Les blogs
du village
Le monde selon RAY ZAB

Le monde selon RAY ZAB

La vraie vie des poupées chez Ray Zab

Les dernières photos

Warning: Division by zero in /home/certifer/www/blog/fonctions.php on line 226


La robe pour shooting maternité


fleur bleue


Surprise du matin


Tout mais pas


Bonnet rigolo
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 11 823 039
Nombre de commentaires : 8 237
Nombre d'articles : 6 012
Dernière màj le 09/09/2024
Blog créé le 14/11/2009

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Commémoration du 11 novembre

 11/11/2019

Et bien google ne se casse pas la tête pour le 11 novembre, un tout petit bleuet de rien du tout et qui ne remplace pas le google habituel
J'ai recherché voilà ce que symbolise le bleuet 

Le Bleuet symbolise la mémoire et la solidarité envers les anciens combattants, les victimes de guerre, les veuves et les orphelins. Chaque année, les 8 mai et 11 novembre, cette fleur est au cœur de la campagne de l’Office nationale des anciens combattants qui récolte des fonds au profit des blessés de guerre.

En 1925, Charlotte Malleterre, fille du commandant de l’Hôtel national des Invalides et Suzanne Leenhardt, infirmière major, créent un atelier à l’Institution nationale des Invalides.

Le Bleuet de France 

Les pensionnaires y confectionnent des bleuets en tissu qu’ils vendent sur la voie publique : un moyen de leur fournir une occupation et une source de revenus. Dix ans plus tard, l’État français officialise la vente du Bleuet de France chaque 11 novembre. Un choix d’une forte valeur symbolique puisque qu’il rappelle l’uniforme bleu horizon des “Poilus” de la Grande Guerre, précédemment surnommés “Bleuets” lorsque, jeunes soldats sortis des classes, ils rejoignaient le front. En 1957, un second jour de collecte est créé le 8 mai, date anniversaire de la capitulation



L’armistice de 1918, signé le 11 novembre 1918 à 5 h 15, marque la fin des combats de la Première Guerre mondiale (1914-1918), la victoire des Alliés et la défaite totale de l'Allemagne, mais il ne s'agit pas d'une capitulation au sens propre.  

Le cessez-le-feu est effectif à 11 heures, entraînant dans l'ensemble de la France des volées de cloches et des sonneries de clairons, et annonçant la fin d'une guerre qui a fait pour l'ensemble des belligérants plus de 18,6 millions de morts, d'invalides et de mutilés, dont 8 millions de civils. Les représentants allemands et alliés se réunissent dans un wagon-restaurant aménagé provenant du train d'état-major du maréchal Foch, dans la clairière de Rethondes, en forêt de Compiègne. 

Plus tard, le 28 juin 1919, à Versailles, est signé le traité de paix, qui met réellement fin à l'état de guerre.




 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :