Souvenez-vous de mes derniers articles sur le lac de Guerlédan :
Nous avions promis aux enfants d'y retourner quand le lac serait de nouveau rempli, donc, nous avons profité de la présence de nos amis pour y retouner !
à pieds le tour du lac est de 40 km, il est magnifique !
Nous avions eu de la chance en passant à travers le brouillard, puis le soleil à fait son apparition, il ne faisait pas froid !
à St Aignan, le caractère du lac devient une évidence, nous sommes prés du barrage hydroélectrique, responsable de la vaste étendue d'eau de 400 hectares, qui s'étire sur 12 km.
Construit entre 1923 et 1928, le barrage de Guerlédan, haut de 45 m et long de 208 m retient 52 millions de mètres cube d'eau.
Tout un passé au fond du lac
C'est en 1921 que M. Ratier, imagine barrer le Blavet au niveau de l'écluse de Guerlédan, sur le canal de Nantes à Brest, pour installer une grande usine électrique. L'idée fait son chemin et les travaux commencent en 1924. Cette construction gigantesque constitue un défi pour les ingénieurs de l'époque. En effet, avant la seconde guerre mondiale, il n'existe que 4 barrages de cette importance en France, mais qui ne produisent pas d'électricité. Guerlédan est le 1er barrage construit en béton en France. Si les histoires du lac de Guerlédan vous plaisent je vous donne rendez-vous demain !
Voir
les 5 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|