Blois est une ville avec un grand passé historique.
Cette commune, située dans le département du Loir-et-Cher, s'est développée autour d'un éperon dominant la Loire et nous ne nous lassons pas de la découvrir! Nous quittons avec regrets les jardins de l'Évêché et nous nous dirigeons vers la rue des Papegaults! Vous pouvez voir ou revoir la visite du château de Blois, de la maison de la magie et de la ville de Blois depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! En 1697, l'évêché de Blois est créé pour réaffirmer le rôle de l'église catholique.
Nicolas de Bertier, premier évêque de Blois, choisit de bâtir le palais épiscopal sur un terrain qui surplombe la Loire (voir le lien)! Aujourd'hui le palais épiscopal abrite l'Hôtel de Ville! Le papegault, selon les régions, est un mot en ancien français qui désigne un oiseau apparenté au perroquet.
Au 16e siècle le terme fut utilisé pour désigner une cible faite d'un oiseau de bois ou de carton placé au haut d'une perche ou d'un mât, pour des tireurs à l'arc ou à l'arbalète et plus tard à l'arquebuse.
Nous empruntons les petits degrés Saint-Louis afin de rejoindre la rue des Papegaults!
On trouve plusieurs maisons Renaissance dans la rue des Papegaults!
Portes et fenêtres reflètent la vie du 16e siècle, à Blois, autour de la cathédrale!
Hôtel Belot du nom de l'un de ses propriètaires du 18e siècle!
Au 16e siècle la rue des Papegaults est l'une des plus importantes rues reliant la ville haute et la ville basse.
À demain!
Voir
les 4 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|