Une petite visite au château de Vaux le Vicomte, situé à une bonne heure de chez nous, nous a permis de découvrir un lieu magnifique tout en habits de Noël !
Une très belle visite à la chaleur des cheminées ...
Une ambiance ... nature ...
Ou le monde du père-noël...
Et l'immense arbre de noël de la salle de réception monumentale au pied duquel un petit présent attendait chaque enfant !
Voir
les 8 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Foire à AUBENTON (un petit village du Nord de l'Aisne, village natal de Jean Mermoz).
Un grand marché en résumé... qui s'étend sur toute une longue rue et une brocante en parallèle, mais ça je vous en reparlerai. L'église, dont le clocher vient d'être remis à neuf.
Après plusieurs mois de travaux, un impressionnant échafaudage est en cours de démontage. Il y avait dans la salle polyvalente, une... (la photo parle d'elle même)
Le genre d'endroit où j'aime fouiner car c'est une mine d'idées.
Comment utiliser de vieux cadres en pense-bête ....
Des décors de plateaux...
Des pochoirs sur coussins et un joli étui à ciseaux
Et une petite housse qui m'a fait penser à Chantal: une housse créée pour un fer à repasser ancien.
Et on y arrivera vite.. : Les décorations de Noël !
|
Notre entrée se fait par la nef large de 21 mètres* et haute de 30 mètres qui date du XIII ème siècle.
*rappelons que la cathédrale a une longueur total de 116 mètres qui la classe parmi les plus grandes cathédrales gothiques de France . Nous avançons vers le transept d'une longueur de 46 mètres.
Voici le croisillon nord, datant du XIII ème siècle également. On y trouve une magnifique verrière chef-d'œuvre du gothique rayonnant datant des environs de l'an 1300.
Le croisillon sud, partie la plus ancienne de la cathédrale ( 1190) qui s'élève sur 4 niveaux.
Nous aboutissons au choeur de la cathédrale !
Cette partie date du XII ème siècle et les vitraux du XIII ème et XIV ème siècle. Un déambulatoire de 5 à 6 mètres de large entoure le choeur.
Il est séparé du choeur par des grilles en fer forgé mises en place au XVIII ème siècle.
Comme la nef, le déambulatoire s'élève sur 3 niveaux.
Nous remontons maintenant du côté nord de la nef.
Je vous laisse admirer cette magnifique porte en bois sculptée du XVème siècle.
Et juste avant notre sortie, sur la droite, une petite salle est exceptionnellement ouverte: la salle capitulaire.
Cette salle, où se réunissaient l'évêque et les chanoines pour organiser les offices date du XIII ème siècle. Notre sortie ne peut se faire sans admirer ce magnifique orgue inauguré en 1956.
|
Lors d'une promenade pas loin de chez nous début septembre, nous avons longé ce joli petit jardin.
J'ai eu envie de vous faire partager ces décors originaux qui m'ont beaucoup plu. Un petit bonhomme qui nous sourit...
une petite mare où règne un héron...
des fleurs bien mises en valeur...
L'endroit idéal pour faire une petite pause paisible la tête dans les nuages.
|
J'ai choisi de faire cet article sur un autre château populaire, celui de Chenonceau, en écho à l'article de Chantal (entreprésetchamps: voir le lien), pour montrer que les saisons se suivent et se ressemblent pas .....
En effet, le niveau de la Loire était au plus bas depuis trente ans et cela change tout de l'image du chateau comme en témoignent les photos.
La Loire en mai 2011.... Mais où était l'eau ?!
|
... Au château d'Azay le Rideau.
Au mois de mai l'année dernière*, nous avons visité certains châteaux de la Loire dont celui-ci situé dans le Val de Loire. Cet édifice, tel qu'il se présente aujourd'hui, fut construit sous le règne de François Ier, par un riche financier, Gilles Berthelot, qui souhaitait concilier innovations venues d’Italie et art de bâtir à la Française. J'ai décidé de vous parler de ce château car il est remarquable par sa situation: Ce bâtiment semble 'posé' sur l'Indre car il est en effet édifié sur une île au milieu de cette rivière .
Ce château baigne dans les eaux de l’Indre où se reflètent ces façades. Balzac disait de ce château: "Un diamant taillé à facettes serti par l'Indre".
A l'époque où nous avons fait cette visite en Mai 2011, nous étions en période de sécheresse - je sais ça ferait presque rêver aujourd'hui lol- et donc nous n'avons pas pu saisir ce reflet. Le faible niveau d'eau ne le permettait pas, j'ai donc choisi 2 photos( les deux dernières) sur Internet pour comparaison. * ne pas faire attention à la date qui apparaît sur les photos, étant les premières vacances avec celui-ci nous n'en avions pas encore saisi tous les réglages et donc: catastrophe.... Toutes nos photos avec une date bidon. ... Pfff.
|
Et le chapitre 2...
Nous devons toutes ces belles illustrations à Stéphane Humbret-Basset.
Un très beau site que je vous invite à découvrir: www.humbert-basset.com |
Je suis récemment allée chercher des timbres pour mon travail et j'ai eu la surprise de recevoir des très beux carnets de timbres à l'effigie des châteaux de France.
J'aime beaucoup. |
Voilà mon blog enfin ouvert après maintes réflexions.
Le plus gros reste à faire: l'enrichir... Je m'y mets dès demain, après le travail. En attendant... |