Avec sa hure menaçante, son petit oeil noir, ses défenses retroussées, son poil noir et rèche, et une allure massive, le sanglier excite bien des imaginations. Les peuples Celtes en avaient fait un emblème de force, d'endurance et d'intelligence. C'est effectivement un animal complexe, endurant et qui s'adapte parfaitement à son environnement.
A l'issue de trois mois, trois semaines et trois jours de gesttion ,la laie ( femelle du sanglier), peut donner naissance de 2 à 12 marcassins chaque année. les petits grandissent au sein de la compagnie, constituée de jeunes et des femelles. Les mâles les plus âgés quittent le groupe au bout d'un à deux ans . Les vieux mâles vivent en solitaire et se rapprochent des femelles au moment du rut entre octobre et février.
Le SUS SCROTA, nom latin et savant de l'espèce, est omnivore, à l'image du cochon domestique son cousin, il se nourrit de baies et de fruits, en particulier de glands. Avec sa hure il retourne la terre pour en extraire des vers et autres insectes.
Afin de réguler la température de son corps et pour se débarrasser des parasites le sanglier doit régulièrement se vautrer dans des souilles, des trous d'eau boueuses qui lui sont indispensables. Autant qu'un épais couvert végétal, l'eau lui est extrèmement précieuse. Son habitat naturel est constitué de bois et de landes, mais il a su s'adapter au nouveau biotope que constituent pour lui les forêts de maïs.
- Source le journal de la Vendée.