- 1 pâte feuilletée toute prête
- 18 noix de Saint-Jacques
- 15 cl de champagne (ou d'un bon vin blanc)
- 25 cl de fumet de crustacés (tout fait)
- 20 cl de crème fraîche liquide
- 2 échalotes moyennes
- 100 g de beurre
- 200 g de choucroute déjà cuite
- Le jus de 1/2 citron
- 1 jaune d'oeuf
- Sel, poivre
- Ciselez les échalotes et mettez-les à blondir dans 10 g de beurre dans une casserole moyenne.
- Quand les échalottes sont transparentes, versez le champagne et laissez réduire jusqu'à une consistance de sirop épais.
- Versez alors le fumet de crustacés dans la casserole et laissez réduire des 3/4 environ.
- Versez la crème fraîche, faites bouillir 2 minutes, puis ajoutez le jus de citron et le beurre restant en petits morceaux en fouettant bien. Rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.
- Arrêtez le feu et laissez refroidir.
- Dans des petites soupières, répartissez la choucroute, déposez dessus 3 noix de Saint-Jacques (si elles sont grosses on peut les couper en 2), puis couvrez de sauce.
- Coupez 6 cercles de pâte feuilletée (je prends une tasse comme coupe-pâte), dorez-les avec un peu d'oeuf battu (au pinceau) et collez-les sur les soupières. Faitez bien adhérer. Dorez-les aussi sur le dessus et réservez-les au réfrigérateur 2 heures pour que l'oeuf colle bien la pâte à la soupière (sinon la pâte va se rétracter et tomber dans la soupière).
- Dorez une seconde fois, faites un petit décor sur la pâte feuilletée (attention de ne pas traverser) et cuisez 20 minutes au four à 250°C environ. La vapeur de cuisson de la sauce va faire gonfler la pâte.

Cet article vous est proposé par
Certi'Ferme