Les blogs
du village
Le bonheur est éphémère...
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 16 156 038
Nombre de commentaires : 11 672
Nombre d'articles : 3 352
Dernière màj le 23/12/2024
Blog créé le 09/12/2009

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

VENDREDI SAINT

 22/04/2011

Le Vendredi saint est célébré par les chrétiens le vendredi précédant le dimanche de Pâques
C’est-à-dire les vendredis 2 avril en 2010, 22 avril en 2011 et 6 avril en 2012. 
Ce jour est férié dans presque tous les pays de tradition chrétienne protestante, par exemple en Allemagne, au Canada, en Nouvelle-Zélande,en Angola, au Royaume-Uni, en Suisse (dans tous les cantons sauf le Tessin et le Valais).[réf. nécessaire]

En France, le Vendredi Saint est également férié dans les départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle (tout du moins dans les communes où il existe un temple protestant ou une église mixte), et dans les DOM soit la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane et la Réunion. 
Ce jour-là en Alsace les fidèles affluent dans les églises protestantes et certains qui ne vont jamais au culte tiennent à être présents ; on parle d'ailleurs des « chrétiens du Vendredi saint »

 

C'est la commémoration de la Passion (Supplice et exécution de Jésus-Christ). Des offices additionnels sont tenus ce jour-là avec des lectures du Nouveau Testament et, pour les catholiques romains, une procession en quatorze stations commémorant chaque scène conduisant à la crucifixion (Via crucis).

L'Église catholique romaine préconise de jeûner le Vendredi saint, et à tout le moins de manger maigre (pas de viande en particulier), ce qui est pratiqué par de nombreuses personnes d'origine catholique romaine, même non pratiquantes. Les crucifix et parfois les statues sont voilées jusqu'à la célébration de Pâques.

La prière Oremus pour les Juifs lors de la liturgie du Vendredi saint comportait une mention qui peut paraître offensante pour les Juifs, à cause d'une mauvaise traduction qui a fait croire qu'elle était à l'origine de l'antijudaïsme et de l'antisémitisme. Cette mention a été supprimée par Jean XXIII en 1959, et le concile Vatican II a clarifié la position de l'Église sur les relations avec le judaïsme dans la déclaration Nostra Ætate (1965).
sources wikipedia



J'ai fait cette photo dans la Basilique du Mont Sainte Odile 
(dépt.67 Bas-Rhin - Alsace)
Ce tableau (faisant partie du Chemin de Croix est remarquable, réalisé en marqueterie par Ch. SPINDLER en 1934  






 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :