Les blogs
du village
Le bonheur est éphémère...
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 15 543 455
Nombre de commentaires : 11 649
Nombre d'articles : 3 340
Dernière màj le 02/06/2024
Blog créé le 09/12/2009

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

MES PAUVRES SALADES

 11/07/2012


et encore une autre...ci-dessous de foutu, donc 2 en moins encore aujourd'hui,
ras le bol ! c'est une sorte de ver sous terre qui ressemble à une chenille , ça coupe la racine, et c'est foutu, plus de salade, il faut enlever la salade morte avec de la terre pour essayer de trouver la vilaine bébête si non c'est tout le carré de salade qui va y passer, j'en ai perdu 8 jusqu'à aujourd'hui, et de plus j'ai encore trouvé plusieurs larves de hannetons dans la terre en creusant pour repiquer quelques scarolles... grrrrrrrrrr
j'ai pensé au "taupin", mais la bete est grise, et ressemble plus à chenille qui vivrait sous terre ! je continue l'enquête ! 

J'ai constaté un autre pfhénomène, dans mes jeunes semis de betteraves, de navets et scarolles là, la tige est sectionnée au raz de la terre sur plusieurs légumes !!!


Je viens de trouver ma bébête sur ce site , enfin je crois que c'est ça : "des noctuelles terricoles"

 

Moyens de lutte

Faute de pouvoir interdire le survol nocturne de son jardin par ces sournois petits papillons, le jardinier en est réduit à intervenir après les premiers dégâts. Et le choix des armes est plutôt restreint.

La plus efficace est encore le couteau, pour fouiller le sol à un ou deux centimètres de profondeur tout autour des plants attaqués, et éliminer les chenilles qui s'y trouvent. Heureusement, au lieu de chercher à fuir comme la larve du taupin, le ver gris s'enroule sur lui-même lorsqu'il est dérangé.
Dans un jardin accueillant pour la faune sauvage, les noctuelles ont de nombreux ennemis qui per­mettent de réduire l'envahissement. Merles et corneilles, taupes et carabes se délectent de ces chenilles bien dodues, tandis que les chauves-souris chassent les papil­lons. Si vous avez subi de fortes attaques de noctuelle des moissons la saison précédente, les poules peuvent être d'un grand secours pour faire place nette au printemps avant les semis.
Les binages répétés en surface seront un peu moins efficaces, mais pas inutiles.
Que faire d'autre ? Malheureu­sement pas grand-chose. Bacillus thuringiensis, réputé pour son efficacité sur toutes les chenilles, n'agit que sur les jeunes larves, avant qu'elles ne pénètrent dans le sol. La "fenêtre de tir" est donc très courte, vu la vitesse à laquelle elles se développent.
Essayez aussi les plantes répulsives que sont l'absinthe et la tanaisie : quelques branches disposées çà et là ou bien une infusion (300 g de plante fraîche par litre) peuvent dissuader les femelles de venir pondre.
Et si malgré tout quelques-uns de ces papillons nocturnes choisissent votre jardin, il vous faudra subir quelques dégâts et défendre vos légumes, le couteau à la main !
sources 

http://www.terrevivante.org/355-les-larves-de-tipules.htm
 



 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :