Vous possédez une collection d’hostas et, chaque printemps, vous redoutez l’attaque des limaces et autres escargots baveux. C’est alors que chaque année vous videz la boite de granulés anti-limaces autour de vos précieuses plantes.
Il est vrai que les hostas avec leur feuillage tendre et leur exposition ombragée est un met de choix pour tous ces gastéropodes. Mais en utilisant les mauvais granulés à mauvais escient vous pouvez faire plus de mal que de bien à la faune de votre jardin (je pense aux hérissons qui peuvent mourir en les ingérant).
Si vous avez de jeunes hostas que vous voulez protéger je vous propose la triple protection suivante. Si tout espoir d’avoir de beau hostas en pleine terre est perdu, commencez par les transplanter dans de grands pots (à l’automne de préférence). En effet une culture en pots est tout à fait adaptée à ce type de plante et en plus c’est très joli.
La triple protection que je vous propose concerne donc (vous l’aurez deviné) les hostas en pots.
Premièrement couvrez le pied de vos plantes avec du paillage de chanvre. Les vilains mangeurs de feuilles détestent le chanvre et de plus la texture de ce paillage rend beaucoup plus difficile leur progression.
Seconde action, cerclez le tour du pot avec un câble en cuivre (de câblage électrique dénudé sur toute sa longueur fera l’affaire) ; Il paraît que le cuivre est extrêmement désagréable pour les limaces et escargots (essayez de lécher un bout de cuivre, c’est pas très agréable pour vous non plus…)
Troisième élément de cette protection, épandez des granulés anti-limaces autour de vos pots : mais ATTENTION pas n’importe lesquels. Utilisez des granulés bio à base de phosphate ferrique qui sont inoffensif pour les animaux à sang chaud (hérissons, chats, chien,…).
Les granulés anti-limaces bio sont vendu sous le nom commercial de FERRAMOL. Dans la composition du produit vous devez lire phosphate ferrique. Si vous lisez que les granulés sont à base de métaldéhyde n’achetez pas car le produit est nocif !!
Je teste actuellement cette méthode sur mes hostas en pot et pour l’instant je n’ai pas de dégâts à déplorer.
Hortiman Cet article vous est proposé par Certi'Ferme
Ajouter un commentaire
|