Le jour de la Saint-Valentin, le 14 février, est considéré dans de nombreux pays comme la fête des amoureux!
Mais qui se cache derrière Saint-Valentin? Valentin de Terni est un moine ou un prêtre qui vécut au 3e siècle. Martyrisé sous l'Empereur Claude II le Gothique, il est devenu, nommé par le pape Alexandre IV, le « patron des amoureux »! J'ai profité de cette occasion pour participer à un atelier cuisine dirigé par Élisa! Aujourd'hui, Élisa de l'ATNA cuisine le gâteau de la Saint-Valentin! Les ingrédients pour cette recette:
(8 personnes- préparation 30 minutes- cuisson 45 minutes) -3 oeufs -1 pincée de sel -15 càs (rase) de farine -12 càs (rase) de sucre -6 càs (rase) d'huile -8 càs (rase) de lait -1/2 paquet de levure chimique -1 paquet de sucre vanillé -crème chantilly (voir la recette sur ce lien) -crème pâtissière (voir la recette sur ce lien) -pâte à sucre -petites décorations en sucre Prenez deux saladiers.
Cassez les oeufs en séparant les jaunes des blancs. Battez les jaunes d'oeuf avec le sucre et le sucre vanillé jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne bien lisse! Chacune, à tour de rôle, avons mis la main à la pâte. Pendant ce temps, j'ai battu les blancs en neige bien ferme, à la manière des meringues! Ajoutez la farine, la levure, le sel, le lait et l'huile en intercalant éléments solides et éléments liquides! Vous obtenez une préparation homogène! Incorporez délicatement les blancs en neige à la préparation précédente.
Beurrez et farinez un moule à manquer et versez-y la préparation. Dans cet atelier, nous avons utilisé un four à chaleur tournante! Nous avons mis en route le four à 130° et nous avons mis notre génoise à cuire à partir du four froid. La cuisson doit durer 45 minutes! Il faut surveiller le four. Pour ne pas que la génoise prenne trop vite de la couleur, Élisa à réduit la température du four à 110° en cours de cuisson! Démoulez votre génoise et laissez-là refroidir sur une grille. Remarque! Pour ma part, j'ai un four normal! J'ai mis mon gâteau dans le four à 150° pendant 45 minutes! Le temps que la génoise refroidisse, vous pouvez préparer la crème chantilly et la crème pâtissière!
Nous avons eu de la chance! Élisa avait réalisé ces deux préparations chez elle! Quant à moi, je vous ai mis les deux recettes en lien dans les ingrédients! Mélangez la chantilly et la crème pâtissière afin d'obtenir un résultat plus léger! Un fois la génoise refroidie coupez-la délicatement en deux.
Étalez votre préparation chantilly-crème pâtissière sur toute la surface. Posez la seconde partie de la génoise par-dessus. À ce moment de la recette nous avons utilisé de la pâte à sucre toute prête!
Une bonne astuce! Il faut étaler la pâte à sucre à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Formez un rond et posez-le sur le gâteau! Ajustez pâte à sucre et gâteau de façon à avoir un bel ensemble. Avec des petits restes de pâte à sucre et un peu de colorant alimentaire Élisa nous a montré comment réaliser de petites roses.
Voilà ma petite rose! Bon il y a encore du travail! À l'aide d'une poche à douille nous avons décoré le gâteau de crème chantilly.
Quelques petites décorations en sucre plus tard.....voilà le résultat! Merci beaucoup Élisa pour cette belle leçon de cuisine et bonne Saint-Valentin à tous!
Vous pouvez retrouver d'autres idées desserts sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres ateliers cuisine en cliquant sur ce lien.
Voir
les 44 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|