la liqueur de "vieux garçon" |
05/09/2013
|
je vous ai parlé de mon "pot au rhum" et de la recette que j'avais suivie pour faire une liqueur de "vieux garçon".
je partage avec vous la recette de ce livre de la générale sucrière et confisuc !!!
"Prenez un grand bocal (contenance environ 6 litres) remplissez-le de fruits de saison au fur et à mesure de leur apparition sur les marchés en alternant les fruits et le sucre et en recouvrant de rhum.
Introduire à chaque fois autant de sucre que de fruits et alterner sucre en poudre et sirop de sucre.
Cerises : Lavez, sécher, ôter les queues. Mettre au fond du bocal. Saupoudrer d'un poids égal de sucre en poudre. Recouvrir de rhum. Boucher en attendant les fruits suivants.
Les pêches : les peler, les couper en quatre. Poser sur les cerises. Ajouter un poids égal de sirop de sucre et recouvrir de rhum.
Les Abricots : les laver, les dénoyauter, les couper en deux. Saupoudrer d'un poids égal de sucre en poudre. Recouvrir de thum.
Les groseilles et les framboises : Laver, sécher et égrapper les premières. Trier soigneusement les secondes. Ajouter du sirop de sucre et du rhum.
les mirabelles et les reine-claude : lavez, sécher, retirer les queues et les noyaux. Couper les fruits en quatre. Recouvrir de sucre en poudre et de rhum.
les poires : Epluchez et couper les fruits en quatre, ôter les pépins, procdéder comme pour les autres fruits.
Les raisins : utiliser du Moissac et du Muscat en parties égales. Laver, séchedr, égrapper. Mettre sur le dessus du bocal. Ajouter le même poids de sucre ou de confisuc. remplir le bocal de rhum.
bouchez soigneusement. Mettre au frais à l'abri de l'humidité pendant 3 mois au minimum. Le mélange ne doit pas être remué au cours de la préparation et de l'attente."
note de l'auteur de l'article :
je n'ai jamais utilisé de sucre en poudre mais toujours du sucre roux naturel.
A chaque fois, que j'ajoutais des fruits, je pesais avant leur poids en fruit pour ajouter la même quantité de sucre.
J'ajoutais du rhum juste au dessus du dernier niveau de fruits pour juste recouvrir le tout.
Je plaçais le tout dans une armoire à l'abri de la chaleur et surtout de la lumière.
Dernier conseil : je n'ai pas mis de raisins qui laissent un dépôt et n'utilisez pas des fruits à fibres comme l'ananas par exemple, çà se décompose mal et çà vous donne un produit trouble désagréable.
vous terminez votre pot au rhum fin septembre. Vous pouvez le déguster à Noël et 6 mois plus tard c'est plus parfumé et moins alcoolisé !!!
bonne dégustation .....