Voici la liste ce que qu’on peut mettre au compost de votre jardin potager.
-Les épluchures de légumes et fruits, les coquilles (noix, noisettes…). Préférez les épluchures de pomme de terre non traitées. On évitera de composter les peaux d’agrumes (citron, orange, pamplemousse) qui exigent des températures élevées (50-60 degrés).
-On peut composter sans problème les coquilles d’œufs, de moules/huîtres. Le compostage sera d’autant plus rapide si les coquilles sont concassées ( à l’aide d’un marteau). N’oubliez pas les os (poulet, lapin), les plumes, poils.
-Les tontes de gazon, les feuilles mortes, tailles de haies et arbustes coupées en petits morceaux. Les fleurs fanées, le foin et la paille se compostent facilement.
-On peut même composter les papiers essuie-tout, mouchoirs, serviettes en papier, carton d’emballage. (éviter les imprimeries et colle).
Pensez à mélanger votre compost de temps en temps. L’arrosage favorise le compostage.
Evitez de composter : -Les plantes montées en graine -Tout les éléments contenant du plastiques, colle et encre. -Le verre, les métaux en tout genre, les cendres (herbicide), huile de vidange, restes de viande et poissons qui attirent des animaux indésirables au jardin. Cet article vous est proposé par Certi'Ferme
Ajouter un commentaire
|