-
Pour la Pâte :
-
125 g de farine
-
100 g de yaourt de brebis
-
100 g de beurre de qualité très froid
-
1 pincée de sel
-
1 jaune d’œuf pour la dorure
-
Pour la Garniture :
-
2 pommes fermes à la cuisson
-
60 g de caramel dur
-
40 g de beurre
- La veille, préparez la pâte. Mixez la farine avec le sel et la quasi-totalité du yaourt. Ajustez la quantité de yaourt afin d'obtenir une pâte souple, non-collante. Coupez le beurre en petites parcelles. Ajoutez-les à la pâte et donnez quelques impulsions pour les incorporer grossièrement. Emballez dans du film et réservez au frais.
- Le jour même, donnez un tour double : étalez la pâte en long rectangle et rabattez le quart supérieur et la quart inférieur sur les quarts centraux, puis pliez comme un porte-feuille, tournez d'un quart de tour et donnez un deuxième tour double. Emballez dans du film et laissez au frais pendant une heure.
- Évidez les pommes, coupez-les en deux et émincez-les finement. Mixez les caramels en poudre fine.
- Étendez la pâte sur 3 millimètres et découpez 4 formes de pommes. Déposez une demie pomme émincée par forme. Dorez, saupoudrez de caramels et mettez au frais pour 20 minutes. Faites cuire en position basse au four préchauffé à 220°C pendant 10 minutes, puis à 180°C pendant 10 minutes. Saupoudrez avec le reste de caramel à la sortie du four et démoulez sur grille.

Cet article vous est proposé par
Certi'Ferme