Les blogs
du village
Le petit pantin de bois

Le petit pantin de bois

S'inscrire à la newsletter du village

La fête de l'épiphanie

 26/03/2009

Le terme épiphanie est issu du grec et signifie apparition.  Célébrée le 6 janvier, cette fête correspond à la présentation de l'enfant Jésus aux Rois Mages.

La galette des rois, servie à cette occasion, est une tradition typiquement française qui avait déjà cours au XIVème siècle. La galette était partagée en autant de portions que de convives, plus une. Cette portion supplémentaire, appelée "part du Bon Dieu" ou "part de la Vierge", était destinée au premier pauvre qui se présenterait.
Longtemps, l'épiphanie fût plus important que le jour de Noël.

Les romains autrefois fêtaient les Saturnales. Les fêtes duraient 7 jours et tout était autorisé. On avait déjà pris l'habitude d'envoyer des gâteaux à ses amis. Sous l'ancien régime, on l'appela "gâteau des rois" car cela tombait en pleine période des redevances féodales et il était d'usage d'en offrir un à son seigneur.

Puis le concordat de 1801 a fixé la date de l'épiphanie au 6 janvier. 




C'est à l'occasion de l'épiphanie
Que j'ai découvert des collectionneurs en tout genre. Je devais en intervieuwer et quelle ne fut pas ma surprise ... de constater, combien de personnes d'adonnent à ce "sport" bien serein .
Par nepettamussinii      le 10/03/2009 à 08:42     Voir mon blog !  

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :