Sur la commune de Perros-Guirec, située dans le département des Côtes d'Armor, face à la côte de granit rose, se situe un plateau rocheux...L'Archipel des Sept Îles....
Après avoir pu admirer ce paradis des oiseaux (voir le lien), nous avons accosté sur l'Île aux Moines (voir le lien)! Un sentier démarre vers l'arrière de la caserne et nous mène directement sur le fort de l'île! Cliquez sur les photos pour les agrandir! Même sur ce sentier rocailleux, de bien jolies fleurs nous accueillent!
Ce sont les moines qui s’installèrent les premiers sur cette île. C'est la seule île de cet archipel a posséder une source d'eau potable.
Les moines sont arrivés sur l'île au 15e siècle et n’y restèrent qu’un demi-siècle. C'est en 1720 que Philippe d’Orléans prend la décision de construire un fort sur l'Île aux Moines.
Cette décision répondait à un souci d’empêcher les corsaires ennemis de s’installer sur l’île la plus habitable de l’Archipel des Sept-Îles.
La construction fut entreprise vingt ans plus tard.
Elle fut menée par Simon Garangeau, un élève de Vauban. Des troupes de soldats s’y succédèrent jusqu’à son déclassement en 1889.
Depuis, l'Île aux Moines est devenu le paradis des oiseaux pour notre plus grand plaisir. Bonne journée!
Voir
les 10 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|