Les blogs
du village
jardiblog

jardiblog

Relations entre jardin et animaux : que faut-il savoir

 28/11/2020

 



Le jardin est un lieu idéal pour se détendre et passer du bon temps. En effet, dans ces espaces, profiter de la présence de certains animaux peut s’avérer grandement bénéfique. Toutefois, il est nécessaire de prendre en compte certains paramètres pour favoriser au mieux la santé des jardins. Parcourez ces principaux bénéfices que vous pourrez tirer de la relation entre un jardin et les animaux !

Garder les animaux éloignés

Les animaux tels que les chiens, les chats et les rongeurs peuvent causer de réels dégâts dans les jardins. En pratique, ils peuvent y faire leur besoin ou encore tout détruire. En effet, des pas d’animaux ou des coups de patte ont généralement une incidence négative sur la santé et la croissance des pantes d’un jardin. Comment repousser les chats des jardins ? Pour y parvenir, vous pourrez notamment vous servir de répulsifs naturels comme le vinaigre blanc, le citron ou encore l’ail écrasé. En outre, ces alternatives fonctionnent aussi bien avec des chats que des chiens.

D’un autre côté, les rats ou les campagnols peuvent être nuisibles au potager. Ces animaux rongent les racines des plantes ou des tubercules comme des carottes ou des pommes de terre. Entre autres, vous pouvez installer des déchets d’ail ou des pièges à ultrasons pour faire fuir les rongeurs.

Peut-on enterrer son chien dans le jardin ? Comme vous pourrez le découvrir plus en détail en lisant l'article, il est possible d'utiliser son jardin pour enterrer son chien mais il y a des conditions et des règles à respecter.

Une cohabitation positive entre jardin et animaux

D’un autre côté, il faut noter que la présence de certains insectes ou animaux est importante pour respecter la biodiversité. Ces derniers servent notamment de pollinisateur et jouent un rôle essentiel dans la reproduction d’espèces végétales. Parmi ces insectes, les abeilles qui sont des pollinisatrices qui assurent le développement et la reproduction des végétaux. Les coccinelles, les chrysopes ou encore les perce-oreilles sont aussi très utiles pour débarrasser le jardin des pucerons. Par ailleurs, des insectes comme l’abeille solitaire et le bourdon sont indispensables pour polliniser certaines plantes et des légumes.

Une meilleure expérience avec son jardin

La pollution sonore et la pollution lumineuse sont autant d’éléments qui bouleversent la biodiversité. La lumière affecte notamment les hormones des animaux. Évitez donc de garder vos allées de jardin éclairées toute la nuit. La pollution sonore aussi peut affecter la pollinisation des plantes du jardin. Pour limiter les impacts de la pollution sonore, vous pouvez éviter les musiques bruyantes ou installer des palissades. Ces palissades serviront à stopper les bruits aux abords du jardin.

Les pesticides permettent de se débarrasser des parasites. Toutefois, elles peuvent également présenter un danger pour l’environnement et la santé. Les conséquences de tels dispositifs sur la santé sont entre autres des irritations cutanées, des migraines ou encore des nausées. Aussi, ces éléments exposent les insectes pollinisateurs et polluent aussi bien les sols que les eaux. Il s’agit notamment d’eau de surfaces ou souterraine.

D’autres astuces !

Pour remplacer les pesticides, il faut opter pour des solutions écologiques telles que l’utilisation des répulsifs naturels pour lutter contre les indésirables. Vous pourrez notamment favoriser la biodiversité du jardin en respectant la nature et en réservant des espaces pour des herbes sauvages. Aussi, le choix des plantes doit se faire en fonction du sol et des saisons climatiques. D’un autre côté, il y a la possibilité de prendre soin du sol en effectuant des sarclages manuels. Pour finir, vous pourrez mettre en place des filets pour lutter contre les chenilles et insectes.




 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :