Les blogs
du village
ou je suis née landelles

ou je suis née landelles

village normand - LANDELLES ET COUPIGNY (14) -

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 1 459 580
Nombre de commentaires : 484
Nombre d'articles : 297
Dernière màj le 19/10/2011
Blog créé le 02/06/2009

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

la Chapelle SAINT-ORTAIRE

 03/06/2009

La Chapelle Saint-Ortaire 1855 - XIXe Siècle (sarcophage mérovingien, dit de saint Ortaire

 Il fut ermite au 6e siècle dans l'Orne, Ortaire à la vision de la mort de l’abbé de Landelles et se rend à ses funérailles. Il est choisi comme nouvel abbé. Il guérit les malades affectés par la goutte, maux de tête, paralysie, l'arthrite et les rhumatismes, il sauva même une femme lépreuse. Ces guérisons portèrent au loin la renommée des vertus et la sainteté de cet homme. 

Deux endroits de la Manche se prévalent d'être le lieu de naissance d'Ortaire dans les années 482, Poilley et Le Dézert.

À 12 ans il entre au monastère de Beaumesnil (près de St-Sever).

Ortaire nourrissait une grande dévotion pour la vierge Marie il lui construisit une chapelle « dans son monastère de Landelles " Il retirera dans la grotte de Malloué "à cent mille du monastère" selon les acta sanctorum du bréviaire de Coutances de 1745 . Il mourut dit-on à 98 ans le 15 avril vers 580.

 

Saint Ortaire est fêté le 15 avril et le 21 mai

 

"Selon la légende, ce lieu de pèlerinage très fréquenté naguère le mardi de Pâques doit sa réputation à l'ermite Saint-Ortaire qui évangélisa la région vers le 6ème siècle. Il menait une vie austère, et possédait la renommée d'accomplir des miracles

Les  fidèles qui se rendaient à la chapelle avaient l'habitude de déposer sur leur chemin des cailloux ou chatiaux pour retrouver leur route . Ils en mettaient également sur les arbres entourant le sanctuaire, à la hauteur de leur mal ou de la douleur à guérir.Lorsque le caillou tombait d'une façon naturelle, le malade était guéri. Sinon malheur à celui qui le faisait tomber, il héritait du mal...."




















 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :