Les blogs
du village
PRESENTATION DE LA GUINEE

PRESENTATION DE LA GUINEE

GUINEE CONAKRY

La basse guinée

 16/07/2007

Forum de la Fédération des Organisations Paysannes de la Basse Guinée (FOP/BG)

vendredi 18 mai 2007 par Alpha Oumar KEBE

Forte de ses richesses naturelles et humaines, la préfecture de Kindia depuis quelques années a vu naître et se développer plusieurs Organisations paysannes (OP) qui aujourd’hui font la fierté des kindiakas à travers leurs productions.

La pléthore des OP a encouragé les paysans à mieux formaliser leurs organisations et à créer des unions pour défendre leurs intérêts et faire face à leurs difficultés.

C’est dans ce contexte qu’à Kindia, il existe plusieurs unions regroupant des centaines d’OP. (Union des Femmes de Bangouya, Union des Femmes de Gomba, Union des Femmes de Kolenten, Union des Groupements de Bas–Molota, Union des Groupements Maraîchers de Kindia, Union des Groupements de Madina Oula, Union des Groupements de Producteurs de Samaya, Union des Groupements Vivriers de Kindia, Union des Planteurs de Friguiagbe).

Aussi, ces unions se sont affiliées à la Fédération des Organisations Paysannes de la Basse Guinée FOP/BG qui se trouve être la structure faîtière des OP de cette région naturelle.

Cependant à Kindia, les Organisations Paysannes (OP), reparties dans les différentes unions ont mis en place le Réseau des OP Agricoles pour le Développement Economique de Kindia (ROPADEK). Depuis sa création, le ROPADEK a suscité bien des interrogations :  Quel est le fondement juridique du ROPADEK ?  Pourquoi avoir le ROPADEK quand il existe la FOP/BG qui anime le Conseil Agricole Régional ?  Pourquoi le ROPADEK est–il structuré avec des documents juridiques (statuts et règlement intérieur) ?  Pourquoi lève–t–il des cotisations sur ses unions membres, qui sont également membre à la FOP/BG, et y paient aussi des cotisations ?

Malgré les multiples contacts entrepris par ses membres au niveau des différents partenaires, le ROPADEK n’a pas encore trouvé un accueil enthousiaste au près de ceux – ci. La FOP/BG le considère d’ailleurs comme une structure rivale, avec les mêmes missions et qui crée la confusion dans le monde des OP en quête d’unité et d’identité.

C’est pour clarifier ses missions et celles du ROPADEK, et définir éventuellement les axes de collaboration entre eux d’une part, et entre eux et les partenaires techniques et financiers de Kindia d’autre part que la FOP/BG, en collaboration avec APEK-AGRICULTURE sous le financement et l’appui technique des associations "Guinée 44" et TRIAS, a organisé du 27 au 28 mars 2007 un forum préfectoral des Organisations paysannes à Kindia.

Le forum avait pour objectifs de : • Faire une large présentation sur la FOP/BG. • Faire une large présentation sur le ROPADEK. • Identifier les contraintes dans la relation entre la FOP/BG et le ROPADEK. • Rechercher les pistes de solutions pour améliorer la relation entre la FOP/BG et le ROPADEK. • Développer les relations de partenariat entre :  D’une part, entre la FOP/BG et le ROPADEK.  D’autre part, entre la FOP/BG le ROPADEK et les partenaires techniques et financiers de Kindia. Etaient présent au forum 120 participants, alors que c’est 100 seulement qui étaient conviés au forum :

Structures représentées : les structures faîtières (FOP/BG, CNOP/G) les services techniques (SNPRV/DAOP, DPDRE, BTGR, DMR, Centre de Conditionnement Semencier de Kilissi, CRAK). Les partenaires techniques (APEK/Agriculture, SARA ; RGTA – DI, PACV, APA, AGUIDEP, Univers – Sel, CAJEG, Radio Rurale et Radio Télévision Guinéenne). Les financiers (Guinée 44 et Trias), le ROPADEK, la FPAKI ; et les Unions de Kindia (les maraîchers et les vivriers de Kindia, les femmes de Bangouya, de Gomba et de Kolenten, les groupements de Madina – Oula, de Bas – Molota, de Samaya et des Planteurs de Friguiagbe).

participants

Les deux journées d’activité ont été animées sous forme d’ateliers de travail en groupes sur les thématiques choisies qui ont été suivis de plénières pour des débats et des recommandations.

Vous trouverez ci-joint le rapport du forum pour plus de détail




 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :