La cathédrale de Soissons (02): petite présentation
09/10/2012
Nous avons profité des journées du patrimoine pour en savoir un peu plus sur cet édifice que nous apercevons au loin.
Je ne vais pas refaire l'histoire....
Alors la voici:
Je précise juste que l'origine de la cathédrale se situe au 12ème et surtout 13ème siècle, mais qu'il ne reste presque plus rien de cette époque. Après la guerre en 1918, le clocher s'écrase sur le parvis et il ne reste plus que les deux contreforts à l'avant.
La reconstruction durera jusqu'en 1937 date à laquelle sont inaugurés les portails...
Bon par où je rentre moi ?
Ici ....
ou là....
Ah non ça y est j'ai trouvé !
Mais ça sera pour une autre fois....
Car j'ai décidé dans mon prochain article de vous présenter... les extérieurs de la cathédrale: le jardin de l'abbaye (à droite) et la résidence des chanoines (à gauche).
(j'ai pris la photo sur Internet car je n'en avais pas d'assez représentative)
Je ne résiste pas pour clore cet article à vous livrer 2 petites histoires qui m'ont beaucoup plû:
* Celle de Saint-Crépin et Saint Crépinien:
Qui s'installèrent à Soissons comme cordonniers pour faire partager leur foi. Ils marquaient celle -ci en fabriquant des chaussures gratuites pour les pauvres et payantes pour les riches! Ils sont dénoncés à l'empereur Maximilien, de passage en Gaule, puis torturés et décapités vers l'an 315.
(représentation tirée d'Internet)
* La légende du guetteur :
En haut du clocher, au 12ème siècle, les guetteurs se sont succédés. Ils étaient tous cordonniers et surveillaient la ville tout en ressemelant les souliers.
Un certain monsieur Le Paon exerça cette profession pendant 54 ans (de 1839 à 1892). En haut de la tour, il cultivait des haricots, dont il distribuait la récolte aux touristes qui venaient le voir. Il serait donc à l'origine des fameux 'Haricots de Soissons'......
Bonjour,
J’ai crée mon blog dans le village des blogs de Certi’Ferme et j’ai pensé que ça pourrait t’intéresser.
Cet espace qui m’est réservé sur ce site internet me permet de parler de tout ce qui me fait plaisir. J’y dépose mes recettes, mes conseils de jardin, des articles sur ma famille, mes amis et ma vie en générale. Je peux également publier des photos et des vidéos.
Grâce à ce blog j’échange avec les autres membres de la communauté. Nous partageons nos passions ou nous échangeons simplement quelques mots. L’atmosphère est chaleureuse et détendue ce qui permet de tisser des liens facilement.
Je peux également envoyer une newsletter à toutes les personnes que je connais pour les tenir informées des nouveautés sur mon blog.
Pour te donner une idée, viens visiter mon blog : http://cafougniette.blogduvillage.com
Et si toi aussi tu souhaites créer ton blog, vas sur www.blogduvillage.com
A bientôt