Les blogs
du village
grainedesucre

grainedesucre

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 4 871 827
Nombre de commentaires : 25 658
Nombre d'articles : 2 494
Dernière màj le 17/11/2024
Blog créé le 24/09/2011

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Les navires RO-RO

 04/08/2013
En passant devant le site des ARNO (réparation Navale), nous avons vu à quai un navire RO-RO ... ainsi construits en Roll-On, Roll-Off.

Wikipédia nous en dit plus : 
  "L'appellation Ro-Ro fait référence avant tout à la technique de manutention : on charge et décharge les colis en les faisant rouler depuis la rampe Ro-Ro portuaire(quand elle existe) vers la rampe mobile du navire, ce qui permet ainsi de conduire tout ce qui est roulant dans le garage du navire ou de l'en évacuer dans l'autre sens. Le Ro-Ro est particulièrement adapté au transport de camions, de semi-remorques, de tracteurspelleteuses, etc. Il est également adapté au transport de conteneurs ou de caisses mobiles acheminés dans le garage du navire au moyen de chariots à fourche ou de remorques esclaves (plus familièrement appelés mafisdu nom de la société allemande qui les a conçues).

Enfin, on peut aussi transformer en Ro-Ro ce qui relève habituellement du cargo polyvalent, c'est-à-dire des marchandises diverses (cartons, fûts, palettes, caisses). Celles-ci sont chargées sur les mafis qui feront donc le voyage de port à port mais ne sont pas autorisées à quitter ces derniers (les roues à faible diamètre ne sont autorisées à la circulation routière), d'où leur nom de « remorques esclaves »."



vous avez devant vous l'Atlantic Companion  qui navigue sous pavillon suédois (Göteborg).

292 m de long, 32 m de large, qui peut charger jusqu'à 46303 tonnes  ! Il a été construit en 1984

son confrère, l'Atlantic Champagne avait été construit aux Chantiers de France à Dunkerque
 

"L’Atlantic Champagne est un porte-conteneurs roulier construit en 1969 par la CNIM1. D'un port en lourd de 18 550 t2, il était long de 212 m1.

Il a navigué pour la Compagnie générale transatlantique de 1969 à 1975 entre l'Europe et l'Amérique du Nord, puis pour la Compagnie générale maritime (CGM) jusqu'en 19842. En mars 1985, il est vendu pour être démantelé à Santander, Espagne." (source Wikipédia)



on voit bien ici l'énorme porte d'entrée du navire. Repérez les fenêtres et la passerelle dessous et à côté de cet immense bâtiment, vous vous sentirez ..... tout petit, tout petit !



 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :