La fontaine et le lavoir de Sainte Aubierge à Saint-Augustin (77)
La fontaine de Sainte Aubierge datant du XVIIIème est située dans la vallée de l'Aubétin. La légende raconte que, sur cet ancien lieu de culte druidique, Sainte Aubierge, 3ème abbesse de l'Abbaye de Faremoutiers tout proche, aurait d'un coup de crosse fait rejaillir, une source tarie lors d'une année de sécheresse.Le site fait l'objet d'un pèlerinage chaque lundi de Pâques, la source ayant, parait-il, des vertus miraculeuses contre les maux de reins.
Non loin de la fontaine et du lavoir, la petite chapelle consacrée à Sainte Aubierge abrite la châsse de la sainte.
Autre article trouvé sur le net
Le lundi de Pâques, les jeunes filles venaient en pèlerinage à Saint-Aubierge, paroisse de Saint-Augustin afin de demander un mari.
Je ne sais si la tradition se poursuit mais en voici l'explication : la légende de Sainte-Aubierge ...
Le pèlerinage de Saint-Aubierge fut institué en l’honneur de ce saint qui fit rejaillir la fontaine tarie une année de sécheresse, simplement par un coup de crosse.
Ce lieu était connu depuis la nuit des temps. Cette fontaine à l’eau très pure était un lieu de rassemblement des peuples habitant la région à toutes les époques.
Selon Paul Bailly qui nous raconte cette tradition (*), ce lieu qui était près d’un gué du ruisseau Aubetin aurait donné son nom à la Brie : brie signifiait gué ou passage.Le berceau de la brie serait donc à Saint-Augustin et non à Faremoutiers. A 4 kilomètres près il ne s’agirait pas de se tromper !
Alors pourquoi ce lieu pour demande un mari ?
Là où a eu lieu un miracle, il peut toujours y avoir un deuxième, je suppose !
Pour que le vœu soit exaucé il fallait que la jeune fille en même temps :
- passe sous la châsse de Sainte-Aubierge
- fasse un vœu
- fasse un signe de la croix de la main droite
- glisse son obole dans un tronc de la main gauche