Le Grand Pavois de La Rochelle est l'un des plus grands salons nautiques à flot au monde. C'est l'événement majeur du calendrier nautique. Nous y sommes allés pour admirer les quelques 700 bateaux exposés dont 300 à flot.
Il y en a pour tous les goûts et tous les portefeuilles.... des plus beaux yachts et catamarans....
... aux petites embarcations, à l'accastillage, aux voileries en passant par la décoration marine, l'informatique embarquée, la charpente navale, etc....
J'ai eu un premier coup de coeur pour ces petits voiliers à l'ancienne. Avec son look de vieux gréement, la Gazelle des Iles séduit immédiatement. Simple à utiliser, incoulable et auto-redressable, voilà un petit voilier assurément coup de coeur !
Mais cette année, un bateau a retenu toute mon attention à l'Espace Patrimoine et Tradition. C'est le bateau lune de l'Association Watever.
Watever est une association française qui soutient les populations vivant sur les rivages des océans et des grands fleuves. Elle a pour vocation d’améliorer leurs conditions de vie en leur donnant accès à des Solutions Flottantes adaptées à leurs situations économiques, sociales, culturelles et climatiques. L'histoire de cette coque étonnante nous transporte au Bangladesh et voilà son histoire...
A 50 kilomètres de la côte birmane, déferlent les rouleaux de Cox's Bazar. Cette ville est l'attraction touristique la plus visitée du Bangladesh mais surtout c'est une ville portuaire qui s'illustre pour sa barre de sable qui est un piège pour les pêcheurs. Ils doivent la franchir pour gagner le large et poser leurs filets. Pour cela, il y a les bateaux lune. C’est grâce à la courbure de leur ligne de quille que ces navires parviennent à passer l’obstacle naturel en balançant leurs étraves. En novembre dernier Watever, TaraTari et l’agence de photo Zeppelin se sont associés pour préserver et mettre en valeur ce magnifique bateau.
Cinq charpentiers de Cox’s Bazar sont venus sur le chantier pour en construire un exemplaire afin d'empêcher que ce trésor d’architecture naval ne sombre dans l’oubli. Ainsi, le savoir-faire des charpentiers est préservé et ce bateau pourra être reconstruit à l’identique dans le futur. Amener le bateau lune au Grand Pavois de La Rochelle, c'est un moyen de présenter les problématiques du Bengladesh et de recueillir des fonds pour aider WATEVER dans sa mission.
Les photos et mes références pour rédiger cet article : - Site officiel de WATEVER - Site officiel du bateau lune
Voir
les 9 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|