La coccinelle est un insecte de la familles descoccinellidés (Coccinellidae). Taches noires sur robe rouge, petites pattes courant sur la peau, ailes fines soudain déployées comme celles d'un jouet, on oublierait presque que sous ses airs de bête à bon dieu se cache un fauve en miniature, et que sa demande en pucerons - car elle n'entend pas se nourrir d'autre chose - peut atteindre 150 individus par jour! Imaginez quelle alliée précieuse elle fait pour les jardiniers dans leur lutte biologique contre ces ravageurs de jeunes pousses!
La chrysope verte (Chrysoperla carnea) est un insecte de la famille des chrysopidés. Son activité alimentaire permet de réguler la prolifération de certains ravageurs en arboriculture. En effet, bien que les adultes se nourrissent de miellat et de pollen, les larves elles, s'attaquent aux oeufs, aux larves et aux adultes de divers insectes (cochenilles, pucerons et chenilles de plusieurs espèces de lépidoptères) ainsi qu'aux acariens (Araignées rouges entre autres)!
Les perce-oreilles (Forficula auricularia), insecte de l'ordre des Dermaptères, aussi appelés forficules, sont facilement identifiables avec leurs petites pinces. Ces insectes nocturnes sont de redoutables prédateurs. Ils s'alimentent de larves et d'insectes nuisibles (pucerons, tétranyques, thrips) mais aussi de végétaux bien mûrs (fleurs, fruits et légumes) et de matière organique en décomposition. Bien que peu populaires, ce sont malgré tout des insectes utiles qui maintiennent l'équilibre dans l'écosystème en régulant le nombre d'insectes ravageurs.
Le syrphe ceinturé ou syrphe à ceintures (episyrphus balteatus), est un diptère de la famille des Syrphides. Le syrphe est parfaitement inoffensif pour l'homme et bien que très ressemblant aux guèpes, il ne pique pas. Par contre il est d'une grande utilité pour nos jardins et nos intérieurs de véranda ! En effet, le syrphe pond directement ses oeufs (comme la coccinelle) dans des colonnies de pucerons et ses larves, dès leur éclosion, les consomment sans pitié en très grandes quantité!