Fauchez 1 kg d'orties avant qu'ils soient montées en graines puis, coupez-les en petits morceaux dans 10 litres d'eau de pluie.
Il faut brasser le mélange tous les jours. Il remonte à la surface une quantité importante de petites bulles. Quand celles-ci ne se forment plus, la fermentation est terminée.
- Laissez alors macérer 3 à 4 jours à 18°C pour l'utiliser comme répulsif. Pour cela, filtrez la potion, diluez 1 litre pour 20 litres d'eau et pulvérisez vos plantes sensibles.
- Laissez macérer 15 jours à 18°C (ou 5 à 6 jours à 30°C / 21 jours à 5°C) pour une utilisation en tant qu'engrais. Remuez régulièrement votre potion. Laissez-la dans un coin à l'extérieur car l'odeur produite est plutôt désagréable. Filtrez et diluez 1 litre de purin pour 10 litres d'eau et arrosez vos plants tous les quinze jours. Le contenu du filtre est à mettre au compost.
Le purin d'orties est également un accélérateur de décomposition du compost, versez-en sur celui-ci.
Le purin d'orties se conserve au frais près d'un an au garage ou au sous-sol dans des bouteilles hermétiquement fermées pour éviter que la fermentation ne reparte.
Cet article vous est proposé par
Certi'Ferme