Voici un exemplaire d' une des fiches techniques que je réalise pour mon bac. Cette plante à les feuilles sucrée. Jusqu'à quelque années elle faisait partit des plantes interdites car elle aurait posé problème économiquement au gouvernement mais celle-ci est meilleur pour notre santé quand elle est transformée en sucre contre l'aspartame que nous consommons tous qui lui n'est pas naturel. Vous retrouvez aujourd'hui de plus en plus de produit fabriqué à base de stévia dans le marché(ax: la marque Truvia).
Stevia est un genre de la famille des Asteraceae. Il regroupe environ 240 espèces espèces d'herbes aromatiques ou d'arbrisseaux dont quelques-unes contiennent des édulcorants naturels. Originaire d’Amérique du sud, cette plante pousse à l'état sauvage dans des prairies ou des massifs montagneux, sous un climat semi-aride.
Caractéristiques morphologiques.
Plante de 30cm à 1m de haut, possédant une ou plusieurs tiges ramifiées. Les feuilles opposées oblongues, légèrement dentelées, vertes avec trois nervures(une centrale et deux opposées). Les fleurs blanches en grappes s'épanouissent à l'automne ne donnant pas de graines sous notre climat.
Caractéristiques physiologiques.
Comme plant annuel à repiquer, la stévia tend à présenter une bonne croissance dans le divers type de sol allant de sols sablonneux à texture grossière à des loams bien drainés, mais pas dans les terrains argileux ou mal drainés. Pendant la saison de culture, cette plante semble prospère dans une intervalle de température entre 15°C et 30°C à la condition d’incorporer de bonnes pratiques agricoles et fournir les ressources et les intrants nécessaires. La stévia exige des pratiques agricoles similaires à celles des autres cultures horticoles à repiquer. Le plant de la stévia a besoin d’une irrigation fréquente peu profonde, il faut irriguer quand les points des tiges sont tombantes. La stévia pousse dans un environnement humide. Il est important de bien l’arroser 2 à 3 fois par semaine si nécessaire en été et une fois par semaine en hiver . Ne jamais laisser d’eau stagner dans les coupelles(risques de moisissure, pourrissement des racines). Le stévia est une plante originaire des climats semi humides , subtropicaux avec des températures entre -6 C° et 43 C°. Bien qu’il tolère un gel bénin , de forts gels peuvent tuer les racines de la plante. Plus il y a de lumière, plus les journées ne sont longues et plus la Stévia développera un feuillage dense, d’un vert éclatant. Vous verrez également apparaître de nombreuses ramifications si vous pincez le haut de votre plant régulièrement. Votre plant n’en sera que plus beau.
Multiplication La stévia se multiplie par semis, pas marcottage ou par bouturage. Le semis est assez aléatoire. Les graines ne conservent leur pouvoir germinatif que durant 3 mois : il faut donc semer assez vite après la récolte des graines. Le taux de réussite des semis est assez faible : en moyenne, à peine 35% des graines donnent une plantule. Et, une fois le stade de plantule atteint, il faut encore compter avec une perte de 10%. Le semis de la stévia se fait en pot ou en godet dans la période d’automne avec la température de 20 à 25°C. Le substrat ne doit pas sécher, il faut donc une atmosphère suffisamment humide. Les graines germent en 7 à 14 jours. Le bouturage et le marcottage donnent des meilleurs résultats : jusqu'à 95% de réussite. Bouturer de préférence les têtes, mais les boutures de feuilles sont possibles. Notes et références de la multiplication :
Maladies et parasites. En pot, si la stévia est cultivée à l’intérieur, elle peut être sujet à des attaques de cochenilles ou d’aleurodes. Pour les éviter, vaporisez très régulièrement le feuillage, et aérez la plante. Ces parasites détestent l’humidité et l’air frais ! Au jardin, que la plante soit en pleine terre ou en pot, c’est surtout les rongeurs qui seront à craindre, car mulots, campagnols, souris et lapins apprécient beaucoup les feuilles sucrées de stévia... On les comprend ! Difficile de prévenir les grignotages intempestifs par des moyens de lutte naturelle, à moins d’utiliser un répulsif à rongeurs (par exemple un purin de feuilles de sureau).
Stevia eupatoria, Stevia lemmonii (Gray) Gray, Stevia micrantha Lag., Stevia ovata Willd., Steviaplummerae Gray, Stevia rebaudiana (Bertoni) Bertoni, Stevia salicifolia Cav., Stevia serrata Cav. Stevia viscida Kunth, etc.
Ajouter un commentaire
|
Bonjour Marie, Tes conseils et infos sur les plantes sont les bienvenus car je n'ai pas du tout (mais alors pas du tout) la main verte :-) Intéressant ton article en tout cas, espérons que tu auras une bonne note. A bientôt.
Par auxsaveursdechezmoi le 28/02/2013 à 11:07
Voir mon blog !
|
||
Merci, après je tiens à préciser que normalement les fiches techniques que je posterais seront juste(je l'espère en tout cas) car je vérifie mes informations au cours de recherches sur plusieurs sites et livres. Après ce qui est pour de la plante, quand à l'école nous l'avons commercialisé nous n'avons pas mis sur son chromos que cette plante pouvait être consommé car l'école aurait pu avoir des problèmes si quiconque avait eu une indigestion mais dans la classe nous sommes beaucoup à l'avoir goûté et cela nous rappelle un peu le miel (et l'herbe) mais je n'ai encore jamais vu personne avaler ses feuilles. On extrait le sucre de cette plante par se sève dans les entreprises mais on peut récolter les feuilles et les mettre dans le café, le thé mais sur le coup d'autre diront que c'est bon et d'autre que ça ne l'est pas. A bientôt.
Par splendeurdujardin le 28/02/2013 à 15:04
Voir mon blog !
|
||