Je partage avec vous ces quelques photos, que ma fille m'envoie de Londres !!
Un petit depaysement.
Voir
les 2 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Je partage avec vous ces quelques photos que m'envoie ma petite fille.
Le Marché de Noël de Waterford. |
Je vais partager avec vous quelques photos que ma petite fille m'envoie.
Elle a fait cette petite promenade à 30 minutes de chez elle. Les Monts Comeragh. C'est une chaîne de montagnes glaciaires située au Sud Est de L'Irlande dans le Comté de Waterford. Les 12 montagnes qui forment les Monts Comeragh sont très populaires pour les alpinistes et randonneurs, le point culminant est à Fauscoum à 792m. -source 'Wikipedia. Molly aussi semble bien apprécier.
|
Ma petite fille vient de regagner son "home", elle elle a pris un bus pour se rendre chez elle, elle m'envoie quelques photos de Dublin.
Je les partage avec vous. |
Une ville allemande située en Basse saxe.
Cuxhaven, abrita un important port de pêche et servait d'escale au navire de Hambourg et du canal de Kiev. L'activité de pêche est en perte, il ne reste très peu de crevettiers. L'activité en plein essor depuis quelques années est l'énergie renouvelable et plus particulièrement l'éolien. Cuxhaven est un centre d'assemblage d'éoliennes.Le tourisme à aussi une grande importance. Ville de cure et station balnéaire.
Particularité, sur ces plages nordiques, les petites cabines que l'on peut louer à la journée ou à la semaine.
|
C'est toujours un grand plaisir de retrouver ces ruelles.
Et son splendide marché
|
Rien à voir avec les marais de Noimoutier
Les salines de "la Baleine". Aigues Mortes.
|
Ciel bleu, soleil,
Et le chat des cigales.
J'ai eu la chance de l'avoir près de moi ce matin |
La grosse foule est parti, alors à notre tour de revoir l'atlantique.
St. Gilles-Croix de Vie, St. Hilaire de Riez
|
je vous raméne en Normandie,une petite promenade à Port en Bessin- Huppain,situé dans le département du Calvados.
Entre mer et campagne ,citée pittoresque au coeur des plages du débarquement en Normandie ,à 9 Km de Bayeux. Devenue succesivement bastion militaire,cité maritime, port pétrolier et port de commerce,désormis un port de pêche artisanale. Au coeur de la ville les bassins portuaires sont bordés de divers commerces et il fait bon flner dans les petites ruelles et admirer et jolies maisons normandes . |
Aujourd'hui, nous partons pour Honfleur .
Chef lieu de canton du Calvados, ville portuaire située sur la rive sud de l'estuaire de la Seine,en face du Havre ,tout pres du débouché du pont de Normandie. Charmante ville,avec ces petites ruelles,et ces magnifques bâtiments .
|
Le pont de Normandie.
Pont à haubans, enjambant l'estuaire de la Seine au niveau de la commune de Sandouville à Honfleur. Hauteur 52 m. Longueur 2141m. |
Voila 17 ans que j'avais fait un premier séjour dans cette magnifique région chargée d'histoire . C'était donc un pélérinage .
Mais que de changement,je n'ai même pas retrouvé le gîte où nous avions logé. Pour ne pas oublier un arrêt à Omaha Beach OMAHA BEACH / sz trouve sur le secteur américain : ce n'est autre qu'un nom de code donné par les alliés .
cette plage du D.DAY?s'étend de Vieiville sur Mer à Colleville sur Mer . C'était de Colleville,que nous étions allés à pied jusqu'au cimetiere américain,mais cette fois ci,un immense parking nous y aménait,et là impossible de trouver une place,nous nous sommes donc retouvé à la sortie.
Donc " épuisées" nous vons filé sur Port en Bessin. |
Profitons aussi des bonnes choses..
Et la teurgoule. ... Vous connaissez.
Là j'ai oublié la boisson. Le Poiré. |
Nous avons profité de ce long week end de l'Ascencion,pour rendre visite à une de mes petites filles petites,qui enseigne en Normandie .
Notre première visite sera pour le HAVRE : deuxième port français apres Marseille. Ce sont les jardins suspendus et la roseraie qui nous ont émerveillé. Dommage vous n'aurez pas le parfum .
Peut être à demain pour une autre promenade . |
Le pont de Noirmoutier
Et oui c'est a Fromentinr et non au Maroc !!!
Le petit phare.
|
Continuons notre promenade dans cette charmante petite ville .
Pour les collectionneuses de portes.
Nous quittons cette jolie petite ville qui nous a enchanté avec ses "chevaux" et ces jolies maisons .
|
Les amis du cheval du monde entier connaissent cette ville,connue pour l'équitation ,chaque année se déroulent les championnats nationaux allemands pour jeunes chevaux et poneys.
De grandes institutions sont à Warendorf, dont le haras du Land de la Rhénanie du Nord- Westphalie ( Landgestüt) . c'est apres la fondation du haras par le roi de Prusse Guillaume III en 1826, que les chevaux sont venus à Warendorf . Et voici le plus joli en cuivre , il est aussi bien attaché par crainte de trouver un cavalier .
Nous continuerons demain demain la visite de la ville .
|
J'avais déja eu l'occasion de visiter cette jolie ville,mais c'est toujours un plaisir d'y retourner.
La jolie cathédrale attire toujours beaucoup de visiteurs,ce qui ce jour là,nous a plus que démotivé pour faire la queue . Maintenant prenons le petit train pour faire un petit tour dans la ville .
Dommage nous n'avons pas toujours suivi les commentaires du guide,nos interprêtes avaient aussi du mal à suivre ....
Il sera le temsps de nous rendre à la gare pour le retour .
|
Lac artificiel qui s'étend sur 10 km, derrière un barrage de 650m.de long, et de près de 40m. de hauteur.
Au nord ses rives sont ouvertes au tourisme et aux sports nautiques, au sud c'est une réserve naturelle où viennent se nicher de nombreuses espèces d'oiseaux . |
Ahlen est une ville située en Rhénanie du nord - Westphalie .
Nous avons visité la trs jolie église . Et là ça sent la France !!!
|
Je vous emmène pour une petite promenade dans ce grand parc de 22 h ,crée en 1984 à l'occasion du premier salon horticole d'Etat.
L'élephant de verre largement visible est le symbole de la ville de Hamm. Le parc offre plus de 6 km. de sentiers pédestres, qui ménent à des jardins colorés,des plantations de vivaces , des parterres de fleurs, en passant par un étang . C'est aussi un paradis pour les enfants:de nombreuses aires de jeux ,escalades etc.... Cette fois ci nous vons pu admirer les sculkptures en bois de Roger Löcherbach .
|
Je ne vais pas renouveler les photos, car dans ma rubrique mes voyages j'ai vu que j'avais déja fait un tres grand reportage photos sur un de mes séjours en Allemagne .
Je vais donc essayer de trouver des "nouveautés " . L'élephant est devenu l'emblème de la ville..
A l'emplacement de l'ancien centre minier se trouve le Maximilien Park,avec ce gigantesque élephant ,ou se déroulent des expostions et autres manifestations. dans différents quartiers des élephants rappellent aux visiteurs que ce sont eux les protecteurs de la ville . C'est en 2008 qu'à eu lieu la parade .; Pour les curieux et les renseignements reporter vous à ma rubrique mes voyages en dâte d'Août 2010 . |
Mon dernier voyage remonte à Août 2010, je ne m'imaginais pas que tant d'années étaient passées.
Nous voici donc en route . Avec un petit arrêt pour "ravitailler la voiture,et les passagers . je revois avec émotion le clocher de HAMM
|
ce sera la fin du reportage...Ce dimanche 20,nous quittons les Ardennes,un dernier aurevoir à VIREUX ..Quand te reverrais je ????
Au revoir aussi notre charmant petit village de FOISCHES
Le coffre est plein,il y a aussi les packs de bière !!!!
La porte fermée,en route . circulation assez fluide,on est dimanche ...
On rate REIMS,on file sur PARIS . Pourquoi n'irions nous pas voir Marieme,un petit message,elle est chez elle . Donc pause pique nique à Argenteuil et on est toutes contentes .
finish .....arrivées en Vendée vers 18h .
Mes hortensis m'attendaient !!!!! |
Voila que notre séjour "tire" à sa fin,il nous faut penser à nos souvenirs ....
Ce sera un ravitaillement de produits ardennais,nou avions passé une commande, donc en route pour HARGNIES,à la charcuterie CHARLES . Notre commande est prête .
on n'a pas oublié les fromages de CHIMAY
Et la fameuse tarte aux pommes de la boulangerie " Le Pétrin) à VIREUX.
- Ce n'est pas une couche de pommes mais 6 couches de tranches de pommes bien fines Pour ce 19 Septembre,un repas à la friterie s'impose ...
on continue notre cure de frites
Une charmante petite friterie,on peut se restaurer à l'extérieur en bordure de la MEUSE.
Le proprètaire est tres sympa,il venait juste de rénover le restaurant quant le confinement lui est tombé dessus en Mars,il commence à "relever" la tête,mais l'avenir n'est pas réjouissant. |
Pour terminer cette journée du 18 Septembre,après GIVET et BAURAING ,direction
FUMAY . FUMAY,parfois nommée "La cité de l'ardoise en reférence au matériau qui fut sa prospérité au XIX siècle .
On est tout d'abord imprésionné par la splendeur de l'églie St.Georges bâtie de 1872 à 1876.On se sent minuscule devant ces 70 mètres de haut,62 mètres de long et 20 mètres de large . Surprises aussi de la couleur jaune ocre des édifices.
Aprés une petite promenade en ville nous allons nous reposer en bordure de la Meuse
Ce fut une journée bien remplie alors on rentre au "bercail" direction VIREUX
|
Quittons le marché de GIVET pour nous rendre à BEAURAING .
Ville francophone en Belgique située dans la province de Namur . La ville est tres fréquentée pour son sanctuaire
Les apparitions mariales font référence aux apparitions entre le 29 novembre 1932 et le 3 Janvier 1933 ,de la Vierge Marie à 5 enfants du village. Les évènements se sont déroulés dans le jardin du pensionnat Notre Dame du Sacré Coeur tenu pas les Soeurs de la doctrine chrétienne de Nancy
J'ai pu assisté en 2012 à un pelerinage de pélerins hollandais,c'est assez émouvant .
Apres ce petit recueillement,il nous faut aller à la recherche d'un restaurant .
Nous nous installons dans un petit jardin en retrait de la route . On ne quitte pas la Belgique sans prendre un filet américain Et pour Armelle des Oeufs au lard .
Et comme toujours .....Une bonne bière
|
Pour ce 6ieme jour ce sera un plus long circuit .
C'est vendredi et jour de marché à GIVET,on ne peut donc le louper . sur la route une pause photo pourle joli châteu de HIERGES,petit village médiéval. - J'avais en 2012 fait un reportage photo sur ce village,à retrouver dans ma rubrique: mes voyages A l'entrée de GIVET le fort de CHARLEMONT, citadelle militaire protégé au titre des monuments historiques depuis le 24 Octobre 1927.
L'Hotel de ville .
Un grand marché sur la place central et dans les rue adjacentes
On y trouve aussi des masques défiant toute concurrence à 15 euros les 2 boites de 50 !!!!
Le pont qui traverse la ville... Pont des Américains en souvenir des troupes américaines qui ont libéré la ville
Les jolis cygnes en promenade sur la MEUSE
Nous quitterons ce grand marché,pour nous rendre à BEAURAING en Belgique .
|
Ce jeudi,ce sera une visite à Charleville-Mezières, avec une halte à Bogny sur Meuse pour un "coucou" au quatre fils Aymon .
Selon la légende les 4 fils du Duc Aymon, Renaud,Allard Guichard et Richard sont 4 vaillants chevaliers,jeunes beaux et forts au regard loyal .
Ils font partie de la cour de Charlemagne . Au cours d'une partie d'échec Renaud blesse mortellement le neveu de Charlemagne,les 4 fréres sont obligés de fuir la fureur de Charlemagne .Ils sont devenus des hors la loi et se réfugient dans la forêt des Ardennes. Les 4 rochers sur la Hauteur de Bogny sur Meuse ont donc l'allure de 4 cavaliers au galop. - Photo prise sur internet,car la mienne est ratée . l'ascension se présente assez dure .
j'ai abandonné avant ....
Heureusement Armelle est grimpée au point culminent et a rapporté cette photo.
Une petite pause avant de reprendre la route pour Charleville .
Nous voici arrivées,une petite promenade dans la rue pietonne.
Avec un "plafond" fait d'une multitude de petits drapeaux .
La statue de Charles de Gonzagues .Cette statue de bronze inaugurée en 1899 le 17 Octobre en mémoire du fondateur de la ville nouvelle du XVII siecle .
la place Ducale .. La similitude avec la place des Vosges à Paris,vient du fait que leurs architectes étaient frères.louis Métezeau pour Paris en 1607,et Clément Métezeau en 1606 pour Charleville .
, Le Musée de la Marionnette .
On ne quitte pas la ville sans une bonne bière !!!!!!
Petit rappel,on ne cirucle pas en ville sans son masque.
|
Ce 16 Septembre c'est une sortie à Mariembourg et Couvin.
. Une visite incontournable à la Brasserie des Fagnes.
Un ancien dancing "Le Moulin Rouge" reconverti en 1998 en Brasserie . On peut voir la fabrication de la biere,se restaurer et acheter biere et autres cadeaux . l'endroit est tres prisé des Belges et des Français frontaliers ....
On ne va plus danser,mais boire une bonne bière,et pour nous manger une couque . Un petit tour dans la commune
Les cagettes de bière font de petits remparts aux terrasses des cafés
Pour terminer une visite au Comptoir des Fagnes....Alors là incroyable des rayons de bières,de sauces de toutes sortes....On ne savait où donner "de la tête"
|
Pour ce 3ieme jour ce sera une visite à Dinant .
jolie ville francophone en Belgique,située à 16 km.de Givet. la Collegiale bâtie au pied de la citadelle Connaissant bien cette ville,reputée autrefois pour ces nombreux magasins de cuivre..Décue on n'en trouve pratiquement plus,quant au magasins regorgeant de charcuterie ardennaises,ils ont aussi disparus ...
Ce sera donc une mini croisière sur la Meuse . les premières arrivées,on peu choisir nos places ..
C'est parti sous un soleil ardent. Traversant la Meuse le viaduc..la route Paris Kologne .
Le Casino et derriere la prison,toujours en "activité ".....
C'est ,je ne sais plus lequel roi des Belges afait le premier l'ascension de ce piton rocheux et a accroché son drapeau
Nous avons passé un moment tres agréable ...
Il est l'heure de se restaurer.
De bonnes boulettes liegeoises,des frites et une bonne biere. |
Pour le deuxième jour,ce sera la commune chère à mon "coeur" .
Entre les Ardennes et la Vendée,c'est un longue histoire d'amour vieille de 80 ans. Durant la deuxième guerre mondiale le département des Ardennes était évacué en Vendée,et Vireux-Molhain sur la commune de Mortagne sur Sèvre. la paix retrouvée,certains jeunes viroquois sont restés en Vendée,et certaines jeunes Vendéennes ont pris le chemin des Ardennes !!!
" Amour,Amour quand tu nous tient ". C'est ainsi que ma Tante( la jeune soeur de ma maman) s'est retrouvée à Vireux-Molhain . Presque que chaque année,nous allions lui rendre visite,car elle était tres prise par un commerce,et les vacances à l'époque on n'y songeait pas.
Mon dernier voyage remonte à 2012 .J'avais d'ailleurs posté nombreuses photos sur mon blog ( vous les retrouverez si vous êtes curieuse dans la rubrique mes voyages ) . Je tenais absolument à faire ce petit pélérinage cette année . Voici la maison ou j'ai passé des vacances de nombreuse années. Nous avons eu l'heureuse surprise,de voir le nouveau proprietaire qui nous a gentiment ouvert la porte et fait entrer pour nous montrer les travaux de rénovation
qu'il effectue . là,grosse émotion j'ai eu du mal à retenir mes larmes . J' ai retrouvé en face le petit kiosque dans le parc .. la Mairie toute fleurie .
Et l'éternelle "Baraque" à frites,je l'ai toujours connue au même endroit .
Et les meilleures frites que je n'ai jamais mangées.
|
Nous voici donc installées ce dimanche 13 septembre dans notre gîte .
La Reine des prés Nous sommes donc à FOISCHES,petite commune des Ardennes,située à 4KM de
Givet,la grande ville la plus proche . Ce charmant petit village de de 250 habitants,est riche d'un patrimoins insoupçonné. C'est une commune rurale qui compte 6 fermes encore en acivité. La ferme des templiers
L'Eglise St;Martin.
le village possède un bel equipement sportif pour les jeunes du village:terrain de foot,de basket,piste de skate .
le panorama vu de la terrasse
Et les maisons face au gîte .
( vous aurez un petite aperçu des habitations du village ) Pour qui souhaite decouvrir un coin des Ardennes proche de la Belgique,je recommande ce charmant .
|
Pour terminer une promenade reposante au parc de l'Hotel de Ville
Celui ci a un tronc énorme.
Un cygne solitaire.
Là bravo à l'artiste .
Voila notre journée s'achève.
Une dernière visite à la très belle église.
|
Continuons notre promenade..
Apres la splendeur des beaux bâtiments voila des coins plus "lugubres" Mais on nous réserve des jolies surprises
Un peu triste de revoir le Rue des LOGES....
Une rue tres animée,avec de nombreux magasins et petites boutiques,tout est désert et fermé... Une nôte de "fraicheur" avec cette jolie esplanade.
|
Une petite promenade dans cette charmante petite ville où j'ai passé de nombreuses vacances dans mon adolescence.
La ville se situe dans le sud Vendée aux portes du marais poitevin,du bocage vendée et du niortais. Sous préfecture de la Vendée . La Vendée ,affluent de la Sèvre Niortaise traverse la commune
La ville doit toute sa splendeur à la Renaissance,avec la construction des plus beaux édifices de la ville :Le Chateau de Terre Neuve,et des hotels particuliers
De tres jolies portes
|
C'est au coeur des marais Vendéen,que l'Association Mortagne loisirs nous a proposé sa sortie de fin d'année .
Le "POUCTON",une ferme maraichine située au Fenouiller à 40 min des Sables d'Olonne. gastronomie et spectacles à théme sont proposés tout au lon de l'année
Pour nortre journée le spectacle était celui de Noêl appelé : DINES DIN DON .
Repas avec orchestre,sketchs et surprises; Au menu
Apéritif et amuse bouches. Foie gras mi-cuit et sa confiture d'oignon Armelle qui n'aime pas le foie gras à eu droit à une assiette de l'Angoustines et mousse de poisson .
Escalope de saumon sauce à l'oseille
Canard à l'orange et garniture de saison::chacun avait une cuisse
j'ai " zappé" le duo de fromages .
Mais voila L' Omelette Norvegienne flambée en salle Pour clore nous avons eu l'histoire de la naissance de l'enfant Jésus
Et la surprise à notre retour,à la descente du bus,chacun recevait une belle petite pintade....
Vraiment une journée extra ... Si vous avez l'ocasion de sillinner la Vendée ne manquez pas une journée au Poucton . |
C'est après notre séance cinéma que nous avons arpenté les rues du centre ville... Rues très animées en ce mercredi soir après 19 heures.
Je revoyais certains coins où j'avais passé mon adolescence étant élevé au Collège. Beaucoup de bâtiments sont joliment peints, de magnifiques 'trompe l' oeil'. Jugez vous mêmes. |
Un petit tour Place Napoléon ..
Là on y recontre de drôles de bestioles
|
Apres,notre excellent repas dans la Cave aux Fouées nous reprenons le bus pour nous diriger au Clos de Lucé
et du Parc Léonard de Vinci. Léonard de Vinci,s'intalle au Clos en 1516 pour y vivre les 3 dernières années de sa vie
Partons à la découverte de sa demeure .
La salle à manger La cuisine
Le bureau
Nous admirons les fabuleuses machines imaginées par ce génie
Un petit aperçu du parc
Un tres joli parterre de roses
Une journée magnifique le voyage et la viste seraient à refaire ;
|
Après notre petite croisière sur le Cher, nous reprenons le bus pour nous diriger vers Amboise pour le déjeuner.
Nous sommes attendus dans un restaurant très typique dans la région :une cave troglodytique. Le menu simple, mais très copieux...
Fouees chaudes à volonté, rillettes, salade Ripaille de viandes rôties et confites (une saucisse, et un rillaud) "sur des mogettes. Croustade de fromage dorée au four à bois Tarte aux pommes sur lit de caramel Vin et café. Vous ne verrez que le plat principal, j'ai zappe le reste.. Ouf !!! Les retraités ça mange bien hein ??? Voilà direction le Clos de Luce et du parc Léonard de Vinci. Ce sera pour demain. |
C'est avec notre club 'Mortagne Loisirs' que nous sommes allées une journée vers Amboise.
Au programme, mini croisière sur le Cher, des l'arrivée Malgré un petit vent frais nous avons découvert au fil de l'eau de charmant paysage,puis au loind le magnifique chateau de CHENONCEAU.
nous sommes passées sous les arches de ce magnifique château de la Renaissance,construit par l'architecte Philibert Delorme au XV e siecle.
Ce château est construit ,aménagé et transformé par des femmes tres différentes de par leur tempérament.
Edifié par Katherine Biçonnet en 1513,enrichi par Diane de Poitiers et agrandi sous Catherine de Medicis. Il devient un lieu de recueillement avec la reine Blanche Louise de Lorraine,puis est sauvegardé par Louise Dupin au cours de la révolution française,et enfin métarphosé par Mme Pelouze. De part le grand nombre de personnalité féminines qui en ont pris la charge il est surnommé : le CHATEAU des DAMES. |
Une charmante petite ville à la porte de la Bretagne...
Une curiosité, le tronc de l'arbre traverse la route.. Il est retenu par des filins, sinon je pense que la maison risquerait pour sa toiture.
Les Halles.
Et quelques points de vue pittoresques. Je vous emmènerai plus tard voir le château
|
Après la visite de l'église romane, nous sommes allées voir le vieux château, situé sur les hauteurs de la ville '
C'est ici que le fameux "Barbe bleu" aurait vécu, partageant son temps dans ce donjon et le château de Tiffauges.
Vu sur Pouzauges
|
C'est à une trentaine de km. De chez moi que nous avons fait notre petite promenade et une bien belle découverte.
L'église Notre Dame du vieux Pouzauges.Église romane du 11eme siècle, classée monument historique. Cette église est l'un des rares édifices à avoir conservé les traces de polychromles.
Les damages sont également remarquables par les 99 dalles funéraires.
Ces dalles proviennent du cimetière qui entourait l'église. |
Sous un soleil de plomb nous "debarquond" à Rochefort en Terre.Petite cité de caractère bâtie sur une crête rocheuse,le petit village compte 650 habitants.
Elue, village préféré des français en 2016,ce petit village est plein de charme,on peut admirer de jolies demeures fleuries et les petites rues très typiques nous laissent admiratrices.
A part une rue principale où on trouve quelques magasins et boutiques de souvenirs, ce sont des ateliers d'artisans: peintres,sculpteurs etc...
Et bien sûr ,quelques bars où nous avons pu nous reposer en sirotant une boisson bien fraîche.
La visite va se terminer.
Avec un petit groupe nous avons abandonné la guide,car la chaleur était trop pénible, nous aurions aimé aller jusqu'au château, mais nous avons déclare forfait. MMaintenant direction le Calvaire de Pont Château pour une petite halte avant de regagner Mortagne. A 21H une journée bien remplie.
|
Voilà la "vedette",Anne de Bretagne qui nous attend.
Depart pour 3h30 de découverte de la Vilaine entre le barrage d'Arzal et la Roche Bernard.
Un menu des plus "prestigieux ".Heureusement le climatisation fonctionnait
On passe au menu?? Terrine Morbihannaise Filet de merlu au beurre blanc.
Délice de porc au miel
Fromage sur lit se salade
Plaisir glacé au deux chocolats.
Café et 1/4 de vin je l'ai laissé volontiers aux vousins Magnifique croisière...jolis paysages.
Le bus nous attendait au retour et là direction Rochefort en terre. |
Par une chaude journée, nous voici partis pour une journée en Bretagne.Premiere étape la Roche Bernard.
Charmante petite cité de caractère, située dans le département du Morbihan,connue, pour son son port de plaisance sur les berges de la Vilaine,et son vieux quartier.
Nous avons visité la petite cité à bord d'un petit train,qui nous a permis de connaître mieux celle ci,Sans nous fatiguer!!
LLa petite commune qui ne compte que 700 habitants,voit une affluence l'été avec 8400 estivants et touristes ,cela dû à son charme et son port de plaisance.
Apres la matinée passée dans ce joli village nous nous dirigeons vers Areas où un bateau croisière nous attend pour le déjeuner au fil de l'eau..
|
Voilà quelques photos que Armelle m'a fait parvenir lors de son cours séjour à Varsovie.
Une partie du ghetto.
Couché de soleil sur la Vistule
|
Nous avons profité de notre petit séjour "belvérin"pour faire une sortie à Fromentine .
j'aime beaucoup ces petites maisons assez singulières,cela change au front de mer avec les immeubles en béton !!!
Au loin de pont de Noirmoutier
Départ et arrivée des bateaux réliant le continent à l'Ile d'Yeu
apres cette petite promenade sur le "croisette" revenons vers le centre .
là nous pouvons admirer de belles motos .
Et de jolies voitures
N'est ce pas tentant de pauser près de l'une d'elles??
Voila la promenade s'achève "bye bye" la mer à la prochaine .
|
Comme promis je vous emmène faire une promenade à
l'Ile Penotte. Niché au centre de la ville,entre le Port et la Plage,un joli petit quartier jadis populaire et peu éclairé constitué de ruelles étroites et biscornues que l'on appelle les "venelles" dans la région .
En 1990 les rues ont été repavées et, grâce à sa position le quartier réhabilité, est devenu,fort à la mode. C'est en 1997 que "Dan" Mme Danièle Arnaud-Aubin,sablaise d'origine s'y est installée et a décidé de faire revivre le quartier de son enfance . anisi avec l'aide des habitants de quartier elle a décoré pendant des années les murs des maisons de création à base de coquillages divers. Et il y en a encore bien d'autres....
Si vos vacances ou un voyage vous amène par là surtout ne manquez pas de faire une petite promenade dans ce quartier,cela vaut vraiment le détour . |
Ma petite amie "Annie" du blog :Nanoucou, est Sablaise depuis le mois de mai.
Nous avons décidé de lui rendre visite . Une vue splendide de son appartement . Après la "causette" et visite des lieux !!! direction le port pour déjeuner .
un restau sympa,à recommander .
il va s'en dire que nous ne sommes pas sur la Cannebière,tant pis on n'est pas chauvin . - Ah oups encore la photo de 'traviole' la faute du mobile Et là pour les amateurs il y en a de la bouteille...
Quelques assiettes,dont je ne saurai plus vous dire le nom..
C'était du poisson !!!!
Ensuite promenade à l'Ile PENOTTE ce sera pour une prochaine fois sur le blog |
Le temps était estival ce jour là,comme nous avions bien travaillé dans le jardin,une petite promenade "reposante",serait la bienvenue .
Nous sommes donc allés jusqu'à Maulévrier vister le Parc Oriental .... j'y avais emmené Eva en juillet 2011,vous aviez pu voir de jolies photos postées sur mon blog . Au printemps c'est un tout autre décor ; C'est parti on y est . Des parterres d'azalées .
Des arbres en fleurs
Un magnifique magnolia parmi tant d'autres.
Le fameux" petit pont rouge"
Qui mène vers des petits ilots de verdure .
Malgré de très nombreux visiteurs ce jour là,vu l'mmensité du parc,on ne se bonsculait pas !!!!
Le temple Boudhiste
Le parc possède aussi une très grande serre et de nombreux bonzaïs.....Et bien sûr une boutique où on peut acheter des "bibelots "japonais,et les pour les amateurs de jardins japonais de nombreuses plantes .
- C'est un endroit magnifique et reposant ,si vous passez dans la région ne manquez pas la visite . |
Nous avons flâné dans la quartier des grands boulevards.
Devant la Bourse. Le Printemps
L'Opéra Garnier
Et pour les gourmands ,le mur de chocolat à la boutique Lindt
|
Lors d'une sortie à Laval......
C'est : Perrette et le pot au lait.
Elle n'a pas peur de cette grosse 'bête'
|
Nous voulions, la Tata et la Grany faire une petite 'virée" et surtout qu'Eva nous emmène dans sa voiture.
En route pour un petit "pélérinage " à St.Laurent sur sèvre où Eva comme Armelle ont passé plusieurs années sur les bancs du lycée.
elles retrouvent l'Institution St. Gabriel qui à fait peau neuve .
E t nous partons pour une petite promenade .
Une enseigne assez originale. le magasin d'un photographe!!
c'est toujours agréable de flâner au bord de l'eau
Une petite photo souvenir .
Une dernière photo pour cet "article", elle fera le sujet d'une devinette bientôt.
|
Vous me suivez on va vers la serre aux cactées ??
on peut aussi admirer de belles fougères.
Apràs toutes ces découvertes j'ai été surprise de trouver de la prêle ..Oh pas aussi belle que la miènne !!!!
Voila la visite se termine, j'espère revoir ce beau jardin à la belle saison ..
|
Laissons les poissons rouges et continuons la visite des orchidées.
le point de vente .....elles étaient assez chères.
les miennes viennent de chez LIDL,à un pris très raisonnable et elles refleurissent chaque année. Une barque fleurie.
en voila de bien curieuses
La visite va se terminer,mais avant de quitter ce magnifique endroit un petit tour dans la serre des cactées.
Ce sera pour plus tard !!!
|
Vous me suivez alors dans la serre aux orchidées ?
Déjà on ne sait plus tres bien où regarder.
une pause près des poissons rouges et on continuera plus tard.
|
C'est lors de mon séjour parisien que je suis allée faire une visite au jardin des plantes,pour voir l'exposition des orchidées.
Mais avant la visite des serres,une petite marche dans le jardin . Accueillies par un arbre aux racines spectaculaires.
Nous découvrons ensuite l'hotel des abeilles .
Elles sont gâtées,en voila un deuxième .
les oiseaux ne sont pas oubliés ils ont leur restaurant. C'était un ballet ,nous avons même vu une perruche bleue
Direction les serres, car le letemps n'incitait pas trop à la promenade .
Je vous y emmène bientôt .....
|
L'Abbaye N.D.dédiée à Ste.Marie est un monastère de bénédictins établie à Argenteuil des le VII e siècle.
L'Abbaye est vendue comme bien national à la Révolution elle sert de carrière et peu à peu disparait.
Les fouilles effectuées en 1989 dans le terrain d'une usine désaffectée rachetée par la ville ont mis à jour la crypte. La très'sage Héloïse' qui illustre un poème de François Villon,y aurait été élevée, puis retournée pour y prendre le voile et la vie monastique elle deviendra prieuré de son monastère...
|
Allons voir "la mer"!!!!
Roses est une station balnéaire (Espagne) très fréquentée par les français,la proximité avec la France en a fait un endroit idéal pour les vacances ....
je me souviens en avoir entendu parler déjà dans ma "jeunesse" . la faim commence à nous "titiller" l'estomac ..
Voila un agréable menu . Pour la plus gourmande cette superbe paella de la mer!!!
Je n'ai pu la finir ... Une petite promenade digestive avant de reprendre la route.
Comme sur beaucoup de plages ici aussi on construit des châteaux de sables.
Au revoir Roses on rentre au bercail .
|
je vous ai montré quelques portes assez typiques, maintenant parcourons les petites rues du village ...
Arrêt au parking, et il nous faut grimper pour arriver au centre du village . Le village est plutôt désert ,nous étions les seuls à parcourir les ruelles , c'était l'heure de la sieste !!!!
La petite place avec ses arcades.
Une petite pause bien méritée après ce circuit.
Nous voila en forme por continuer
L'Eglise
Je ne comprends pas l'Espagnol !!!Mais cela prète à confusion ../.
Est ce la rue ??
Bon tout est dans la boite ..
|
Poursuivons notre promenade en Camargue,avec un arrêt aux Saintes Maries de la Mer . Nous avions visité la ville il y a quelques années,mais c'est toujours bon de revoir certains lieux .
- La plage ...Rien à voir avec nos plages Vendéennes !!!! ( pas chauvine avec ça ...) Quelques monuments typiques de la région.
l'Eglise
Là nous arrivonsdans le sanctuaire où brule des milliers de bougies,c'est une atmosphère étouffante ...
Qu'elles sont donc ces saintes MARIES ?
Marie-Salomé et Marie -Jacobé ( nous sont connues par l'évangile) Marie-Salomé est la mère de Jacques le Majeur vénéré à Compostelle . Marie-Jacobée est la mère de plusieurs apôtres dont Jacques le Mineur et José. lors de la persécution des chrétiens en 45 elles sont chassées de Palestine et la tradion les dit poussées à la mer. Elles parviennent en Camargue où commencent l'évangélisation de la Gaule. Ste. SARA ;
Les gitans l'ont choisi comme sainte patronne . Qui est donc Ste. SARA?
le culte de ste.Sara est attesté depuis le XVe siècle, la tradition a retenue qu'elle était la servante des Saintes , qu'elle est rrivée avec elles dans la barque , et qu'elle les a servies jusqu'au bout. chaque année les gitans de toute l'Europe viennent aux Saintes Maries de la Mer pour le pélerinage du 24 et 25 mai. les Saintes sont portées en procession jusqu'à la mer en souvenir de leur arrivée au 1er siècle. |
C'est dans les années 50 que Paul Ricard crée sa propre manade et bâtit des arènes.Méjanes accueille alors les novilladas, corridas, et courses libres .
Idéalement situé au centre du parc naturel régional de Camargue,et en lisière de la Réserve Nationale du Vaccarès,le Domaine de Méjanes s'étend sur 600 hectares. Rendez vous à la gare .
Prenons place dans le petit train, pour un circuit de 3km 500 au travers du domaine
Sur le parcours nous pouvons admirer les flamands roses
Les taureaux en liberté
Au retour de cette magnifique promenade nous avons fait une petite visite aux chevaux,qui attendent des "cavaliers" pour la promenade.
Voila une bien agréable visite .
|
Une gaze désigne les endroits peu profonds pouvant être franchis à gué, mais aussi par extension les traversées de chevaux et de taureaux Nous avons cette année la chance d'être à la bonne dâte,dans la région pour assister à cette fête .
nous étions arrivés assez tôt pour prendre un bonne place sur le pont,ainsi nous avons pu suivre toute la préparation de la manifestation .
les chevaux encadrent 4 taureaux.
Un petit passage sur le pont ;
Cette petite manifestation attire de nombreux spectateurs.
Et de chaque côté du pont les places sont chers!!!! Nous avons eu la chance de nous trouver du bon côté pour voir le départ des chevaux,après un passage sous le pont ils revenaient à leur point de départ , pour un autre retour dans les eaux du Virdoule . Après ce spectacle assez inhabituel, dégustation d'huitres à la "taverne "..Là on commande ses huitres,on s'installe si on trouve une place !!!! et on retourne chercher son assiette une fois les huitres ouvertes !!!!
- Un agréable souvenir de Sommières, charmante petite ville,avec un marché extraordinaire : le samedi / |
Il n'y a pas que les bambous....
voici un merveilleux jardin Là les plantes carnivores.
Quelques cactus .
L' aloé vera
on y voit même des hortensias !!!!
- Demain je vous emmène dans la vallée du dragon . |
Sur une superficie de 12 hectares, le parc comprend 200 variétés de bambous .
les pépinières de la bambouseraie, leader européen de la culture du bambou proposent une centaine de variètés adaptées à tous les types de conditions climatiques . Outre les bambous , le parc comporte d'autres essences exemple: ce magnifique séquoÏa
On se sent tout petit près de ces géants
Une autre curiosité.
Ce chêne est fortement admiré.
Arriveront elles à maturation ?
Un mini palmier /
|
une petite halte à ANDUZE, charmant petit village....
Après la pause "sandwich" au bord du Gardon, direction la bambouseraie
Nous y voila.
c'est calme et reposant,et "frais"!!!!Très apprécié après la "cagna" que nous avons subie pour arriver jusque là . Nous allonsnous "initier" à la réalisation d'un jardin Zen ..
Chacun apporte son idée ... là nous nous sommes bien amusés. Nous progressons parmi les allées de bambous
Au détour d'un chemin, nous découvrons un petit village !!
On y élève des petits cochons.
Et des poules .
Des cultutres d'ananas.
L'intérieur de l'habitation .
Reprenons notre promenade ...
|
Voila,c'est terminé ..Un séjour merveilleux parmi la famille
de belles promenades,de belles rencontres . - Sur la route du retour Un joli ciel à Calvisson .
|
la jolie cathédrale de Luçon.
- La flèche est haute de 85 m. La cathédrale: Notre Dame de l'Assomption , propriété d'état est classée monument historique, elle s(élève à l'emplacement où se tenait un monatère fondé par les disciples de St.Philbert de Noirmoutier à la fin du VII siècle.
le grande orgue.( 3 claviers,1 pédalier) est le douzième construite en 1852 par Aristide Cavaillé-Coll,
Il apporte un soin particulier car il pense pouvoir le présenter à l'Exposition universelle de 1855, mais l'instrument n'est pas prêt à cette dâte,et c'est parès un détour par Carcassonne que le grand orgue est installé à Luçon en 1857. - Source Wiképédia . - Durant l'été des concerts sont donnés régulièrement Armand Jean du Plessis de Richelieu dit le Cardinal de Richelieu écléssiastique et homme d'état à été le principal ministre de Louis XIII , initialement destiné au métier des armes,il est contraint d'entrer dans les ordres afin de conserver à sa famille le bénéfice de l'évèché de Luçon .
|
Nous terminerons la promenade à travers la ville par la visite de l'église St.Jean Baptiste .
L'église Saint-Jean-Baptiste est bâti durant le xie siècle comme église prieurale et paroissiale de Château-Gontier. Elle est fondée par les moines de l'abbaye Saint-Aubin d'Angers, Château-Gontier faisant alors parti du comté d'Anjou. À la Révolution, l'église sert de grange et est transformée en Temple de la Raison. En 1791, la foudre tombe sur le clocher, l'endommageant. L'église est classée une première fois en 1840. Les travaux de restauration recouvrent de plâtre et d'enduits. Ces travaux, faits sans considération avec le style roman de l'édifice, provoque le déclassement de l'église en 1888. Le 19 juin 1940, un obus allemand tombe sur l'édifice qui est ravagé par un incendie. La restauration qui s'ensuit efface les restaurations du xixe siècle, mais surtout découvre sous les enduits des fresques du xie siècle au xiiie siècle, recouverts depuis le xviie siècle. L'édifice est classé une seconde fois au titre des monuments historiques en 19411.
- SOURCE wikipedia La Crypte:
La présence de cette crypte, de onze mètres sur cinq, s’explique par la forte déclivité du sol sous le chœur. Servant de soubassement au chevet, elle a rendu possible l’avancé de l’église vers la rivière. On y accède par deux escaliers installés dans les absidioles de l’église. Les voûtes sont portées par deux rangées de cinq colonnes de grès roussard très trapues. Les chapiteaux, nus pour la plupart, ont des corbeilles cubiques séparées d’énormes abaques par des joints très épais. Deux chapiteaux sont décorés en sculptures (torsades, spirales). Des travaux de restauration ont été exécutés à partir de 1848. Classée Monuments Historiques en 1941 Voila c'est terminé, j'espère que cette petite " sortie ",vous aura plu et peut être donné l'envie de vous rendre un jour à Château-Gontier !!!!
Nous quittons notre petit train pour regagner notre bus ..
un grand merci à notre "Capitaine - Cheminot" qui nous à commenté merveilleusement bien la croisière et le parcours de la ville . |
Il faut songer à se restaurer,ce sera l'embarquement pour une croisière-déjeuner commentée sur la Mayenne ...
le bâteau nous attend . Un joli décor; des tables de 4 sont dressées...
chacun s'installe, le "Capitaine" nous accueille et le parcours commence . Au menu :
Kir au muscadet et mise en bouche ... Poëlon du pêcheur gratiné .
Pintade au cidre et légumes assortis ( gratin dauphinois et tomate à la diable )
Fromage salade /
assiette gourmande ( 4 réductions) Café . - muscadet sur lie - cabernet rouge - là vous n'aurez pas de photos, j'étais trop occupée et par le repas et par le paysage . car nous naviguerons pendant 3 heures . l'hopital ..... il y a quelques années l'entrée se faisait par la chapelle .
Une demeure assez originale,qui selon les dires de notre commentateur est toujours en rénovation, les propriètaires apportent souvent des modifications .
Nous passerons 3 écluses
Nous attendons l'ouverture des "portes "
Une 'mini croisière" bien sympathique .
Retour au quai, pour un autre moyen de transport :
le petit train qui nous emmène découvrir la ville et le Jardin du bout du monde. l'ancienne gare
le jardin
Dans chaque coin les jardiniers étaient occupés à nettoyer et replanter pour offrir un nouveau cadre fleuri aux visiteurs .
La glacière
Retour vers le point de départ .
demain je vous fais visiter l'église ST.Jean Baptiste . |
Après la chocolaterie direction l'ancien couvent des Ursulines.
La fondation du Couvent des Ursulines à Château-Gontier remonte à la première moitié du XVIIe siècle. En 1634, les religieuses, appelées dans la cité du Haut-Anjou par l’évêque d’Angers afin d’assurer l’instruction chrétienne des jeunes filles, prennent possession d’une élégante construction du XVe siècle, le manoir seigneurial de la Touche. Très tôt, le besoin de locaux apparaît et les sœurs passent commande en 1642 à deux architectes lavallois réputés, les frères Pierre et Gilles Corbineau, d’un ensemble architectural monumental qui s’inscrit en rupture par rapport à l’architecture du XVe siècle et constitue aujourd’hui encore une grande partie des actuels bâtiments. - Source INTERNET . Après la révolution ...
Les religieuses connaîtront un second exil en 1905 lors de la séparation de l’Eglise et de l’Etat. Elles ne reviendront qu’en 1918 pour définitivement quitter Château-Gontier en 1965. Les sœurs de la Pommeraie y enseignent à leur tour, l’institution conservant le nom de Sainte-Ursule. Au départ des religieuses, les bâtiments restèrent inoccupés quelques années. En 1986, le Pays de Château-Gontier s’en porte acquéreur. Au-delà du simple objectif de restauration et de sauvegarde de l’ensemble architectural, une réflexion est aussitôt entamée pour lui donner une nouvelle vocation. Il est classé Monument Historique depuis 1991 Le couvent abrite désormais l'Office du tourisme, le Conservatoire de Musique, l'Ecole de danse et le théatre National des Pays de Loire.
- Une salle de musique Le plafond d'époque à juste été "restauré"
Nous étions dans l'ancienne salle du réfectoire ....
vous pouvez admirer la chaire où une Soeur faisait la lecture pendant le repas. la salle des cours de danse
le Théatre.
Et il nous faut bien voir le "dortoir " ...
une seule cellule reste à l'identique pour la visite .
Voyez vous comment le carrelage brille : la recette ?
huile de lin+ essence de térébenthine Voila la visite terminée, la matinée est bien achevée il va falloir penser au repas ....
Direction le petit "port" où nous attend le bateau Restaurant Croisière .... je vous en parle demain . |
C'est vers Château-Gontier que cette année l'Association
"Mortagne Loisirs" nous conduira pour la journée . - Château Gontier est une commune très touristique située dans le département de la Mayenne et au bord de la Mayenne.... - Départ 7H30,il n'était pas question de faire la grasse matinée . Nous étions une trentaine pour ce petit voyage. Après quelques heures, de voyage ,commentées par notre chauffeur ( la route nous a semblé moins longue ),nous arrivons pour notre première visite ....Je vais faire des envieux( es):Une chocolaterie .
Allons y ...
Très bon accueil ...Déjà le plateau de chocolat à l'entrée
Nous nous installons dans une petite salle pour voir un film retraçant toute l'histoire du chocolat : des plantations de cacao aux délicieuses bouchées et gourmandises chocolatées.
Continuons la visite,avec quelques expositions.
Au passage nous apercevons les employées ..Début de la chaine l'arrivée des chocolats .
Puis" l'ensachage"
La visite se termine par le passage obligé : La Boutique .
Après avoir fait provisions plus ou moins "grandes" nous repartons vers un autre endroit ...
Vous le découvrirez demain . |
je savais bien que quelqu'unes connaissaient cet "écusson"....
Effectivement jeudi nous étions à La Rochelle, pour passer un petit moment avec Eva ( trop court, mais c'était un voyage d'études alors !!!!,déjà bien qu'elle et sa copine aient pu se libérer).Donc après 1h.1/2 de route nous voila à la Rochelle . Le hic, il nous faut trouver un parking,ça ne manque pas ici mais tous payants et limités à 2 heures .Heureusement une amie,de notre "chauffeuse" nous a "aiguillé" vers un parking gratuit...formidable,car nos petites" Nanas" se trouvaient justement dans ce coin là aux Minimes .
elles attendaient sagement notre arrivée ( les sms ont été actifs ,merci aux portables ). Après des Bisous et quelques discussions nous allons vers le passeur pour aller au centre ville .
Voila le bateau
ça y est on embarque...
Maintenant consultation du plan pour la visite .
la jolie façade de L'Hotel de ville qui est en réfection .
( 3 photos hier) La poste
Une jolie place dont j'ai oublié le nom ...
Et les fameuses Arcades ... Un peu la rue de Rivoli !!!
elles nous ont bien été utiles,car une petite pluie fine est venue perturber notre randonnée .
L'occasion de se rendre dans un petite restau ....nous sommes pourtant au bord de la mer,mais on abandonne coquillages et crustacés pour un repas japonais
Vous aurez seulement la vue des plats,car les noms bien trop compliqués ....
je sais que nous avions une soupe au départ,ensuite !!! Là bien sûr varietés de brochettes : poulet, boeuf, boulettes ,et fromage .
Accompagné d'un bol de riz que nous n'avons pu terminé !!! Un bon repas; une découverte pour mes amies ....
thé vert, et thé jasmin pour les unes et bière pour "une" autre !!!! IL me fallait bien la photo souvenir avec ma chérie ..
Avec l'estomac plein nous reprenons notre promenade.
Une vue magnifique :départ d'une tour pour un b eau circuit. Mais voila le temps passe aussi bien vite, et les demoiselles doivent retrouver le groupe à l'aquarium ...
Alors nouveau passage pour rejoindre également notre parking qui se trouve tout près . Nous accompagnons nos demoiselles et nous repartons vers nos "destinées" !!!!! Une agréable journée pour nous toutes, je pense que j'étais la plus heureuse d'avoir pu passer un moment avec ma petite fille .
Au revoir la Rochelle . |
Hier,avec 2 amies nous sommes allées retrouver,Eva, qui était pour la semaine à .......... avec un groupe d'étudiants de sa faculté..
je vous donne quelques photos;essayez de trouver et demain je vous raconte notre journée . l'Hotel de ville.
Certaines ont trouvé j'en suis sûre.
A demain pour la suite.
|
Direction les Champs Elysées pour voir le marché de Noêl là je n'ai pas pris de photos...Ce sont les mêmes petits cabanons que l'an dernier avec les mêmes "produits" etc....(Pour rappel voir les marchés de Noël 2014).
Passage devant l'Opéra. Un peu froid ce jour là!!!!
Mes chéries semblent " frigorifiées"" C'est parti pour les illumations.
Qu'elle est belle!!
Et voila la plus belle avenue du monde.
|
Une petite "virée" à Paris le lendemain de Noël
Un beau sapin nous accueille à la sortie de la gare St.Lazare. Direction les Boulevards pour admirer les vitrines ,où là c'était la foule des grands jours.
il faut jouer des coudes pour réussir une photo.
thème : "Burberry" pour le Printemps.
Nous rejoignons les vitrines des "Galeries Lafayettes" sous un ciel étoilé.
Là ce sont de gentils petits monstres...
De charmants petits lutins animés.
Une danseuse sur un reptile.
L'homme en "Or"!!!!!
|
Voila un paysage de Hollande, ça ne change pas trop de chez nous...
Quelques décos pour Halloween
Merci Eva pour ces quelques photos de ton petit "coin"
|
c'est un petit fromage de chèvre originaire des régions cévenoles.
les chèvres dégustent les plantes aromatiques typiques des régions.Elles donnent un lait riche.On peut consommer le pélardon jeune, à la croute couleur crème et au goût de noisette.En s'affinant, il d'assombrit et se durcit pour développer un goût de chèvre prononcé.Il est protégé par un AOC, qui garantit sa provenance . -J'en ai mangé du frais, mais aussi ramené plusieurs que je déguste"parcimonieusement" !!!! |
l'un des plus beaux villages de France, situé au coeur des gorges de l'Hérault .
le village médiéval est un village rue le village compte à ce jour 250 habitants .
De la place médiévale où un gigantesque platane, planté en 1855, on peut découvrir le village en empruntant les différentes ruelles . Partons donc, à la découverte de ce charmant village.
Je vous laisse pour ce soir dans c ette petite impasse, demain ,ous continuerons le parcours .
|
Nous sommes en pleine région de "vignobles"; la Cave jouxte la maison de mon cousin,nous allons donc avec un petit groupe faire une visite .
Nous attendons dans la boutique, notre guide "Jérome",pour avoir toutes les explications quant à la fabrication du vin .
A l'extérieur ces deux grandes citernes,ne sont désormais là que pour signaler la renommée de la cave, car à l'époque on pensait plus à la quantité qu'à la qualité .
Maintenant on veut une bonne qualité de vins même si la production est réduite . Nous voila dans un jardin où sont cultivés quelques échantillons des différents cépages producteurs des vins de la région : Syrah rosé et rouge, Cinsault rosé, Viognier blanc et Chardonney blanc etc....
La visite commence donc avec tout le parcours du raisin au vin .
" le pressoir" Les citernes .
E nvoila de très modernes "habillées de carreaux de faïence.
La salle de l'embouteillage et l'empaquetage .
il faut faire le nettoyage en prévision des prochaines vendanges...Qui je crois ont déjà commencées /
A l'extérieur le matériel pour les expéditions .
Et maintenant passons à la dégustation ..
Et bien entendu retour au point de départ, où nous avons passé une petite commande !!!!
|
Nous devions absolument aller sur un marché provençale
Sommières n'étant qu'à quelques kilomètres, nous y voila . Tout d'abord une immense brocante .
C'était à ne plus savoir où "donner" de la tête
Très appétissante rotisserie où nous avons acheté un superbe poulet .
Un petit tour dans les rues ...
là encore profusion de "marchandises" Je me suis laissée tenter par un gros carré de savon .
tout n'est pas très joli..La preuve .........
Une inscription signalant l'inondation d'une partie de la ville, le Virdoule était sorti de son lit ?
les petites ruelles très typiques de cette région de France .
j'ai fait aussi ma provision d'ail .
|
Quelques photos prises au hasard de la promenade.
Un clin d'oeil à Marième ....Il y en a un aussi là !!!
|
Sortis des arènes dirigeons nous vers la Maison Carrée.
c'est le seul temple antique entièrement conservé La Maison Carrée est un temple romain hexastyle édifié au début du ier siècle à Nîmes, dans le Gard. Lors de sa construction, la Maison Carrée est dédiée par Auguste à la gloire de ses deux petits-fils : les consuls et chefs militaires Lucius Caesar et Caius Julius Caesar. Au fil des siècles, le temple est notamment devenu une maison consulaire, une église puis un musée des arts antiques. Il s'agit aujourd'hui d'un des temples romains les mieux conservés au monde. La Maison Carrée fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par la liste de 18401 Le film "NEMAUSUS" la naissance de Nimes est projeté tous les jours en continu .
Nous avons eu grand plaisir à le voir, d'autant plus qu'avec 35°à l'extérieur , la salle climatisée nous a été d'un précieux réconfort . Après ce "plongeon" dans l'histoire, revenons à des choses plus concrètes,et partons vers les jardins : la Fontaine.
Que d'histoires à raconter si ces pierres pouvaient parler !!
Un rafraichissement , une terrasse ombragée !!!Les vacances , quoi !!!!
|
On ne perd pas de temps ...Aujourd'hui direction Nimes..
une place pour stationner et c'est parti . Le blason de Nimes: le crocodile et le palmier. Pour comprendre l’origine des armoiries de la ville, il faut se transporter en Egypte. En l’an 31 avant J.-C., Octave défait à Actium la flotte d’Antoine et Cléopâtre et s’assure la mainmise sur l’Empire : César Auguste est né.
Sur une monnaie frappée à Nîmes pour célébrer l’événement, un crocodile enchaîné à un palmier couronné de lauriers symbolise l’Egypte vaincue. L’inscription “Col Nem”, colonie nîmoise, laisse penser que les légionnaires victorieux auraient reçu en gratification des terres nîmoises. En fait, Nîmes ne serait qu’une simple fabrique de monnaie. Au fil des siècles, les Nîmois se sont pourtant attachés à ces pièces que l’on retrouvait partout. En 1535, ils obtiennent l’autorisation du roi François 1er d’adopter palmier et crocodile pour armes de la ville. Depuis, les armoiries font la fierté des habitants. Redessinées en 1986 par Philippe Starck, elles sont omniprésentes dans la cité, jusqu’aux clous de bronze qui ponctuent les pavés de la vieille ville.- -SOURCE LE NET le pauvre a eu le nez bien caressé..Je pense que cela doit porter bonheur.
on ne peut "louper" les arènes
Du courage et on y va ....
Je pose tout d'abord auprès du célèbre "matador" NINEMO II je ne me souvenais plus que les marches étaient si hautes!!!
Une vue des Arènes: au loin la tour Magne
Le costume du matador.
Et ses jolis "petits" souliers ...
|
Il me semblait bien avoir une photo d'Août 2000 , au pied de l'Olivier .
- C'est une copie pas très réussie . - Dans mes bras ma petite "Toutoune" .... Voila 14 ans après: le même olivier et la même "Nana".
- Qu'en restera t'il dans 14 ans ???Ouille |
Nous l'avions visité en 2000 ,Armelle et moi, mais je me devais de le faire découvrir à Eva .
On arrive sur le site . Tout a bien changé, je me souviens que l'on stationnait beaucoup plus près..Et je ne me souviens plus très bien si le tationnement était payant . Maintenant, il faut passer à la caisse. Mon cousin habitant le département du Gard à un " pass" pour un stationnement gratuit .
Après avoir traversé une esplanade avec boutiques, bars etc et marché ...en se demandant si on allait y arriver au pont ...ç a y est on le voit .
Enfin nous voila tout près.
Quelques vues du pont
Sans oublier la photo souvenir .
- Armelle me semble "épuisée"!!! Autre curiosité l'olivier .
on est bien petit ...
Nous nous rendons pour assister à l'illumination du pont.
Sur notre parcours une grotte préhistorique !! Le spectacle était magnifique , malheureusement mon appareil n'a rien voulu" savoir", les photos ne sont pas à la hauteur de ce que j'aurais aimé vous montrer .
Si je n'ai pas réussi à prendre le pont dans toute sa splendeur..../J'ai réussi ce qui suit, c'est le principal ....
Plus merveilleux que le pont, non???
|
Les salines d'Aigues-Mortes
Nous entrons dans l'enceinte de le ville fortifiée.
Aigues-Mortes doit son nom au marais qui entouraient la ville ( Eaux mortes :Aqua Mortae) Il reste de cette époque une partie de la plaine humide et des étangs de la Petite Camargue et la tradition des salins .
la renommée d'Aigues Mortes va naître en 1240 lorsque Saint Louis, désirant bénficier d'un accès à la Méditerranée, racheta aux moines la ville et ses territoires. - Source : Internet |
Je suis toujours attirée par ces vieilles portes: En voici une petite série .
|
Nous partons vers Pezenas, après notre pause 'Huitres" de Bouzigues.
Charmante petite commune située dans le département de l'Hérault . là les "amateuses" de shopping sont à la fête, les petites rues regorgent de boutiques en tout genre.
On touve même la maison des chats /
la petite dame semble bien à l'aise pour sa pause lecture !
Plus tard je vous montre ma collection de portes.
|
Notre gentil cousin voulait nous faire goûter aux huitres de Bouzigues ....
nous prenons donc la route et longeons les étangs/ Mauguio, Thau où nous avons vu les parcs des fameuses huitres .. Bouzigues est un charmant petit village dans le bassin de Thau, berceau de la conchyliculture il vit principalement de l'élevage des huitres et des moules, et du tourisme .
- Le petit port Il nous faut maintenant trouver un retaurant: Ce n'est que l'embarras du choix.
Nous voila installés.
Un beau plateau d'huitres
Une cocotte de moules .
Des filets de rougets.
Et pour julia qui ne veut ni coquillages,ni poissons: un big"burger" au canard .
Oh, j'ai fait la gourmande Eva ne voulant pas terminer les moules......Je me suis "sacrifiée", avec plaisir !!!
Avantde reprendre la route pour Pézenas: la photo souvenir.
|
Certainement un beau panorama à mettre en boite ?
Une pause après avoir grimpé jusqu'à la "Bonne Mère"!
Après l'achat de la fougasse
Elle aime bien sa maman!!!
Repos avec grany
Pas facile à mettre le harnais à la petite "Lala"
On joue les starlettes
|
la course Camarguaise ....
je n'étais pas trop décidée pour ce spectacle, mais comme on ne "violentait "pas les taureaux,j'ai bien voulu aller voir . On arrose pour rendre la piste moins poussierreuse
une fanfare ouvre les festivités "la Pena"
puis voici les Arlésiennes
Et les gardians .
Nous voila bien installées pour le spectacle ( au premier rang) .
Et que le spectacle commence .
Un petit souhait très personnel :j'aurais aimé que le taureau passe les "balistrades"..Souhait réalisé ..
- Cliquez sur la photo vous les verrez . |
Après la petite halte à Carry le Rouet, nous voila à Marseille
La cathédrale de la Major
Le fameux "Mucem"
Une curiosité .... et oui on marche au "plafond ///
Nous ne pouvions être à Marseille ,sans rendre visite à la "Bonne Mère"
De tout temps, la hauteur de la colline (149m) et sa proximité avec le port firent du lieu un point de surveillance pour repérer les navires arrivant dans la rade, c'est ainsi qu'elle fut nommée la colline de la garde.
-Source Télé star . la statue de la Vierge à l'enfant.
oeuvre d'Eugène Lequesne , réalisé en 1869 par l'entreprise Christophe selon le procédé de l'époque: la galvanoplatie.des moules en gutta-percha( latex) des 4 tronçons de lasculpture sont plongés dans un bain de sulfate de cuivre.Dorée à la feuille d'or, la statue est redorée tous les 30 ans. la statue mesure 1m20 et pèse 9 796 kg.le tour du poignet de l'enfant Jésus mesure 1m10. - Source Télé Star Un peu déçue par la fameuse " Canebière"
Heureuse d'avoir découvert ce petit coin de Marseille, il y aurait certainement encore bien à voir !!!!
Prendrions nous ce beau bateau de croisière ??? |
Première excursion vers Marseille .
Une petite halte à Carry le Rouet .
situé entre Marseille et Martigues et l'étang de Berre, station balnéaire, port de plaisance. C'est la 2ième localité la plus sèche de France . l'espace "FERNANDEL" qui aurait eu une propriété, semble t'il , dans cette petite ville .
A suivre .....
|
Me voici de retour dans ma Vendée....Avec bien un peu de regret,car ici j'ai trouvé:un ciel gris et nuageux et une température automnale brrrrrrrr....Où sont : le ciel bleu, le grand soleil ,les 32°,ça change trop dur,dur ...
Je vais essayer de vous faire un petit reportage de mon séjour, mais un gros tri à faire parmi mes 360 photos !!! - Partie à 8h le 03 Août direction Poitiers- Limoges - Rodez . une petite pause pour le chauffeur. Reprenons la route vers Millau ...
On l'aperçoit le fameux viaduc ..Alors on passe dessus où pas ??
on y est....satisfaites de passer sur ce gigantesque ouvrage ...
Il nous faut maintenant gagner Montpellier .De merveilleurs décors jalonnent notre route..Il faut vous dire que nous avons emprunté les nationales...Quelques petits tronçons d'auto-routes, mais c'est plus agréables de traverser des petits villages ..Un seul inconvénient les "aires de repos" il faut les trouver .
Après 8 heures de route et 3 pauses, nous arrivons à destination .
Nous pourrons faire un beau plongeon dans la piscine !!!
Peut être demain, car le programme est déjà établi ce sera en route pour Marseille ... A suivre ....... En attendant voila une bonne table .
|
Nous voici à notre dernière "étape" de la journée! Visite des caves Bouvet-Ladubay à St. Hilaire-St.Florent .
c'est en 1851 qu'Etienne Bouvet crée la Maison Bouvet-Ladubay associant ainsi à sa marque le nom de son épouse. A la fin du XIXe siècle son succès fut extraordinaire, à tel point qu'il devint le premier producteur mondial de vins qui pétillent. le long des 8 km. de caves,on peut découvrir toutes les étapes de la vinification .
la Maison Bouvet-Ladubay c'est aussi une architecture de fer et de verre, une"cathédrale engloutie" sculptée en cave.
Nous passerons maintenant aux choses "sérieuses".....
La dégustation .. Nous goûterons 4 sortes de pétillant : Blanc demi-sec, Blanc sec,un Blanc appelé "trésor" ayant vieilli en fût de chêne , et pour terminer le plus original un vin rouge . Bien sûr la plupart d'entre nous a rapporté son carton de pétillant ...Personnellement je me suis laissée tentée par le "Rubis" le pétillant rouge ...Je pense qu'il sera bien apprécié à l'apéritif ou avec un gâteau .
vous êtes invités à venir le goûter !!!!! |
Nous voici à 15h, à St. Martin de la Place pour une croisière-promenade commentée sur la Loire royale classée Patrimoine Mondial de l'Unesco.
Petit rappel "scolaire": La loire est le plus long fleuve de France ( 1020 Km) ,né au Mont Gerbier des Joncs à 1048 m
d'altitude.Après avoir traversé l'est du Massif Central, le sud du bassin parisien et le sud est du massif armoricain le fleuve rejoint l'Océan Atlantique à St.Nazaire. la Loire reçoit de nombreux affluents: l'Allier,le Cher, l'Indre, la Vienne, et la Maine.
La Loire a un régime irrégulier ( sauf en aval) suite aux crues hivernales et basses eaux estivales. La navigation n'est active qu'en aval de Nantes. en amont les eaux du fleuve servent au refroidissement des centrales nucléaires !!! Nous n'étions pas dans le "coin" des châteaux" mais nous avons pu admirer une jolie bâtisse,ancienne Abbaye
qui aujourd'hui accueille des enfants . Nous longeons l'ancien port du Thoureil qui évoque l'âge d'or de la batellerie ..
Ici l'église avec son drôle de clocher
Celui-ci faisait office de phare.
quelques bâteaux traditionnels
Chaque année en Avril a lieu un rssemblement de ces anciens bâteaux .
Nous avons aussi pu apercevoir différents oiseaux .
ici les nids d 'hirondelles . les castors sont aussi nombreux semblent ils, ce sont les bucherons de la Loire, ils y sont protègés contrairement au ragondin . Je terminerai ce petit reportage en vous révèlant un petit "secret"....Orléans possède je crois plusieurs vinaigreries .... elles ont vu le jour à la suite du commerce du vin qui était acheminé par bâteaux et souvent le voyage étant trop long le vin n'était plus bon à la consommation d'où débarqué à Orléans , pour faire du vinaigre.
- Maintenant direction les Caves Bouvet -Ladubay |
Reprenons le bus pour nous rendre au restaurant troglodytiques : Les Caves de la Genevraie et l'Ammonite.
Au menu les fameuses fouaces ou fouées, spécialités de la région .
A L'apéritif un verre de côteau du Layon et une fouace farcie aux chamignons.
Ala bonne "vôtre"
Fouaces :Rillettes d'Anjou
Mogettes et rillauds et fouaces à volonté.
Fromages et salade . Lze tout arrosé par un vin dela région ( Anjou)
Dessert maison : Salade de fruits frais ou tarte flan aux poires et pépites de chocolat .
Je suis gourmande j'ai laissé les fruits !!! Un petit café
Nous quittons ce charmant endroit pour nous rendre à St.Martin de la Place pour une mini croisière sur la Loire ..
- A voir demain |
Après le repas du soir, on passe dans la salle pour la veillée.
Et ensuite au "dodo"
Lorsque la famille s'agrandissait, pa de problème, on creusait la roche pour y mettre un nouveau lit..Et souvent on dormait " tête bêche" : un à la tête, l'autre au pied.
Un peu de mobilier .
- Vous remarquerez sur le bahut les globes, avec certainement la couronne de fleurs d'oranger de la "mariée" L'ancêtre du "YOUPALA"
La cave à vins.
Le grenier à pommes
dirigeons vers la chapelle souterraine.
Là il y fait très sombre .....la coupole du toît nous apporte un peu de clarté ....
- La matinée a été bien remplie en découvertes,il va être temps de retourner prendre le bus pour le déjeuner. En chemin je me suis arrêtée dans cette petite église .
|
Cette année l'Association "Mortagne Loisirs" nous proposait une sortie vers le Saumurois et les troglodytes de la Loire .
nous voici débarqués sur le parking de Louresse-Rochemenier . Nous nous dirigeons donc, vers la ferme troglodytique que nous devons visiter.
dés le Moyen-âge,plutôt que de construire des maisons en surface, les paysans creusaient la cour de leur ferme comme une carrière à ciel ouvert,puis autour l'habitation et ses dépendances.
A Rochemenier la densité de ses cavités est très impotante et la commune en a acheté une partie, pour les ouvrir à la visite . le site-musée compte 20 salles sur un hectare: deux anciennes fermes avec habitations et dépendances abritant des centaines d'outils et( meubles paysans, une basse-cour , une chapelle souterraine.
Allons voir plusieurs cuisines
On était déjà moderne ,on allait pas au lavoir ....
voici pour une grande "tablée" pour le repas du soir ....
- La suite de la visite demain . |
Une jolie collection de machines à coudre.
De magnifiques kimonos
L'Association France Patchwork présente : 30 ans passionnément.
Le concoursEQA réunit 17 pays européens membres de de l'Europeen Quilt Assocoation ;présenté en excluisivité au Salon de l'Aiguille en fête. Le détail.
La Couture au cinéma /
Autour du livre " Shabiller comme au cinéma" et en présence de l'auteur Colette Tabeling.Couiture et patrons faciles:on pouvait réaliser la petite jupe mythique en vichy de B.B. pour aller danser. -Un atelier animé grâce à la parricipation des machines à coudre Pfaff. - Ce sera là la dernière photo de cette merveilleuse et enrichissante journée....( Et il y en aurait encore bien d'autres!) - En premier plan la robe de Catherine Deneuve et Françoise Dorléac dans les'Demoiselles de Rochefort' |
Je vous emméne de nouveau Porte de Versailles, nous allons découvrir maintenant :l'art textile en liberté.
Les oeuvres sont à l'image de l'imagination des artistes. Cinq professeurs de la fameuse universite de Manchester présentent leurs travaux ainsi que ceux de leurs élèves. |
C'est vendredi 07 février que nous nous sommes rendues
Porte de Versailles au Salon International des Arts du fil. A 10H.nous arrivons aux portes du parc des Expositions.
Il nous faut repérer le coin de L'aiguille en fête".
Munies de notre billet,nous entrons.
Oups!!! déjà pas mal de monde
Un petit coup d'oeil au stand Bergère de France.
Puis au Bar à couture où déjà quelques visiteuses s'essayaient à la machine à coudre.
Ici c'était le Bar à tricot où l'on pouvait apprendre quelques points.
Un Bar à crochet était aussi ouvert. C'était à ne plus savoir où donné de la tête.
Armelle s'est essayée au pochoir et elle a ramené son set de table.
Un stand à particulièrement attiré noptre attention,pour la finesse de son travail .
La dentelle du Nanduti ( Paraguay)
Je n'ai pu résister et j'ai fait un premier achat,ce joli napperon. Ensuite il y a eu de la toile lin, du fil de lin,des ciseaux, etc....le chéquier et la carte visa étaient restés à l'appartement heureusement,sans cela c'était la ruine Le chapître des exposants est terminé, je ne peux vous montrer les 250 stands.....Nous avons remarqué une grande majorité d'Italiens.
Nous allons entré dans la partie réservé à l'Exposition où 45 artistes contemporains nous offrent des oeuvres des plus variés... Je vais réserver un chapître spécial,car j'ai trop de photos....A plus tard . |
Lors de notre promenade dans les rues d'Enghein,nous nous sommes arrêtées à la Médiathèque Georges Sand pour
"jeter un coup d'oeil" à l'Exposition "PHOT'ONIRIQUES" de Roger Bregou. Le visiteur est transporté dans un univers chimérique.
L'artiste voyage au-dela des apparences du réel . Ses images,fruits d'une quête d'un ailleurs,sont des regards poétiques,des paysages insolites,souvent peuplés d'êtres immatériels,fluides et dansants.
-Propos relevés sur le prospectus délivré à l'entrée L'exposition se trouvant à un étage de la bibliothèque j'en ai profité pour prendre quelques idées ,peut être à suggérer pour la notre de bibliothéque !!!!
Le coin des B.D.
Une salle pour les livres adultes .
Le rayon des nouveautés....
Quel plaisir pour les amoureux de la lecture !!! |
Il faisait ,malgré le vent ,un temps sec et ensoleillé,nous décidons donc de nous rendre à Enghein,charmante ville,rappelant les stations balnéaires ,il faut dire qu'Enghein"abritent"plusieurs thermes.Thermalisme Enghiennois ;
Un petit tour vers l'église qui a une magnifique façade - c'est drôle ma dernière visite remonte à 2008, et j'avais publié les photos exactement à cette même dâte. En cliquant sur les liens bleus vous pourrez en apprendre un peu plus sur Enghein Nous nous dirigeons vers le centre pour faire un petit clin d'oeil au lac.
Un arrêt à la médiathèque pour découvrir une exposition de photos et également la bibliothèque (je souhaitais comparer avec notre petite bibliothèque,et pourquoi pas "chiper" quelques idées). - Je reviendrai plus tard sur l'exposition et la bibliothèque . -Voila en attendant une chouette devanture de fruits et légumes . Autre curiosité pour moi.
Les voitures électriques à la recharge . Oh lala j'ai pris un bon bol d'air...
|
Après plus d'une d'heure debout , j'ai eu la "malencontreuse" idée de m'asseoir sur un petit fauteuil qui était là à nous "tendre ses bras"....OUPS,c'était une oeuvre d'art...
Le gardien m'a gentiment proposé son siège,après la recommandation d'usage ... -Enfin j'ai eu le privilège de poser mon "postérieur" sur une oeuvre d'art !!!! |
Je vous emmène cette fois au Musée d' Art moderne
pour une exposition . Le Musée met l'art textile en lumière avec l'expostion Décorum qui présente plus d'une centaine de tapis et de tapisseries
Une tapisserie d'Aubusson
Des styles plus contemporains,le décoratif.
Tapis et tapisseries ,signées par des arrtistes modernes ( Fernand Léger,Pablo Picasso,Brassaï....et contemporains(Dewar et Gicquel, Vidya Gastaldon,Mike Kelley) Un tapis intitulé: jeu de cartes
Les moutons .
L'orientalisme:
Rassemble des artistes influencés par les tapis d'orient Privitisme:
Des oeuvres qui sont marquées par des traditions folkloriques . Des tapis berbères
Un charmant petit fauteuil recouvert d'une tapisserie de Jean Lurçat
Un manteau en tapisserie .....
Là pas de travail sur la toile,mais le vase est recouvert de papier journal et les fleurs en carton .
J'ai trouvé la création très jolie Un métier à tisser à taille démesurée (250x300x600cm) conçu par le berlinois Michael Beutler,représente une sculpture qui incarne autant l'idée de production de masse,du travail collectif, que du savoir-faire artisanal.
Deux installations servent à la fois d'introductionv et de conclusion à l'exposition à mi-chemin entre mobilier et installation,l'oeuvre de Franz West (Auditorium 1992) est composé de canapés recoucerts de tapis oreientaux sur lesquels le public est invité à s'asseoir.
Je ne vous est montrée qu'un petit échantillon de cette merveilleuse exposition,nous y avons passé tout l'après-midi .....
|
Vous l'avez déjà vu lors de mes "ballades" parisiennes,
aujourd'hui je vais essayer de compléter l'article. Ce Musée attire généralement nombre de "badauds"si ce n'est de visiteurs,car on ne peut rester insensible devant cette façade de verdure. Après diverses dénominations (Musée des Arts premiers
Musée des Arts et civilisations), le Musée du Quai Branly tient désormais son nom de sa localisation en bord de Seine. Ses collections se répartissent en quatre grands départements:Océanie,Asie,Afrique et Amériques.Elles regroupent des pièces en provenance du Musée de l'Homme,de l'ancien musée national des Arts d'Afrique et d'Océanie ainsi que de nouvelles acquisitions. Trois galeries en mezzanine accueillent un espace multimédia.Son département de recherche et d'enseignement accueille: étudiants,chercheurs et universitaires . Le jardin est conçu comme un musée végétal 18 000m2 de sentiers,de petites collines,de chemins pavés de pierres, de bassins,une centaine d'arbres et une trentaine d'espèces végétales,nous offre un spectacle saisissant . Les néophytes découvriront chefs-d'oeuvre et objets divers,installés par continent selon une scénographie parfois déroutante. - Source:Géoguide de Paris et le petit futé |
Là ce ne sont plus les immeubles "Haussmanniens", mais des tours affreuses,nous avons compté 27 étages.
Et voila nous sommes à Beaugrenelle .....
Un "truc" immense,des magasins,des boutiques à n'en plus finir,une passerelle ( vous l'apercevez au fond),qui relie les deux bâtiments ..... Aïe,aïe,aïe...Que de choses à voir,mais j'ai la tête farcie de tout cet étalage...Après tout je préfère encore mon petit Super U ,hihihi. |
Voila, le restaurant est trouvé...
Après,un petit repas au Lutèce,nous reprenons la visite. Direction le quartier latin : Le boulevard ST.Michel et Germain.
La place St.Michel, avec ses immeubles aux façades régulières et surtout sa fontaine.Oeuvre due à Davioud (1860). On s'attarde surtout sur son Michel terrassant le dragon. Et les incournables ruelles,où les étudiants aimaient y ripailler dans des tavernes.
les petits bars et restaurants y sont nombreux . Avec très souvent les produits des menus à l'étalage.
Un quartier bien sympathique où j'aime retourner .
|
Vous me suivez?Allez c'est parti on a notre ticket de métro
Direction la Tour Eiffel.
Une photo souvenir.
Il y avait beaucoup de vent,nous avons bien pris l'air.././
Une magnifique vue sur le Palais de Chaillot
Puis les Quais
La vedette et ses touristes
Et les légendaires bouquinistes
Au loin Notre Dame
L'Ecole Militaire
Le Musée Quai Branly
Une façade tout en verdure.
J'y avais visité une exposition l'an dernier . Je vous raparlerai de ce Musée prochainement Maintenant cherchons un restau, car la marche ouvre l'appétit ...
A demain pour continuer la visite . |
J'ai souvent "arpenté" les boulevards, les rues et aussi les trottoirs,et oui hihi,de Paris,mais je n'avais pas encore vu,ce monument : la Flamme de la Liberté.
La flamme de la liberté est un monument du 16ième arrondissement surplombant l'entrée ouest du tunnel du pont de l'Alma. C'est une reproduction grandeur nature de la torche que tient la statue de la liberté à l'entrée du port de New York Cette flamme a été offerte à la France par les Etats Unis en 1989 en remerciement de la restauration accompli trois ans plus tôt sur la statue de la Liberté à l'occasion de son centenaire. Quelque peu oubliée,la flamme ,a bénéficié d'un regain d'interêt en 1997, lorsque Diana Spencer a trouvé la mort suite à l'accident de la route dans le tunnel du pont de l'Alma. - source Wikipedia De nombreux bouquets de fleurs sont déposés au pied du monument...
Et nombreux "témoignages" sur le mur . |
Je vous emmène aujourd'hui pour une merveilleuse visite.
Un plongeon dans notre enfance . C'est dans un petit recoin tranquille que nous découvrons le Musée
Franchissons la grille
Le Musée compte 4 salles qui abritent plus de 600 poupées issues de la collection Odin datant de 1800 à 1959.
La première salle est consacrée à la période de 1800 à 1870. Des poupées en bois sculpté,des poupons en cartons bouilli,des parisiennes ,des poupées de poche et mignonettes,des poupées de cire. Le mobilier est aussi exposé .
Peut on dire ; l'électro-ménager??
La seconde salle dévoile l'âge d'or des bébés à tête en
biscuit de 18670 à 1919.Des firmes françaises comme: Jumeau,Bru,Gaultier,Steiner ont cotoyé des entreprises allemandes telles:Simon&Halbig,Kestner..au tournant du siècle,la SFRj conjugue performance allemande et qualité française et innove avec une nouvelle série de bébés de caractère. C'est sur les modèles de photos que ces deux poupées,
ont réalisées. La troisième salle porte sur la productions de poupées entre les deux guerres 1920-1939 .Les alternatives au biscuit comme le celluloïd sont utilisés.
-Malhuereusement je n'ai pu prendre là de photos. Je vous montre en retour une vitrine de poupées exotiques . Quelques accessoires
Quant à la quatrième salle elle se focalise sur la production de guerre suivie de celle du Baby-Boom de 1948 à1959 .
On y trouve des baigneurs en culloloïd et les poupées en matière plastique: Bella,Gégé,Capi,Urika ..... - Je peux vous offrir ces deux jolis chiens .... Je n'ai pu repartir sans un petit souvenir !!!
Une mini-pepette toute mignonne . Elle ne mesure que 5 cm |
Quelques photos prises au cours de mes "vadrouilles ".
L'Hotel de Ville La Bourse
L'Eglise St.Eustache
Dirigeons nous vers le quartier des Halles
Le célèbre "Pied de cochon".
Je me souviens d'y avoir mangé une soupe à l'oignon à 5 heure du matin...En ce temps là j'étais jeune et alerte !!! Et il y avait le fameux "trou des halles " Beaubourg
Surprise : La police montée ....
Demain je vous emmène vers d'autres "rivages"!!!! |
C'est une tour isolée,dressée au milieu du 1er square parisien qui porte son nom,dans le 4ième arrondissement.
Construite entre 1509 et 1523, haute de 54m.,classée monument historique en 1862, puis au patrimoine mondial en 1988, au titre des chemins de Compostelle . Depuis la fin des travaux de restauration, en 2013, mlancés 10 ans plus tôt, les visites sont à nouveau possibles,elles sont limités à 17 personnes par heure, en raison de l'étroitesse de l'escalier : 85 cm. |
Et bien sûr pour vous toutes .....
Celui la il reste "stoîque" malgré les perturbations alentours ....
|
Voila un "coin" que j'affectionne tout particulièrement.
Une "orgie" de pièces de tissu
Des boutons par milliers
Un choix énorme de rubans
C'est plus qu'une journée qu'il faudrait pour pouvoir "fouiner"parmi toutes ces marchandises....
|
Malheureusement la photo ne donne pas ce que je souhaitais ...
Le quartier chic ....
Là il faut un portefeuille bien garni ....
Nous sommes Avenue Montaigne . Là c'est plus abordable.( B.H.V.)
Et les vitrines plus jolies!!!!
Si ça vous tente,on peut vous faire la coupe "Obama"
Et alors là à faire des cauchemars !!!
|
Suite et fin pour 2013!!!!
Retour sur Paris,cette fois nous allons voir la Tour Eiffel Et là nouvelles petites "cabanes",c'est un marché de Noël.
On n'oublie pas les cartes postales !!!!
Gaufres et crèpes pour les gourmands
La farandole des pères Noël
Bye bye et peut être à l'année prochaine ......
- pour mémoire ....Nous étions encore en 2013........... |
Aujourd'hui je vous emmène à Sannois(95)
Quelques stands :des friandises
Des produits de la mer.
Les Pères Noël se restaurent
IL faut prendre des forces avant d'emmener les promeneurs .
La maison du Père Noël
Sa boite aux lettres
La patinoire
Et voila demain on retourne à Paris pour le marché au pied de la Tour Eiffel
|
C'est avec un peu de retard,mais mieux vaut tard que jamais...
Je vous emmène donc aujourd'hui au Marché de Noël de M.Campion sur les Champs Elysées. C'est plutôt l'ambiance Fête foraine que marché de Noël.
Bien que les stands de vin chaud ne manquaient pas . Ici on fume le saumon . Par là on trouve des marrons chauds .
Là du chocolat et de belles "plaques"
C'est le Père Noël qui nous invite pour un manège ...
De bien grosses bêbettes .
La patinoire
La crêche, l'enfant Jésus n'était pas né!!!!
Eva et son "p'tit" Tonton ....
Et il faut bien se restaurer ....OH de gros pains bien garnis ...
- Demain je vous emmène au marché de Sannois .... |
les photos ne sont pas récentes, il y a peut être eu quelques modifications , c'est KATIA ( Mon Sénégal) qui pourrait nous le dire .
Voici donc pour loup et Cath, la mosquée de Dakar |
Nous nous sommes aussi arrêtées à la maison des Compagnons.
la maison ancienne (dite Maison des Compagnons) dâte du XVe siècle.Elle est en ruine quand elle est cèdée pour un franc symbolique à l'Assiciation Ouvrière des Compagnons du devoir.
Réabilité en 1982 ,on y installe un centre de formation des apprentis Tailleurs de pierre. la Maison comprend, des bureaux, des salles de cours,une bibliothèque,une salle à manger, une salle de détente et des chambres pour accueillir 40 jeunes.
quelques ouvrages.
n'oublions pas que nous sommes aussi dans la région de l'ardoise ( Mines de Trélazé)
une boite aux lettres bien originale
J'espère que cette petite visite de Saumur vous a plu.
Quant à moi je pense bien renouveler cette "escapade" . |
On nous avait annoncé un petit spectacle en plein air, d'une durant de 30 mn.
Nous nous rendons donc presque face au château où à lieu ce petit spectacle équestre. Nous pouvons voir évoluer deux jolis chevaux et un petit poulain. Le résumé de cette histoire un peu "infantile" .
C'est le brave métayer qui recherche deux chevaux pour le Roi . Deux marchands se présentent à lui
Et chacun de faire valoir les qualités de son cheval .
Enfants et adultes ont bien appréciés ::::Les enfants peut être pour l'histoire , et les adultes pour le travail des chevaux .....ce n'est que mon jugement !!!!
Nous nous sommes rendues ensuite à la salle de l'Abbatiale où sont exposés les plus belles pièces de harnachement du monde de l'Antiquité au XXe siècle et provenant des 5 continents ....Là je n'ai pas de photos.
Avant de partir un petit tour vers les écuries. Voila la visite du chateau terminé ..
J'avais eu l'occasion de passer très souvent à Saumur, c'est une très belle ville .Son château m'attiraot toujours mais je n'avais jamais eu le plaisir de le visiter..Voila qui est fait .... Un bel édifice ..Et à ses pieds les vignes !!! Nous sommes en Anjou !!!!!!! |
Nous voila donc à l'assaut du château ..
Et ça grimpe . nous approchons de l'entrée
Château-palais des Ducs d'Anjou au XIV e et XVe siècles, le château de Saumur est le dernier exemple des palais princiers érigés par la dynastie des Valois.Résidence des gouverneurs, prison, puis dépot d'armes, il est racheté par la ville en 1906 pour abriter le Musée principal, aujourd'hui Musée de France .
Pour moi c'est de la dentelle .
Nous commençons par la visite extérieur ( panorama)
Nous avons une vue magnifique sur une partie de la ville
Et sur la Loire
Et ses bancs de sable .
Passons à l'intérieur , où j'ai pu prendre quelques photos .
- Les appartements du Roi René. Et petite partie des céramiques des XVII et XVIIIe siècles
Maintenant nous prenons place pour un petit spectacle .
|
Ce dimanche nous décidons d'aller le passer à Saumur, ville qui ne se trouve qu' à 70 km. de chez moi.
A près avoir garer la voiture nous commençons par une promenade sur le quai . la Loire y est ici très belle .
Puis un petit tour dans le centre ville .
- La Poste Une petite rue assez pittoresque.
Une très belle façade ..
Vous avez je pense reconnue la banque ????dommage que les enseignes soient là . La maison des Anges.
Vous pouvez admirer les têtes d'angelots sur la façade.
il faut bien penser à se restaurer ..
Oh un en cas vite fait, aujourd'hui pas de repas "gastronomiques" ; Un croque-monsieur pour Armelle Une terrine dont j'ai oublié le nom pour moi .
Et on "attaque le château .
Au passage quelques maisons typiques des vieux quartiers . A suivre pour la visite du château .....
|
Après l'embarquement de Eva à Nantes, nous avons filé jusqu'à Pocé les Bois ( banlieu de Vitré) voir ma "vieille"amie...
- Le temps était superbe,nous sommes donc allées déjeuner à Vitré . j'ai été heureuse de refaire une petite "virée" dans Vitré, je ne ma lasse jamais de refaire les mêmes promenades dans les petites rues.
et revoir le château .
la pose photo s'impose .
|
A midi, la pause déjeuner, un repas généreux:
Apéritif: Kir Melon et jambon de pays Carré de porc à la graine de moutarde Pommes de terre persillées Coupe de glace vanille Café - 1/4 de vin par personne . A 14H, visite d'une distillerie .
là le "maître" des lieux, nous a parfaitement expliqué la fabrication du pineau et du cognac . je vous avoue que je n'ai prèté qu'une oreille bien distraite , car le pineau n'est pas mon "truc" et je ne supporte pas le cognac ....
alors je suis allée jeter un coup d'oeil à la cave. J'ai retenu quelques appellations pour le cognac, plus il est vieux en âge plus il prend une couleur ambré et plus il est apprécié : XXO, 30ans de vieillissement ce cognac est particulièrement apprécié des asiatiques, VSOP 20 ans d'âge,et le bas de gamme, 2 à 3 ans destiné aux populations de l'Europe du Nord ( le taux d'alcool est plus fort).
La distillerie possède un magnifique Musée familial avec les costumes des mariées( grands parents et parents) etc. Je dois vous montrer l'alambic
Qui brille comme un sou neuf !!!
Et le petit tour à la boutique ......
|
Cette année la sortie était pour la Charente: Angoulème et ses environs.
départ 6h30, c'était un peu tôt, mais nous étions debout à 5H. En "Voiture" 2 bus pour 89 personnes Arrivée vers 10h.Et visite d'une moutarderie.
Petite déception, nous pensions voir la fabrication de la moutarde,mais nous avons eu droit à la fabrication du caramel.
Cette petite entreprise située à Gourvillette fabrique des bonbons caramel et autres variètés, et possède aussi une savonnerie :( sans être particulièrement chauvine,je préfère la petite savonnerie des Epesses, les savonnettes me semblaient fortement colorées, et les billes de savon pour la fabrication bien blanches !!!). Revenons donc au caramel. le sucre, le lait, le beurre salé est chauffé dans cette cuve. puis il est recueilli dans une grande bassine.
Ensuite un système de tuyauterie l'amène dans un local,où là le caramel liquide est versé sur une table de refroidissement .
- Les photos ne sont pas très nettes car nous n'avions pas accès au local, de grandes baies nous permettaient de suivre un peu le déroulement des "opérations". Après complet refroidissement le caramel est travaillé pour faire un bloc.
Puis après 24h ( si ma mémoire est bonne), on retravaille le bloc, pour en faire une espèce de boudin qui passe dans une machine où il est découpé, empaqueté et mis en sachets, mais ces dernières opérations, comme la fabrication de la moutarde nous ont été montrées en vidéo !!!
|
C'est en quittant la savonnerie que nous avons continué notre "voyage" dans notre bocage Vendéen...
Nous savions que ce complexe hotelier existait, mais il fallait le trouver. après quelques détours, nous y sommes arrivées ...
et voila,les cases africaines transplantées en Vendée. je pense que si l'on cherche un peu de dépaysement sans vouloir aller à des milliers de kilomètres, le lieu est formidable.
Les cases sont assez espacées, on ne risque donc pas de géner ses voisins.
le complexe comprend également un restaurant et un bar. Les travaux ne sont pas encore tous terminés, mais je pense que c'est une idée géniale d'avoir fait ce choix . Vous trouverez de plus amples renseignements sur le site :contact@terragora-lodges.com |
la petite chapelle : Notre Dame de la Colonne , située non loin de la savonnerie.
un lieu bien reposant, surtout par ces journées caniculaires.
|
Nous allons parfois bien loin,alors qu'à "deux pas" de chez soi on trouve des choses bien" intéressantes" !!!!
Nous sommes donc allées mercrdi après-midi jusqu'aux EPESSES, petit bourg situé à quelques kilomètres, visiter une savonnerie. On peut assister à la fabrication des savonnettes et avoir toutes les explications sur cette fabrication artisanale .
les copeaux de savon sont déposés dans une petite cuve qui est chauffée à l'électricité, on y dépose des huiles essentielles et colorant végétal .Ici rien de chimique .
la "machine "possède différents disques pour donner des formes différentes à la barre de savon.
ICI nous aurons de petits coeurs . la barre est ensuite placée sur ue petite machine pour le découpage
la petite machine possède des cordes de différents espaces, vous apercevez donc les traditionelles savonettes.
Chaque savonnette peut être estampillée, d'un logo bien approprié à la demande. Un petit tour à la boutique .
Tout y est harmonieusement installé. pour faire plus ample connaissance allez visiter le site .
Fabrication de savons et produit de soins naturels - Savonnerie des ...www.savonneriedescollines.com/fabrication-savon-nat...
|
Une spécialité (patissière) des Saintes.
A l'origine le tourment d'amour était la pâtisserie préparée par les Saintoises en attendant le retour de leurs maris partis à la pêche en mer. Fourré à la goyave,la banane, la mangue ou l'ananas, c'est à la noix de coco qu'il est le plus répandu.
|
Notre petite promenade à Paris ayant été annulée cause du mauvais temps , c'est lundi que nous avons débarqué
gare S;t. Lazare J'y ai trouvé bien du changement, tout est beau, propre et clair.
Un "tronc" immense recouvert de ballons décore le hall
On ne s'attarde pas, nous verrons la galerie marchande au retour .
Direction, la Madeleine. 1ière photo: le printemps . La Madeleine
l'Eglise St.Augustin
"Le coin" des grands couturiers.
|
Au loin la Concorde .
Je souhaitais voir l'endroit où travaille ma petite fille.
On s'y dirige. Nous y voila
La colonne Vendôme
La colonne Vendôme
La place Vendôme
La cour des Comptes
La Rue de Rivoli et ses arcades
Le jardin des Tuileries avec sa grande roue, au loin la tour Eiffel
|
Vers le marché St.Honoré
L'Opéra.
Le café de la Paix
Un très bel hotel le "COSTES".
Regardez bien tout à fait à droite ..... C'est la boutique des roses de Dani
Voila l'escapade est terminée nous retournons vers ST. lazare pour prendre le train, mais avant un petit tour aux magasins de la galerie marchande .
Demain je vous montre encore quelques belles vitrines . |
Ue petite commune située près de la Roche sur yon.
J'ai été "charmée" par son église et son clocher!!!! Dédiée sous le patronage de Saint-Pierre (première mention vers 1080). L'ancienne église comportait un chœur orienté qui existe toujours avec abside estimée du XIème siècle, un portail du XIIème siècle, clocher dit bénédictin, portant intérieurement à sa voûte les armes des BÉRAUD de MONBAIL. Incendiée à la révolution (le 6 février 1794), réparée tant bien que mal, par les habitants en 1796 et 1797, puis en 1806 et surtout en 1813-1814 grâce au 800 F alloués à l'église de VENANSAULT, sur les 300 000 F accordés par Napoléon pour relever les ruines de Vendée. Un superbe repas nous attendait au restaurant "le Guyon" à recommander ( Z.A. de la Landette).
j'ai oubié les photos ... kir Salade paysanne Pintadeau au cidre ( pommes rissolées et pommes au four) Salade Fromages Bavarois et son coulis de framboise Vins rosé et rouge Café |
Nous quittons Vireux...Et le T.E.R. Champagne- Ardennes
nous accompagne durant quelques kilomètres. C'est un train joliement décoré ..
Nous logeons avec lui la Meuse, et bye,bye pour nous c'est direction Fumay . |
Voila tout est passé bien vite, nous avons eu la joie de nous retrouver et d'avoir un temps merveilleux pour nous promener..
Nous quitterons donc une nouvelle fois ce petit coin des Ardennes, que je trouve bien changé , le tourisme fluviale à remplacé les industries, j'ai connu une très grande activité quand les Hauts founeaux de la Chiers tournaient à plein régime jour et nuit ..Maintenant ce sont les bâteaux de plaisance qui remplacent peu à peu les péniches de marchandises ...Est ce la crise ???? |
Nous voila déja à la veille du départ. Il ne faut donc pas aller courir trop loin!!!!
Ce sera une visite à Hierges, petit village de 210 habitants. C'est une charmante petite cité médièvale et son château à rendu le village très touristique.
On raconte même qu'il aurait été construit en une nuit par la fée Mélusine, ses ruines perchées sur une colline attirent de nombreux visiteurs.
Une petite pause ...
Je veux voir plus loin ....Et je grimpe
Me voici arrivée à l'église .
Edifiée au 16ième siècle par le seigneur du château, elle mérite une visite.
De la haut la vue est splendide sur le petit village avec ses jolies maisons fleuries
Puis ce sera retour
Avec un détour à Molhain où nous pensions voir une fête médiévale, ce sera arrêt à la Collégiale .
|
Ce fut une journée bien remplie.
Après le marché de Givet, le repas un peu "amélioré", nous décidons de nous rendre à Maredsous. - Cliquez sur la photo pour tout savoir sur L'Abbaye Après plusieurs kilomètres en forêt sur une route sinueuse
nous arrivons . Nous avons pu assister aux vêpres, et être sous le charme des chants grégoriens.
Puis bien sûr une visite obligatoire vers le centre d'accueil St. Joseph qui regroupe une cafétéria, Maredsous commercialise sous son nom, la bière, le fromage, ainsi que le pain fabriqué sur place.un magasin de souvenir, une librairie, une boutique C.D.
Ce jour là il y avait beaucoup de touristes, nous n'avons pu acheter notre pain!!!!
Mais nous avons tout de même dégusté notre tartine de fromage en buvant notre chope de bière ....
|
Pour moi c'était une année de plus , mais pour les autres c'était jour de marché à Givet.
- Lors de mon dernier séjour en Juillet 2010, je vous avais déjà parlé de cette ville ( rubrique mes voyages) C'est la dernière ville fluviale située sur la meuse avant la Belgique. Elle est très connue pour sa foire aux oignons qui a lieu le 11 Novembre . On y "entre" par la Porte de France . Vestiges du fort Vauban.
Vers le marché
Un étal de sachets d'épices
Les fruits d'un petit producteur
Direction les "fringues"
Un petit essayage, direct sur la place, faute de cabine.
bof!!! c'est trop étroit allons voir plus loin.....
Et pressons....On doit chercher la " Brésiliènne" en Belgique ( Voir article du 28/08) |
Ce jour là un petit tour à la brasserie des Fagnes.
Elle se situe à une quinzaine de Kilomètres de "chez nous" . C'est un ancien dancing, appelé le Moulin rouge, je me souviens y être allée il y a plusieurs décennies ... On peut suivre de A à Z la fabrication de la bière .
Ce jour là étant relache nous n'avons pu voir la mise en bouteille .
Un tour à la boutique s'impose, pour commander une petite dégustation de plusieurs bières: brune, blonde, blanche, celle d'été, etc...
Nous nous installons à l'extérieur
Avec 2 casiers de différentes bières....
Heureusement que nous n'avions commander que 2 casiers pour 3 !!! J'ai pesonnellement déclaré "forfait" en laissant une chope .. Mais j'ai mon petit pack de 6 bouteilles, pour boire les jours de "blues" en pensant à notre formidable séjour . |
Treignes: petit village situé à 2 pas de la frontière française
On l'appelle de villages des musées. Effectivement on en compte pas moins de 4
- l'Espace Arthur Masson - Le musée du malgré tout - Le musée du chemin de fer à vapeur des 3 vallées de Treignes - L'écomusée du Viroin Vous ne verrez que la sculpture de le fontaine construite en hommage à Arthur Masson, écrivain et philosophe belge ( 1896-1970)
|
Ce mercredi , nous partons au marché à Couvin.
une petite ville de Belgique située au nord de la provine de Namur. Que de fleurs
A un prix à défier toute concurrence.
Dommage que ce soit si loin, car j'irais souvent faire un tour .
Les fruits et légumes..
Un étal de pêches et brugnons et ici qu'ils arrivent d'Espagne ou de France ils sont au même prix, contrairement au tarif proposé chez nous !!!là il y aurait bien un problème ....
Et les fameuses fraises de Wépion ....
3 belles barquettes de 500gr. pour 6 euros.... Et comme sur chaque marché des "fringues, des fringues" à n'en plus finir.
|
Un petit pélérinage près de la vierge de Beauraing
Nous sommes arrivées, lors d'une cérémonie de pélerins Hollandais.
Chaque personne portait un bouquet de glaieuls rouges et blancs
Les fleurs étaients déposées dans de grands vases et ensuite disposées autour de la vierge .
|
Notre première excursion le lendemain, est pour Dinant.
une jolie petite ville que nous connaissons bien, mais nous avons toujours du plaisir à y retourner. - Laure ( la Cafougnette) vous en a fait un beau reportage; je ne m'étends donc pas sur les explications, et je pense en avoir déjà parlé sur mon blog ( rubrique mes voyages. Au loin la citadelle .
L' Hotel de ville
Et le fameux pont décoré de saxos, en hommage à Antoine
Joseph SAX, l'inventeur du saxo . |
C'est donc ce jeudi 16 Août que j'ai pris le TER, à Cholet pour me rendre à ma première étape à Paris.
Apres un court arrêt en région parisiènne, départ pour les Ardennes le lundi 20 .
Une pause pique-nique Nous traversons la champagne .
- trajet aller autoroute Paris, Reims Charleville . - trajet retour Laon, Soissons, Paris, Angers, Cholet Puis entrée dans les Ardennes.
Des jardinières énormes nous souhaitent la bienvenue !!!
Et comme il se doit , les frites et les fricadellen, sans oublier une bonne bière .
|
Nous admirons les jolis jardins au pied des remparts.
si mes souvenirs sont bons je crois que c'est un ancien lavoir.
Une tour dont j'ai oublié le nom.
- Merci Chantal qui vient de me donner le nom : C'est la Tour du Connetable .( voir le commentaire ) MUne curieuse enseigne : Vannes et sa femme .
Vous voyez la femme, mais j'ai loupé le mari .... Une des nombreuses petites ruelles.
il doit faire bon flâner dans ces petites rues,mais le temps n'était guère à la flânerie, un vilain crachin nous a accompagné tout l'après midi .
Notre circuit 'tire 'bientôt à sa fin.
Nous regagnons le Port où nous disposons de 3/4 de "quartier libre" Faute de faire du shopping, nous allons prendre un bon chocolat dans un Bar proche .
Mon souhait, c'est de retourner dans cette jolie ville.Elle n'est distante de chez moi que de 2 heures de route. J'espère bien par un beau témps aller y passer une journée.. |
En sortant du bateau, nous regagnons les cars pour aller nous restaurer, il était temps 13h30...Certains allaient "crier famine"...
la Brasserie bleue nous accueillait. Avec un succulent repas : simple mais délicieux..
Apéritif, suivi d'une terrine de campagne Puis une grosse brochette de boeuf avec des petites pommes de terre .
En dessert un Kouign amann et sa boule de glace à la pomme et calvados. café . Vin blanc et rouge. Vous ne verrez que "mon reste" du plat principal, l'appareil était sur la table, mais j'ai oublié !!! Et à la sortie, désagréable surprise, la pluie nous attendait.
Sans nous décourager nous continuons le programme et direction le petit train, qui nous fait découvrir Vannes . Allez c'est parti . Vannes: préfecture du Morbihan est une ville dynamique.
la proximité de la campagne ainsi que des stations balnéaires du golfe et de l'Atlantique en font une ville parmi les plus appréciées du grand ouest. Nous découvrons sous la pluie cette ville d'Art et d'Histoire. Ses maisons à colombages .
Un aperçu de la cathédrale. Je pense y revenir pour apronfondir la viste.
Cité fortifiée des XVème et XVI ème c'est une ville pleine de charme.
Les remparts La porte Saint Vincent.
Château de l'Hermine
Hotel de Limur.
|
Quelques Iles:
Berder : Avec son immense manoir, a longtemps appartenu aux soeurs Franciscaines d'Angers.La propriété est actuellement louée par un centre LVT ( Loisirs,Vacances,Tourisme). Bédic : possède une chapelle perchée sur ses rochers.
Toutes ces iles sont des milieux fragiles, il est donc necessaire de les protéger pour qu'elles continuent à faire du golfe un des endroits, les plus visités de France. Gavrinis et Lannic abritent des monuments mégalithiques
mondialement connus. Le golfe est propice à la navigation, de nombreux bateaux mouillent dans les petits ports, on en compte 7 000 qui ne sortent en moyenne que 4 jours par an !!!!
- J'ai particulièrement aimé ce vieux thonnier . Et ce magnifique voilier..
Là on dirait qu'il y a : du vent dans les voiles...
Et moi j'ai : Du vent dans les cheveux ....
Il faut dire que la température n'était pas estivale . Voila la promenade sur l'eau est terminée, retour au point de départ pour regagner les cars et direction le restaurant.
Ce sera pour demain..Et là vous verrez c'était moins drôle . |
C'est donc vers Vannes ,avec promenade en bateau dans le Golfe de morbihan ,que deux cars nous ont "embarqués" dés 7h. hier matin.
Au départ, le ciel semblait prometteur avec le lever du soleil.
Plus nous avancions vers la Bretagne, plus celui ci se chargeait de gros nuages.
Le programme avait été changé, la visite de Vannes en petit train qui devait s'éffectuée le matin avait été reporté à l'après midi . Donc à l'arrivée direction vers la gare martime . Embarquement immédiat .
Constitué à l'origine de trois rivières:Auray, Vannes et Noyalo, qui convergeaient vers la mer, le golfe a été peu à peu comblé par une montée du niveau océanique.
Cette véritable mer intérieure s'étend sur 12.000 hectares. D'une longueur de 20 km et d'une largeur de 15.Sa profondeur moyenne est comprise entre 6 et 7 m. Un goulet de 900m.de large entre la pointe de Kerpenhir et celle de Port Navalo, lui permet de communiquer avec la baie de Quiberon. Des centaines de miullions de mètres cubes d'eau y transitent au rytme des marées.
L'eau circule dans un gigantesque labyrinthe constitué de criques, de pointes, de rochers et d'Iles. Les iles sont disséminées sur toute l'étendue du golfe,avec une concentration plus importante dans les rivières de Vannes et de Noyalo ( 37 iles), tandis que la rivière d'Auray plus restriente n'en compte que 5 .
Les deux plus grandes iles situées dans le golfe sont des communes: l'Ile aux moines et sa voisine, l'Ile d'Arz, les autres sont des propriétés privées, dont la taille varie de quelques centaines de mètres carrés à plusieurs hectares.
l'Ile aux Moines ( où aucun moine n'a habité) longue de 6 km et large de 4. " abritent" 650 habitants et jusqu'à 5000 l'été. C'est sans nul doute l'Ile du golfe où la végatation est la plus abaondante. Les visiteurs y trouvent les mêmes services que sur le continent. Des sentiers pietonniers sont aménagés et une charmante petite plage "rétro" paraît très accueillante avec ses cabines bicolores
Sauf les deux communes qui sont soumises à un plan d'occupation des sols, les autres ne sont plus constructibles et seule une restauration des bâtiments existants est autorisée.
|
Ce fut une petite visite de quelques heures .
Vous avez déjà vu la Tour de Bretagne et l'Hotel de Ville, les deux photos ont donné lieu à une devinette . je vous montrerai aujourd'hui , le passage Pommeraye . C'est une galerie marchande du centre de Nantes.
Construit de 1841 à 1843, il est classé monument historique depuis le 26 décembre 1976. Il présente un dénivelé de 9 mètres. et s'organise sur 3 niveaux, autour d'un escalier central monumental.
Le théatre "Graslin" en réfection
Il faisait assez beau ce jour là..La preuve en image !!!!
|
Après une petite" pause", nous repartons flaner dans les rues.
Dirigeons nous vers l'Hotel de ville. Mur d'enceinte gothique. Le bâtiment étant en cours d'embellissement, il était difficile de prendre certains clichés. Dans la cour nous remarquons sous le campanile, la stattue d'Heni IV . ( sujet de ma devinette )
Je n'ai pu résister devant ces jolies portes...
Que cachaient elles derrière elles ? Je ne sais et vous ?? laissons libre cours à notre imagination
A chacune son fantasme!!!!
IL n'est pas de visites, sans voir les églises ...
L' Eglise St. Sauveur.
De nouveau ouverte depuis décembre 2008 . Un bâtiment qui a aussi attiré notre attention : La gare
Construite de 1910à 1922 , c'est la dernière grande gare monumentale que les chemins de fer français font édifier. A l'époque le projet surprend pas son ampleur pour une ville qui ne dépasse pas 30 000 habitants. Sa tour plus haute que les tours du port a fait aussi couler beaucoup d'encre. la gare à récemment fait l'objet d'un programme de rénovation visant à retrouver la majesté de son hall et de sa façade dont la décoration est faite de coquillages, de poissons et de crabes. il y a encore beaucoup de "choses" à découvrir dans cette si jolie ville.
Nous avons eu grand plaisir à y flâner pendant quelques heures, nous y reviendrons, c'esr sûr. A 17h direction l'aéroport. l'avion arrive.
Mais oui c'est elle enfin ...
bisous, bisous..Et direction chez les amis de Marennes pour déguster coquillages et crustacés, j'ai "zappé" le plateau d'huitres et les beignets d'acacias..
Mais vous avez le meilleur...Retour at home vers 1h30 du matin...Une sacrée journée. |
Nous sommes toujours à la Rochelle .
Avant d'entrer dans la vieille ville, je me suis un peu attardée sur ce "Monsieur" Mousse,capitaine ,amiral et même ministre de la marine;sa statue tourne pourtant le dos à la mer, mais il regarde sa ville .
J'ai trouvé aussi assez drôle ce bureau des douanes...
" reconverti" en Club privé.
Allez entrons dans la vieille ville
Un des charmes de la Rochelle est, sans conteste ses rues à arcades, spécificité propre à cette ville dont la vocation marchande s'éveilla dès sa naissance.
Etaler ses marchandises aux regards tout en les protégeant contre les intempéries est un souci du commerçant rochelais qui devait toutefois s'acquitter d'une redevance à la commune. la plus ancienne rue commerçante de la ville.
maisons à pans de bois (colombages)et ardoises du Moyen âge ,alternent avec façades de pierre plus ou moins décorées.
L'impasse Toutyfaut, avec sa porte renaissance et sa fenêtre à meneaux( montants fixes divisant une bais en compartiment )
Pour terminer aujourd'hui notre petite visite une jolie glycine .
Demain nous pourrons peut être entrer dans cette charmante boulangerie, pas de chance pour nous elle était ce jour là fermée.
|
Je reviens un peu vous donner des nouvelles.
J'avoue ne pas trop savoir par où commencer .... C'était donc lundi 14, que nous sommes allées chercher ma "p'tite soeur" à la Rochelle..Armelle était arrivée la veille , je me suis donc laissée conduire ... Arrivées à destination vers midi, nous avons repéré un parking, pour être tranquilles jusqu'à 16h30, heure à laquelle nous devions nous rendre à l'aéroport . Le parking est au centre ville, nous commençons donc notre promenade après un lèger repas non loin du port . C'est parti pour la visite.
Tours du vieux port XIV et XV ème siècle... Tour ST.Nicolas, tour de défense puis prison d'Etat . véritable"donjon seigneurial tourné vers la mer.Haute de 42 mètres , son architecture s'articule autour d'un labyrinte d'escaliers er couloirs aménagés dans l'épaisseur des murs La tour de la chaîne .Porte d'entrée du vieux port , elle surveillait les mouvements des bâteaux et le trafic du port, et percevait les droits et les taxes.
Au loin la Tour de la lanterne.Phare et anciènne prison,dernier phare médiéval de la côte atlantique , haute de 70 mètres. Le port de pêche .
Et des "plaisanciers" !!!
Les phares.
Les remparts
Un peu de modernisme : La ville en bois.
la grosse horloge.
Nous franchissons la porte et gagnons la vieille ville.
A demain pour la suite de la visite . |
On continue la promenade à Pornic.
Le phare, je ne sais s'il est encore en "activité" Nous quittons le petite chemin, pour accéder à la route.
Voici la plage.
Là on ne se bouscule pas ...Ce ne sera pas le même tableau en Août .
Simba aurait je crois apprécié.
Faute de prendre un bain, on va "boire un coup"!!!
"Remontée" vers le centre par le château .
Le château.
L'Eglise
Et une "intruse" venue d'Outre- Manche .....
|
Cette fois changement de direction, en quittant Beauvoir,
tout à droite, laissons un peu la côte Vendéenne, pour aller vers la côte Bretonne . halte à Pornic. Pornic est situé sur la côte de jade à 45 Km. de Nantes et 25km de St. Nazaire, aux portes de la Bretagne et de la Vendée et au coeur de la presqu'île de Retz .
Le canal de Haute Perche creusé à l'origine pour relier Pornic au réseau Pays de Retz ne fut jamais achevé. la ville s'est développé autour du port, bâti au pied du château à l'embouchure d'une rivière vaguement aménagé. Nous sommes accueillis par de charmantes mouettes.
Puis nous commençons la promenade.
Un petit chemin bien agréable longe la mer à gauche et à droite ce sont de très jolies propriétés.
Le port de Plaisance....J'ai pu constater que ce n'est pas partout la "crise "!!!!
Retour par le centre ville, ce sera la suite pour demain . |
Terminé les visites....retour à Ste Rose, puis retour au "bercail" ce n'a pas été le plus joyeux, mais si comme on doit dire: "Le Bon Dieu nous prête vie" on reviendra ....
C'est par Capesterre-Belle Eau que nous rentrons en empruntant cette magnifique allée : l'Allée Dumanoir . Une jolie petite ville que nois avons juste traversée, avec la promesse d'y revenir et d'y passer un moment..
Voici la statue ..Qui avait donnait lieu à la devinette . Sacré "Christophe ". Puis remontée sur Petit-Bourg, un autre lieu qui mérite qu'on s'y attarde .
Le fameux "Lambi" immortalisé par cette sculpture.
Autre "activité" on rentre faire les valises...
Encore un grand, grand merci à ma petite Jakline et à Gilde vous êtes des "zamours". |
Ce sera la fin de la visite...
Nous nous dirigeons vers les Cactées. Déjà vu dans les jardineries bien sûr .
Voila, les plus belles choses ont une fin .
Nous allons devoir prendre la sortie, avec regret ... Il nous fallait quand même voir la fameuse "villa" de notre
Coluche . Prenons le chemin . Voila ...Vous pourrez si vous le souhaitez prendre une location à la villa ....le prix ne sera certainement pas le même qu'à Sofaïa !!!!
|
Vous voulez bien que l'on continue la promenade ?
Elle n'est pas encore terminée ...Et cela va nous réchauffer un peu ..... C'est parti. Plus jolis que dans "nos" pots
Ici aussi on en trouve ....
Nous continuerons un autre jour, dans le coin des cactées.
|
Une belle découverte dans le Jardin Botanique .
On aperçoit quelques graines .
Et pensez un peu, Le père Noêl, avec ses tongs et son short, et après avoir certainement bien : "Bwé Rhum " m'avait déposé un joli collier de ces fameuses perles de Zanzibar ...
|
Je suppose que le froid doit "congeler" légèrement vos méninges, car je n'ai pas eu beaucoup de réponse.
Oui Loup c'est bien un grand homme, mais qui ?? Bravo à Nadou et à Mireille C'est bien Christophe Colomb. - Photo prise à Ste.Marie de Capesterre-Belle Eau ( photo du 02- celle ci dessous copiée sur Google) |
Pour nous réchauffer un peu le "coeur" si ce n'est le corps.
Vous la connaissez cette plante que l'on trouve à Noêl, ici c'est un arbuste .
Celle la non plus ne vous est pas inconnue ?
Et la encore.
J'en ai rapporté 3 boutures, mais je crains de ne les voir ainsi .
Une petite pause ...J'en garde encore pour vous donner du soleil plus tard .
|
Je sais cela va être difficile , mais peut être que l'une d'entre vous la déjà vu ...
Allez au boulot Quelle est cette statue . |
Oh, ce n'est pas un Zoo, avec de grosses bêbettes.
Un grand bassin avec des carpes Koï Tour près une petite cascade.
Lesn Flamands roses
Et le coin des Aras
Ils semblent bien heureux ces deux pépères .
|
Pour vous réchauffer un peu, après cette journée "neigeuse".
Continuons la découverte du jardin. je suis sure que certaines d'entre vous en ont dans un pot
là aussi vous connaissez ?
Passons la charmante arcadde pour nous rendre vers un autre endroit...A découvrir plus tard .
|
Au jardin botanique ???
Juste un petit tour ce soir au coin des orchidées....Les miennes ne sont pas prêtes de rivaliser . |
Laissons un peu les fleurs pour admirer quelques arbres.
Une petite pause et on repart. Toute "pitite" au pied de ce géant .
L'arbre
La fleur
C'est une arbre magnifique qui fleurit àla période de noêl,
c'est une véritable boule blanche Un joli parasol.
|
Nous allons commencer la visite du Jardin botanique .
Ex. proprieté de Coluche . Situé à Deshaies sur le Basse Terre. On empreinte donc le chemin qui va nous conduire vers des endroits magnifiques.
Je vais essayer de vous faire découvrir les plus belles fleurs et plantes... Je pense pouvoir vous donner les fiches "signalétiques" pour chaque espèce...
Ici l'arbre du voyageur.
Nous continuerons demain la visite . |
Distillerie du rhum agricole .
Ici les générations se succèdent en sauvegardant le savoir faire et la qualité. On y va. Nous prenons le petit train pour la visite du domaine .
Nous voila parti..Et quelle chance, nous n'étions que nous deux pour la visite en train !!!!
Nous dominons toutela "forêt" environnante. Voici tout d'abord les bassins d'élevage de 'ouassous"(sorte de grosses écrevisses) , le domaine en compte 16.
Puis ce sont les plantations de canne à sucre
Les ananas bouteille .
Les jeunes plants de bananiers
La maison d'habitation du "Maître", cpnstruite par Henri Marsolle en 1940,sur les bases bde l'ancienne maison d'époque, selon le style des demeures de la côte sous le vent dont il était originaire. Elle est actuellement aménagé en appartements et chambres d'hôtes.
Une maison de travailleur
Et une autre plus "modeste" des maisons qui entouraient l'habitation.
Voici également sur le domaine la petite entreprise de Dame Besson, où se fabrique la fameuse sauce créoline !!
Et le rhum, dans tout cela me direz vous ???
Eh bien nous n'avons vu quelques machines, car la récolte des cannes à sucre ne se fait que de mi à fin février. Ce sera pour mon prochain voyage!!! |
Il faut bien se restaurer entre les promenades .
Un petit "Lolo" bien sympa et extra . Toujours un prix très abordable,avec planteur et pertits accras. Ribs grillés et frites pour Armelle
Poisson au court bouillon et riz pour moi .
A noter que les crudités accompagnent les plats. Nous nous sommes régalées... Ensuite cap sur Basse Terre. |
A la maison du café on trouve aussi des cacaoyers
Et des plants de vanille.
J'en ai rapporté quelques gousses. Et un bâton de cacao.
Je vous montrerai tout cela, après avoir "vidé" ma valise . |
Avant de nous rendre à Vieux Habitants,une petite halte à la Maison du Café.
Un cagféier et quelques "cerises"
Dommage nous n'avons pu entrer ...Nous avons apercu la mise en carton des sachets de café ( Chaulet) et, ça sentait bon...
Ensuite passage "obligé" par la boutique .... |
Ceux que j'ai achetés à la charmante dame du marché St.
Jules . Et là ..Vous saviez que les singes en avaient???
|
Celui la n'est guère connu des touristes, je n'ai pas vu beaucoup de visages pâles !!!!!Mais quel bonheur,les fruits, les légumes, les épices,les herbes et les poudres de perlin-pimpim.....
On marchande un peu !!!!
"Epluchage" des cannes à sucre
Pour la préparation du jus .
Au revoir Madame, vous étiez très sympa ....
|
Le charmant coin "bureau" d'où durant trois semaines je
vous envoyais mes reportages |
On se sent tout "piti, piti "...
Les oreilles d'éléphant . D'immenses fougères
l'Arbre d'encens .
Vous remarquerez une partie plus blanche,en frottant cette écorce on obtient une matière "poisseuse" à odeur d'encens Les orchidées sauvages
Des papyrus .
Et à la sortie de la forêt ce magnifique panorama .
|
Ce gentil petit lézard, dont j'ai oublié le nom, se promène de temps en temps sur le rebord de la fenêtre de la cuisne .
Photographiée dans le jardin de Christian et Maryline.
Je n'avais que l'embarras du choix,carl'arbre en abritait une véritable colonie . |
Pouir commencer tous à la sieste.....
La vie n'est elle pas belle ???
Adieu pendant ce petit "somme",les soucis,les petits maux Et la perte de notre troisième A ...... |
Une route qui nous mène d'Est en Ouest de la Basse Terre.
Les "mamelles"
La cascade aux écrevisses
Pas vu la queue d'une...../
|
Ce réveillon se passait chez Michèle et Gérard ( 17 à table).
Chacun mettait "la main à la pâte" . Ici préparation des Crousti de lambis. Une jolie table décorée, je crois par Rolande .
A table après l'apéro pris sur la terrasse.
Tartare de "tazard"et dorades à la tahitienne.
Croustis de lambis
Magrets de canard grillés et ses gratins: dauphinois et ignames.
Plateau de fromages
Buches glacées.
Fruit de la passion Chocolat .
Et quelques "Zouks" pour faire passer tout ça !!!
|
Les chutes du Carbet, sont trois chutes d'eau produite par
le Carbet. Situées sur la Basse terre au pied de la Soufrière. La première chute la plus haute mesure 115 m. de haut.
La deuxième chute 110 m. La troisième 20m.(Seuls les randonneurs expérimentés pouvaient voir cette chute qui a le débit le plus élévé de Guadeloupe). Je vous montre donc notre promenade à la deuxième chute . La deuxième chute:110m de haut, est la plus touristique du fait de son accessibilité. On la rejoint par un sentier bétonné et très bien aménagé .
Je me souviens il y a une vingtaine d'année on y accédait par un sentier, ce qui ne manquait pas de charme . Une petite pause car ça monte dur ....
C'est reparti à travers la forêt
Nous voici arrivé.
Suite au tremblement de terre de 2004, des centaines de roches se sont détachées de la paroi, depuis pour des raisons de sqécurite il est interdit l'accés au pied de la chute, le bassin où l'on pouvait se baigner n'existe plus à cause d'un éboulement en novembre 2009.
|
Je vous embarque avec moi sur l'Ilet Caret
Nous voici donc "embarqué" sur le bateau de Christian et Marie-Line pour une journée pique-nique, sur l'Ilet Caret .
Pas de chance pour accoster, trop de touristes sur l'ilet .
Le pique nique se fera donc à bord .... Et bien sûr le ti punch pour commencer . Deux belles "sirènes" non??
Après un lèger "incident",le bateau ne reconnaissait plus la marche avant ...Et pas évident de rentrer en marche arrière....Nous voila reparti...Merci au capitaine qui sait trouver les caprices de son bateau ....
On se dirige vers l'Ilet Blanc, le domaine des étoiles de mer . Vous en avez déjà vu d'aussi jolie ??
Fameuse journée...Merci à Christian qui nous ramène au port en faisant un petit détour vers la mangrove .
|
A quelques minutes de la maison, après une montée abrupte et tortueuse se trouve une source d'eau souffrée.
Des douches ont remplacé le bassin cimenté. L'odeur souffrée est très tolérable ( oeuf pourri), l'eau y est légèrement tiède. Ces douches sont régulièrement fréquentées, l'eau serait
appréciée en dermatologie: excéma, champignons, etc. A quelques mètres de la une petite chapelle .
( nous ne sommes pas entrées, nos tenues n'étant pas décentes ) |
Un peu difficile de se remettre dans le "bain" métropolitain
J'ai comme l'impression qu'il me manque des heures de sommeil,et que j'ai la cervelle qui"flotte".... Ah où sont mes heures de sieste sur le canapé du salon??? |
Le Carnaval tient une grande place dans la "vie" antillaise.
Quelques semaines avant les festivités,on assiste aux répétitions que l'on appelle "déboulé". Nous avons eu le plaisir,avant notre départ,d'assister au déboulé du quartier "Bellevue" de Sainte-Rose. Arrivée du groupe.
Le groupe fait référence à l'esclavage,chaque participant muni d'un fouet qu'il fait claquer sur le bitume.
Le groupe se termine par les musiciens:souffleurs de lambis.
et les gros kas.
|
Me voila de retour ...Un peu "déboussolée".Un excellent voyage, sur la compagnie Air Caraïbes. Mais avec le décalage horaire, tout était flou ce matin à 7h. Donc en arrivant chez ma fille, hop en pyjama et au lit, un gros dodo jusqu'à 13h.puis redodo deux heures plus tard. J'espère dormir cette nuit..Il va bien falloir plusieurs jours pour être dans le "bain "...Pas trop froid, il faut vous dire que je n'ai pas mis le nez dehors depuis l'arrivée à l'appartement, on verra demain.
Leretour pour la Vendée n'est pas encore prévu, car le retour en train ne me tente guère avec une valise de 24 kilos ( 7 kilos de plus qu'au départ), et deux sacs. Nous aviserons cette semaine . Je vais essayer de mettre quelques photos demain, car j'ai encore beaucoup à vous montrer . Bonne soirée . |
Même les meilleures choses arrivent à leur fin ....
Demain nous reprenons le vol du retour, avec bien sûr un pincement au coeur à quitter ma "petite soeur" et son mari Nous avons passé trois semaines merveilleuses,on nous a gâté en promenade repas etc... Merci pour tout .Et promis nous reviendrons. Si vous souhaitez venir faire un tour en guadeloupe je vous conseille vivement de venir ici . Voici le lien où vous pourrez voir en détail le logement où vous passerez un bon moment . - site Internet : http://www.abritel.fr/locartion-vacances Puis destination Guadeloupe - Ste. Rose Réf: 64 97 39 Rendez vous maintenant si tout se passe bien mercredi en métropole ... |
J'y étais allée il y a de cela quelques années..
Un petit retour chez "Lelette", restaurant à l'époque très en vogue. En bordure de mer ...
Un beau coq nous tient compagnie !!
Au menu: Apéro: punch et planteur.
Comme vous pouvez le remarquer, on ne "lésine" pas sur le rhum, le litre est a disposition !!!! Ouassous ( grosses ecrevisses) accomagnées de riz
Et rien de perdu, la "cocotte" se régale sur une table voisine.
Après la digestion, un bon bain.
Petites habitations longeant la plage .
|
La Grande Vigie.
A l'extrème nord de Grande terre (Anse Bertrand) des falaises de 80 m. surplombent l'océan . Formidable point de vue .Les paysages rappellent ceux de Bretagne . ( Le rocher rappelle une tortue) Porte d'enfer ou Trou à Man Coco.
Selon la légende man coco serait une sorcière, ayant fait un pacte avec le diable pour devenir plus forte que sa rivale Man Grands Fonds. N'ayant pas respecté ce pacte, elle se rendit en mer et le diable l'emporta au lieu dit trou à Man coco ou porte d'enfer . . Une petite pause "restauration" avant de nous diriger plus loin .
Un Loti, sandwich indien, farci au curcuma à la morue ou au poulet ...Apprécié par la moitié des "clientes" .
Partance pour la Pointe des Châteaux.
A l'extrème pointe est de la guadeloupe ( Saint François) Une vue panoramique sur les Iles . Mais..que voyez vous ???
LA MER ... Oui, et au loin La Désirade
Les photos " souvenir ".
|
La rocaille a bien changé depuis ma dernière visite .....
Les orchidés
Les palettes du peintre
|
Ne croyez pas que je sois toujours à faire la bronzette, ou
à me promener.....Je brode aussi !!! |
La villa Zevallos :
On raconte que 2 maisons auraient été commandées vers 1870 en France à l'atelier Gustave Eiffel, par un riche propriétaire Louisianais désireux de doter ses filles. Le navire qui achaminait les pièces détachées dut faire escale à Pointe à pitre pour garves avaries. Son capitaine venfit alors les maisons aux enchères pour payer les réparations. La Première devint la plus belle demeure coloniale de Pointe à pitre( Musée St.John de perse). Quant à la seconde appelée Maison Zevallos, elle a échoué à Moule . Classée Monument historique de puis 1990. Hector Parisis, planteur de canne qui la fit édifier à proximité de son usine en 1877. On peut encore voir les vestiges de la cheminée de 18 m. de hauteur.
La maison se trouve sur la route de Moule à St.François .Sur 2 niveaux parmi les bananiers. Sa structure métallique et les minces poteaux en fonte proviennent des ateliers de Gustave Eiffel. On ne peut l'admirer que de l'extérieur car elle ne se visite pas. La légende veut que cette maison soit hantée., des bruits de chaines, et divers phénomènes se produisent la nuit. Soit la maison serait construite sur un ancien cimetière d'Indiens Caraïbes, ou d'esclaves, soit elle fut le lieu de massacre d'ouvriers noirs suite à une révolte. On évoque aussi une histoire d'amour interdite entre la fille du maître et un esclave qui aurait connu une fin tragique . |
Afin de lui éviter trop de fatigue,les boites aux lettres sont installées sur le bord de la route .
|
Les Iles des Saintes : un petit archipel situé au sud de la Guadeloupe, composé de 2 Iles très montagneuses: Terre de Haut et Terre de Bas, auxquelles s'ajoutent d'autres ilets non habités.
C'est à sa deuxième expédition que Christophe Colomb découvre l'archipel le 04/11/1493 et le Baptise :"Los Santos" . Nous embarquons , à Trois Rivières , à bord de la vedette : Miss Guadeloupe .
L'archipel est peuplé par les descendants des colons, normands, bretons, poitevins.Sa population est à très forte majorité d'origine européenne.
Terre de haut = 1838 habitants Terre de bas = 1030 habitants Le relief escarpé, la pluviimétrie inéxistante n'ayant pas permis l'atablissement de cultures agricoles peu d'esclaves ont été amenés sur ces iles. Les terres arides tournées vers la mer. On se rabat sur la pêche, et plu tard le tourisme . C'est la troisième plus belle baie du monde.
Avec 22km de côte. Point culminant 309 m. ( Mt. du chameau) le Saintois sur sa barque avec son chapeau typique : "Le Salako"
Nous sommes prise en "charge" par "Bébert" un guide très sympa qui nous emmène en mini-bus faire le tour de l'Ile .
Une autre possibilité : la découverte en scooter .
Un premier arrêt au fort Napoléon ( Où semble t'il ce dernier n'aurait jamais mis les pieds).
Visite du musée: Les maquettes des grands voiliers,
dont la Santa maria . Les fameux Salakos
Nous avons eu le privilège d'avoir une guide "pleine d'humour".
Ensuite la visite des jardins d'où nous avions une vue splendide . Bébert récupère ses clients après une heure de visite et nous emmène vers le restaurant où nous déjeunons.
Malheureusement j'ai zappé les plats . Nous avions une bonne halte le temps d'aller prendre un bon bain à la plage de Pompièrre.
Une chance nous avons pu apercevoir deux iguanes .
Quelques maisons saintoises.
Des boutiques de paréos
Une biquette sur la plage.
Des vaches au bord de la route .
Et deux "belles" Nanas" ....
|
Le cimetière de Morne à l'Eau ...
Bizarre me direz vous ??? Eh bien il me plait beaucoup . |
Lors d'une promenade nous faisons halte à Petit Canal .
Le petit port Puis une pancarte nous dirige vers ....
A notre tour nous escadons les marches
( ces marches furent construites par les esclaves) Au loin la mer où débarquaient les bateaux et le chemin menant aux marches.
A chaque palier sur un pilier l'inscription des ethnies de chaque esclave
la petite chapelle en haut de la plate forme
" Mémorial"
Flamme éternelle à l'esclave inconnu.Inauguré le 28 mai 1994 par M.Mittel, maire de Petit Canal à l'ocasion du bicentenaire de la première abolition de l'esclavage en Guadeloupe. Louis Delgrés( 1766-1802)Officier noir, il combat dans les armées de la République.
En 1802 il s'oppose au Général Richepance ,l'éxécutant d'une politique rétablissant l'esclavage. Le 28 Mai 1802, après de durs combats il préfère se sacrifier avec ses compagnons d'armes plurôt que de se rendre. |
le Port.
lles pélicans
Une rue vers le port.
Maison créole.
La Mairie
Le grand marché itinérant . Un plus petit marché se tient tous les samedis sur cette place.
Lemarchand de galettes de manioc
Les marchands de boudins .
Les épices et le punch
On marchande un peu ....
Un grand choix de chapeaux .
- Une intruse : La photo a été prise dans une rue de Pointe à Pitre l'aire de jeux pour ls enfants .
|
Je pense que vous êtes tous en pré-réveillon, car il est chez vous preque 18h, pour nous nous terminons le déjeuner .
je vous adresse à tous mes meilleurs Voeux pour 2012. Une heureuse Année pleine de Bonheur.Et une parfaite santé . Que tous vos souhaits se réalisent . Bisous ensoleillés . |
Découverte hier à midi dans le jardin.
Après maintes discussions la voila adoptée.
Et baptisée : Nwelie"
Déjà copine avec Capputchy.
|
Comme je vous l'avais dit ,après le réveillon "métropolitain", voici le repas de Noël Antillais.
Apéro : Ti punch : o grozeil pay, maracuja, citron . Au choix Tab'la ( la table)
Boudin nwe é boudin pwason ( boudin noir et boudin de poisson)
Ti pâté vian ( petits pâtés de viande)
Gratin paloud ( gratin de palourde)
Cochon roussi (ragoût de porc)
Pois di bois ( Pois d'Angole)
Ziam ( Igname)
Et après la digestion, un bon bain ....
|
Préparation du foie gras .
Voila un réveillon passé sur la terrasse.
La table Les menus réalisés par Armelle, et illustrés par votre "bloggeuse"
le maître et la maîtresse de maison 'hic!! Armelle.
Les charmants voisins et .....
Soupe de champagne à l'ananas .
Foie gras , chutney de mangue
Coquilles St.Jacques au pain d'épices et au miel sur un lit de patates douces et agrumes.
Pour faire "glisser" un vin de banane ...
Gigue de chevreuil aux cèpes et son écrasé de pommes de terre .
Plateau de fromages
Croquant mousse chocolat caramel .
Un réveillon " métropolitain", mais nous aurons le repas de Noël Antillais . Youpy et Cappuchy repus et heureux .
|
Une petite visite à Pointe à Pitre .
Une cabine téléphonique .
une des rues principales.
Le marché de la Darse
Le marché couvert
Epices et rhum
Les poissons
Les fruits
HUM;;;les belles langoustes
Les lambis
Le marché aux épices
|
Noël est très fêté aux Antilles on le savait, mais je ne pensais pas que dès le début de Décembre ,des groupes se produisent pour chanter Noël .
Les "concerts" se passent en plein air, et l'assistance est debout . C'est plus pratique pour se trémousser . les "gros Kas" sortent de gros tam-tam ouvrent le spectacle
En seconde partie le groupe "Cactus-cho" .Composé de 5 chanteuses et chanteurs et 6 musiciens .
Les programmes étaient distribués à tous les spectateurs,
pour chanter à l'unisson . C'était une ambiance formidable. Je n'avais entendu des cantiques chantés avec tant de rythme et de plaisir, la foule était "déchainée"et on ne pouvait pas rester insensible à tant de joie .
|
Nous voici à Orly-Sud, mardi 20 Décembre à 6h30
Vol : Air-Caraïbes à 10h40
On "poiraute" pendant quelques heures pour l'enregistrement .
ça y est me voila à ma place. (Armelle a près d'elle une passagère
Repas plateau, assez copieux: taboulé, poulet sauce mangue et purée, fromage, petite tarte .
Apéro : planteur et petite bouteille de vin ( Cela pour moins trouver les turbulences hihihi) Après 8h30 de vol, arrivée Pointe à Pitre 14h20 heure locale.
Un "peu" chaud à la descente d'avion, mais un petit vent était là pour nous rafraîchir Sofaïa .
Nous pouvons en "prendre" plein les yeux de la terrasse .
La villa est aussi illuminée pour Noël
|
C'est dans ce parc que chaque soir j'allais promener "SIMBA"
Surprise aussi de le trouver joliment aménagé .....
Les enfants ont participé à l'embellissement de ce parc
Il s'appelle l'arbre de lumière.
Et le moulin à eau
Le très agréable jardin fleuri , avec son abri pour les petites"bêbettes"
Des panneaux nous expliquent l'importance des fleurs sauvages pour les insectes et autres petites bestioles bien utiles pour l'environnement.
je vous montre au passage la piscine....Lieu de travail de mon "TITI" ....
On prend maintenant le chemin de la maison . |
Quelques photos prises le jour du marché .
L'intérieur du marché couvert
les étals .
Les récentes Halles.Pour moi c'était une première je les découvrais.
Dommage ,ce jour là il tombait un menu crachin, je n'ai donc pas "trainé" comme j'aime à le faire sur les marchés.
Mes petites emplettes....
|
Voici quelques photos de notre rencontre du 04 Septembre, chez Pom, à Jard sur Mer .
Le décor. Les trois "Nanas"
Au pied du moulin, (dont Françoise "La Guillaumette vous a conté l'histoire sur son blog), avec le gentil Doudou
Dégustation de moules au restau.
J'ai zappé les plats. Pour les curieuses, rendez vous sur le blog de la Guillaumette elle à tout enregistré ...
je ne puis vous montrer que le dessert . Puis longue promenade dans les dunes pour nous rendre
jusqu'à St. Vincent sur Jard . IL fallait bien que je pose sur cet arbre "biscornu"
Nous voici arrivés à St.vincent où nous apercevons la maison du "Tigre Vendéen"
Celle ci devenue musée .
malheureusement il était trop tard pour le visiter. Bien qu'y étant allée plusieurs fois, j'aurais aimé y retourner.
Une petite anecdote concernant Gorges Clémenceau: lors de la viste de la Reine d'Angleterre qui lui demandait où était la baignoire, il lui repondit ; "Elle est devant vous madame" en lui montrant l'Océan . Le buste de Clémenceau face à la mer .
Tiens est ce vrai ou faux qu'il est enterré debout ?? Retour par la plage .
Et mes petites amies m'ont gâté:
Un assortiment charentais . Des spécialités jurassiennes .
Fin d'une excellente journée...Nous nous sommes promis de "remettre ça"
Et le décor avait un peu changé...C'était marée basse. |
Eh oui tout a une fin : "Le pire et le meilleur".
C'est donc ma dernière journée. Demain je quitte le marais pour retouver le bocage . Donc à très bientôt, pour retouver cette petite "citée" Depuis les plusieurs décennies que je viens ici, ce petit bourg a bien changé, c'est devenue une "mini" ville .
Voici l'Hotel de ville . La rue principale du centre.
L'hotel- restaurant .
L'Eglise;
Et bien sûr le marais envirronnant.
C'est un petit aperçu "glâné" sur google. je vous montrerai mes photos.. à moi ....Dés mon retour . A bientôt . |
La BOURRINE: du marais de Monts, est batie en terre (argile parfois mèlangée de sable) et recouverte de roseaux, elle témoigne de l'utilisation des ressources naturelles de la région.
les murs édifiès en bigots- appellation locale la bauge- et la couverture en chaume révèlent l'adresse des maraichins qui ont su tirer profit de la terre et des rosseaux. La Bourrine a ainsi permis de répondre aux besoins en logement des habitants les plus modestes. On en trouve encore quelques unes..Et bien sûr un musée est ouvert pour nous plonger dans la vie des habitants. - Source In ternet .Pour en savoir plus: Insitu n°7 la bourrine: architecture rurale en bauge. |
Suivez moi je vous emmène en promenade au Parc oriental de Maulévrier .
Crée entre 1899 et 1910 par Alexandre Marcel , célèbre architecte orientaliste . Le jardin est restauré au début des années 80 par la commune et l'association du Parc Oriental.
En 1987, il est reconnu par 3 experts japonais comme inspiré des parcs de promenade de la période Edo.
Le jardin va nous surprendre par la richesse de sa végétation /
Le cadre architectural asiatique .
La Pagode ( ancien salon de thé)
L'Allée aux Lions
Le Temple
La taille à la "japonaise" et la sérénité qui s'en dégage .
Nous avons eu le plaisir de visiter également l'exposition "Ikebana", art floral japonais. Mais je n'ai pas pu prendre de photo .
Par contre à l'extérieur certains arbres étaient décorés de fleurs . La grande prairie était également sillonnée d'énormes plateaux décorés.
Puis voici le dragon de bambou .
Nous pouvons également voir l'exposition de bonsaÏ, l'espace aménagé de bambou , la boutique et le salon de thé.
Voila la promenade terminée, j'ai encore quelques photos; mais vous avez un petit aperçu. Surtout si vous passez par là, faites un détour ça vaut vraiment la peine.
Et en fond "d'écran" le magnifique Château Colbert.
|
Voila mon séjour bientôt terminé. Nous attendons Olga et Eva ainsi que Lalou,un petit sms nous a averti qu'elles étaient tout près de Paris.
Et demain ce sera le retour en Vendée .
Puis mardi Eva reprendra la route du Lycée .
Donc sûrement un Week-End chargé.
Je vous fais une bise et vous dis ............................... |
Ma première "randonnée" à Paris à été culturelle .
Nous avions projeté depuis un moment d'aller au Musée de la Chasse et de la Nature où une exposition de photos des chiens de certaines célébrités se tenait.
Nous avons pu voir les "trombines" des chiens de Stéphan Bern, Isabelle Adjani,et j'en passe, mais la beauté du musée nous a émerveillé. Ce musée se situe, 62,rue des Archives : Hotel Guénégaud.
Nous sommes impressionnées par les lustres
Vous ne verrez pas les Toutous,la salle était trop sombre ....Les photos n'ont rien donné .
Au 1er étage la salle du Cerf et du Loup La salle des chiens . ( tableaux photos, et accessoires )
Les colliers !!!!
La petite niche .....Sans doute pour le toutou de la cour du Roi !!!!
Un drôle de fauteuil !!!!!
OH ,lala Elle n'a pas trop peur !!!
Quelques trophées .
Nos ancêtres .......Ils nous auraient fait peur ceux là .
La cabane de chasse des SOMMER ,les créateurs de ce Musée .
|
J'allais oublié de vous la montrer ....
A l'approche de la gare nous avons aperçu des choses bizarres accrochées à la rambarde du pont . Et voila l'explication : Ce pont est surnommé le Pont des Amoureux .
Et pour sceller leur amour et peut être leur fidélité ( à voir avec le temps hic!!)
les couples accrochent un cadenas . (avec leurs initiales, leurs prénoms,etc...) |
Les ruines de l'église St.Alban .
Mémorial aux victimes de la guerre avec une sculpture de la célèbre artiste Käthe Kollwitz ( 1867 - 1945 )
La Zone Archéologique :
Là se trouve la plupart des vestiges romains. d'anciennes canalisations romaines,le Porticus et différents vestiges du quartier juif dont le MIKWE ( un bain rituel) et une synagogue datant des années 800 après Jésus Christ . Maintenant un petit détour par des rue plus tranquilles .
Au loin c'est plus "mouvementé"
C'est par là je crois que nous avons mangé nos "grosses "glaces !!!
Un des ponts sur le Rhin
Comme partout " Le gardien "
Un grand Hôtel
La gare.
Voila la visite terminée....On reprend le train après une journée bien remplie !!!
Petite photo souvenir .....
|
Le Magasin de la MOUTARDE
Nous sommes entrées c'était assez "encourageant"
Des pots et des pots de moutarde....
Au centre cette espèce de grand tourniquet avec des pots des différentes moutardes .
Dégustation gratuite , comme partout on trouve des espèces de "morfales"qui auraient bien ingurgité le contenu de chaque pot .... Bien sûr nous sommes ressorties avec chacune notre assortiment de moutarde ....
|
KÖLNISCH WASSER - La Maison de l'Eau de Cologne .
Etroitement associé à la ville,l'Eau de Cologne fut crée en 1709 par le parfumeur Johann Maria Farina ,avec un assemblage d'huiles essentielles de citron, orange, mandarine,limette,cèdre pamplemousse,ainsi que de differentes herbes aromatiques et une forte teneur en alcool. Encore aujourd'hui,l'Eau de Cologne est produite dans la ville avec la même recette ( avec quelques nuances suivant les marques locales ).
Le nom de l'Eau " 4711" de la marque Mäurer et Wirtz, correspond au numéro de la rue donné en 1794 à l'approche des troupes napoléonienes au bâtiment
associé au parfum.
Le siège de la marque déménagea en 1854 dans un bâtiment né&o-gothique qui dut détruit pendant la guerre et reconstruit en 1963 , Aujourd'hui, sur les traces olfactives de l'Eau de Cologne,un arrêt dans le magasin "4711" s'impose .
|
L'Hôtel de Ville:
C'est la plus ancienne d'Allemagne avec une histoire vieille de plus de 800 ans
D'une hauteur de 61 mètres,elle est de style gothique tardif et rappelle les béffrois néerlandais.
Toutes les heures ne manquez pas de voir le fameux" Platzjabbeck"vous tirer la langue . (malheureusement je n'ai pas la photo...Ce sera pour le prochaine fois ) |
Ce sera mon dernier reportage sur mon séjour ..
J'avais souhaité passer une journée dans cette magnifique ville.
Olga nous a donc offert le voyage .
Nous avons pris le train de bon matin .
Pour nous rendre à la gare,nous avons décidé de prendre le bus ( le prix du trajet en bus étant inclus dans le prix du billet de train) . La gare .
Après un trajet d'une bonne heure et demi ( ce n'était pas le Thallis !!!),nous voici devant le cathédrale .
La Cathédrale de Cologne " Kölner Dom"en allemand,est avec la porte de Brandebourg,le monument le plus connu d'Allemagne . Avec ses 157 mètres de hauteur, est la 2ième plus haute église d'Allemagne ( après ULM),la 3ième au niveau mondial . Son ampleur est renforcée par la façade Ouest qui a une superficie de 7100 m2, les vitraux une surface de 10 000 m2 ,
Ses deux tours imposantes dominent le panorama de la ville depuis leur achèvement en 1880
Entre 870 et le 13ième siècle se dressait une première cathédrale carolingienne. De longs travaux débutèrent en 1248 après que les reliques des Saints Rois Mages furent présentées à Cologne . Une consécration en 1322 .
Il faudra attendre 1880. tvec une édification en plusieurs étapes entre le le 14 ième siècle et une interruption en 1560. Puis le reprise des travaux en 1842.
Des bombardements de 1945, la cathédrale ne sortie pas indemne, mais elle eu de la chance comparé aux importantes destructions
Les travaux de restauration et de construction furent entrepris dès 1948.
Aujourd'hui encore la cathédrale doit être constamment restauré. Entrons dans la Cathédrale .
Cette masse de pierre s'élève allègrement sur 43 mètres de haut jusqu'aux arcs du baldaquin.
L'étroite nef principale menant au choeur est entourée de deux nefs latérales . Aux alentours de 1200,le chapitre de la Cathédrale de Cologne avait fait réaliser ce reliquaire pour honorer les Rois Mages .En lui repose aujourd'hui les ossements qu'en 1164 l'archevêque Rainald von Dassel avait fait transférer de Milan à Cologne .
Ce magnifique écrin est orné de nombreuses pierres précieuses,gemmes et camées. La chapelle de la croix est dominée par la croix de Géro, le plus ancien cricifix de grande dimension conservé au nord des Alpes .
Un retable triptyque,peint par Stephan Lohner pour la chapelle de l'Hotel de ville .
Un tableau (chemin de croix) l'ensevelissement du Christ.
Un gisant .
Les grandes Orgues
Tous les "montants" des bancs sont décorés de ces sculptures .
Nous quittons émerveillées cette splendide cathédrale ,pour visiter d'autres lieux ....
|
Il faut aussi s'entretenir "mentalement ".....
Etant bénévole à la bibliothèque de ma petite ville, j'aime toujours , quand c'est possible, faire une petite visite à d'autres bibliothèques. Elle est toute nouvelle . J'avais connu ici un grand magasin .
L'architecture n'est pas des plus plaisante ....Mais l'intérieur mes amies !!!!! Un vaste hall d'entrée
Trois niveaux . Chaque plate-forme comporte ses livres spécifiques,avec ordinateurs,tables de travail ,et coin lecture .
Tout se passe par l'Informatique : Retour et prêt des livres ou C.D.
Je suis restée vraiment 'BABA" devant toute cette technique...Nous qui sommes à Mortagne une bibliothèque disons :"d'avant-garde" sur certaines
aux alentours,et bien on a encore un sacré boulot à faire .... Il y a tout de même quleques personnes pour renseigner les nouveaux adhérents
Voila la visite est terminée. J'ai trouvé un rayon de livres français avec les derniers Pancol .
Ma petite Chantal ( Fleur de Tilleul) regarde vite mon blog tu vas rêver. |
La plus vieille ville de Wesphalie .J'y retourne chaque fois avec autant de plaisir,c'est une ville très touristique chargée d'histoire,j'avais fait de nombreuses photos, lors d'un précédent voyage en Novembre 2008 .SOEST
La rue piétonne avec ses nombreux magasins.
Une façade très originale avec ses nombreuses cloches et clochetons .Je pense que c'est une bijouterie-horlogerie .
Une Jolie maison .
La maison de "l'Homme Sauvage".
Où l'on peut boire un verre et déguster de "Grosses " bonnes glaces . Vous le voyez ce Monsieur ...J'ai oublié de me faire raconter l'histoire . Je vais réparer cet oubli et vous en reparlerai ultérieurement .
Le triptyque d'une petite église. Il faut dire que la ville en compte plusieurs,tant catholiques,que protestantes (luthériennes.)
|
Allez c'est parti je vous emmène découvrir quelques spécimens du Zoo de HAMM .
- Ce sera un petit aperçu, je ne puis vous mettre toutes les photos . Nous y sommes entrées après avoir visiter le refuge tout à côté.
Là je n'ai pas pris de photos,c'était trop triste .Toute une famille de petits chiens ( race Papillon) j'allais craquer si j'étais restée la-bas .
L'entrée au Zoo : les flamands roses . Toute belle avec son "aigrette"
Celui la "peinard" sur le muret .
Monsieur Coq qui promène sa famille en toute liberté.
Pourquoi pas en faire autant semble se dire le Paon .
Ici c'est plus sérieux on est dans son "logis"
Moi aussi je ne quitte pas ma demeure .
Nous de même on doit faire la chasse aux puces .....AHAHAHAH, c'est toujours
un vrai spectacle à regarder les singes. Les plus jolis .
Vous avez faim???
Un autre spécimen.
Et nous lâchez nous donc un peu, vous allez voir si on est si gentil que vous le pensez !!!
Non, non vous ne verrez pas ma tête .
|
C'est une charmante petite ville à quelques Km. de Hamm.
Nous y avons flâné un après-midi.
D'étranges cyclistes nous accueillent. Quelques maisons typiques à la région.
L'enseigne sur la porte , je ne saurai vous dire ce que cela signifie, la traductrice étant plus loin que la photographe ...
Un pan de mur décoré.Les volets des fenêtres sont aussi nombreux de ce style de peinture dans la région.
Une petite chapelle.
Un bâtiment .
Je pense à une ferme .J'en avais vu dans le nord de l'Allemagne de ce style la.
Magasin dans la rue piétonne.
Une pharmacie.
Eh oui....La cave à Vins .
|
J'ai été séduite par cette espèce de petite "échelle" je ne sais comment cela s'appelle...Mais je trouve l'invention extra . En trouve t'on par chez vous??
|
Ah ah ah ......Ce sont les mêmes que les gendarmes Français .
Et là c'est "foule " à la caserne !!!!!
|
C'est un tout petit jardin,mais tellement agréable ....
Elle affectionne les compositions de poteries, les hivers étant bien rigoureux,il faut mettre les plantes à l'abri.
Un autre petit coin
Son magnifique pied de rhubarbe,j'en étais jalouse,car les tiges sont trois fois plus grosses que les miennes.
Un "coin" repos près du bassin
Un autre endroit pour "méditer"
Le bassin avec ses 6 poissons rouges et le Mortagnais ramené il y a bien une décennie de ma Sèvre Nantaise, il a été longtemps dans un aquarium, mais il a avait trop "profité"il a donc rejoint le bassin
Ici Lalou qui surveille quoi ? qui ?
Miss 'Grenouillette",
|
En voici quelques assortiments et là croyez moi on a de la marchandise pour pas cher .
Le cornet d'une boule à 0,70 Cts. Pourquoi s'en priver .... Je ne saurais vous donner le nom de toutes ces coupes, mais tout est délicieux et plus que copieux.
Là c'est presque un petit plat ....
C'est la portion pour enfant !!!!Que dire alors de la portion adulte !!!!!!!!!!!!
C'était "mon choix",et je me souviens bien du nom : "Spaggetti Carbonara".
Nous avons été prises d'un fou rire quand l'assiette est arrivée . Je suis pourtant gourmande mais là j'ai calé...C'était trop .
Je pense être rassasiée des glaces pendant un moment.
Et le prix me direz vous ? Pour ma Gargantuesque assiette 4,90 euros.
Je comprends pourquoi les Allemands sont si friands de glace .... Regardez la encore . La photo est un peu "jaune" la faute d'un grand parasol qui nous abritait du soleil .
|
Que celui de l'apéro pris dans le jardin ....
La table n'est encore pas dressée. Eva et sa "tata"
Grany bien indécise devant l'assortiment "d'amuse gueules"......
Et une bonne quiche pour terminer .
Pendant que notre Lalou fait un gros dodo au salon .
|
A l'emplacement de l'ancien site minier "Maximilian" se trouve maintenant un grand parc,avec un plan d'eau,des jeux pour les enfants,restaurants, etc....Mais le plus extraordinaire c'est un gigantesque éléphant où se déroule nombreuses manifestations : Expositions, conférences ....Dans la partie supérieure (tête de l'éléphant) c'est une immense verrière où se trouve une multitude de plantes tropicales.
L'éléphant est donc devenu l'emblème de la ville.
En 2008 se déroula la "Parade" des éléphants.
Associations, Banques, Poste etc... ont sponsorisés différents artistes pour réaliser un éléphant. Ces éléphants ont les retrouve dans chaque quartier. Je vous en montre quelques uns, car la ville en compte une véritable "colonie" .
Ceux de la place devant la gare. Il me fallait bien poser près d'un éléphant !!!
Eva semble prendre la fuite !!!
Le plus fleuri,c'est celui ci,qui tous les ans change sa "toison" de différentes fleurs. Ici ce sont des bégonias qui l'habillent.
|
Je cois savoir que Hamm était une assez importante Station Thermale .
Maintenant c'est un centre de rééducation, situé pas très loin du Centre Ville dans un immense parc de verdure.
On a restauré les anciennes salines .
Le moulin . L'eau glisse sur un mur végétal ( de fines brindilles)?et s'écoule dans une petite rigole.
Je pense que cette eau était récupérée ensuite pour les cures..... |
Il est 21 heures et je suis K.O. La cause ???
Nous sommes allées passer la journée à Paris, alors là pas question de s'asseoir sur un banc dans un parc, si l'on veut profiter un peu des trésors de la capitale .
J'aurai encore une ribambelle de photos à vous montrer,mais entre Paris,Cologne et les autres je ne sais plus où donner de la tête, demain au calme je ferai la sélection ...
En attendant voila l'ENGIN" qui m'a mise H.S. |
Pour commencer je vous montre un parc de HAMM.
Il faut dire que la ville possède beaucoup de parcs et espaces verts.
Vous pourrez retrouver beaucoup d'articles et photos sur les villes de HAMM
SOEST et OBERHAUSEN, en vous reportant dans ma rubrique :mes Voyages aux dates du 28.10 au 17.11.2008 .
Voici donc le parc ou nous sommes allées faire une longue promenade. Au milieu de cette pièce d'eau une sculpture un peu bizarre .
Une seconde pièce d'eau avec une "ile" de nénuphars....
Une petite pause avec Armelle .
Puis avec Eva.
Reprenons la promenade, un autre très joli coin avec ce merveilleux saule pleureur.
La famille "Canard".
Sur le chemin du retour,nous avons longé le canal .
Une chance voici une péniche . Et une mignonne poule d'eau .
|
Donc Bravo à Danie qui a trouvé le nom et qui à l'air d'en connaitre un "brin" sur le Rettich .
Françoise ( La Guillaumette) connait aussi ce drôle de navet .
Christiane,Lisette,Josie,Loup et Maéva sauraient aussi le reconnaitre sur le marché...
J'ai donc cette fois goûté au Rettich Weiss .
Ma fille l'avait fait cru, râpé et accompagné d'une sauce au fromage blanc et persil, c'était délicieux. Je crois savoir que l'on peut le manger cuit, ce sera pour une autre fois ......................... |
Le nom de ce "long" légume ? Nombreux en ce moment sur les marchés allemands et peut être chez vous. Moi je ne connaissais pas.
Allez j'attends vos réponses . |
Les taxis tous de couleur beige .
Les voitures de P olice.
Les plus modernes
La boite aux lettres .
Et la cabine téléphonique .
Pour terminer l'assortiment de petits pains du petit Dèj.....
|
Eh oui cela arrive aussi ici, la " bOX "nous a laissé en panne . Plus d'ordi, plus de téléphone, et pour compléter mon mobile ne passe pas.
Voila tout esr reparti aujourd'hui. Je viens donc vous faire un petit coucou . J'aurai beaucoup de photos á vous montrer,mais il me faudra les trier et mettre un peu d'ordre dans ma petite tête pour les reportages. En attendant je vous envoie plein de bisous,il fait beau, tous les jours c'est la vadrouille....Et le soir je suis légérement H.S. Nous rentrons lundi en "Territoire francais", Alors á la semaine prochaine . |
Le voyage s'est bien passé,pas mal de poids lourds sur l'autoroute,mais avec les voies restantes lq circulation était assez fluide.
Deux petits arrets d#une demi heure,et à 15 heures nous étions á destination je vous ferai un petit reportage photo plus tard, car je galére avec l'ordinateur d,Eva : pas de souris et le clavier á" L'allemande " Bonne soirée á tous. Une petite photo du joli petit jardin de ma fille. |
La pause à Paris. Après avoir passé un moment à raconter nos petites "histoires" direction Montparnasse pour nous restaurer un peu . Un petit "restau" sympa nous offre sa terrasse .
Armelle opte pour une salade végétarienne . Et moi pour la salade Montparnasse . Une "belle" portion d'écrevisses ..... Une grande bouteille de San Pellegrino, et voila notre repas . |
Boffff, pas trés heureux dans le paysage...Et pour l'environnement c'est à voir !!!! |
Petit village , situé entre Vireux et Givet. il compte environ 220 habitants .
Hierges est une cité médiévale située à 120mètres d'altitude, et s'étend sur 4 Km.carré, son château emblématique a rendu le village trés attractif au point de vue touristique. Hierges est dans la "lignée" des plus beaux villages de France. |
L'Espagne était donc victorieuse lors de la demi-finale ..... |
Une nouvelle expédition, à Charleroi pour conduire mon cousin qui repartait chez lui près de Nimes.
L'Aéroport . J'ai voulu bien que fatiguée de la veille, faire partie de l'accompagnement . Je veux aussi "poser" avant le départ.
|
Vous aimez les frites ??? Et bien payez vous des vacances en Belgique, jamais vous n'en mangerez d'aussi bonnes. Le soir de mon arrivée, nous y avons fait un tour et ramené nos cornets de frites. Une fameuse dégustation !!! Le "must" du repas ; frites et boudin blanc.
Quelques jours plus tard, des cousines du mari de ma tante sont passées la voir avec dans leurs"bagages" de bonnes gaufres .... Et un vrai régal: La fameuse Tarte au sucre. Nous sommes allées la chercher à Treignes ( environ une dizaine de km.) ce sont des spécialistes. je vous donne les adresses......
|
Voici mon "point de chute"
Au bord de la Meuse Vireux- Molhain Vireux-Wallerand Le pont reliant les deux villages La Meuse .Je me souviens y avoir vue passer plusieurs péniches chaque jour, mais depuis le fermeture de l'Usine de la CHIERS, l'activité industielle est très réduite.
Sur le site de l'ancienne Usine on trouve de petites industries, et un "mini" parc avec son kiosque à musique .
Celui-ci se trouve en face l'habitation de ma tante. Derrière le Mont Vireux où se trouve de nombreux vestiges Gallo-Romains Ma rue familière . |
En route pour un petit circuit longeant la Meuse.
De nombreux "points de vue" ont été aménagés tout au long de la route de Charleville à Givet . Il faut parfois ne pas avoir peur de grimper. Mais la récompense est la haut ... Le rocher des quatre fils Aymon : Situé à Bogy sur Meuse, ce rocher serait selon la légende l'emplacement du château de Montessor, le refuge des quatre chevaliers. Vers Monthermé
monthermé et sa fameuse " Boucle "
|
Après un départ en gare de Cholet à 9H47, un changement à Angers pour le TGV qui m'emmène à Paris pouir 12h05.Marième m'attendait, et après quelques "embrassades" direction gare de l'Est. Nouveau changement à la gare Champagne-Ardenne: une gare en pleine "brousse" c'est assez insolite. Rebelote pour le TER direction Charleville-Mézières.
Ouf j'étais attendue à 16h. Sacrée journée... Un petit aperçu de Charleville. C'est une très belle place rectangulaire de 127m. de long sur 90m. de large
C'est la soeur jumelle de la Place des Vosges à Paris. Cette année les terrasses des cafés devront avoir les mêmes parasols.( rectangulaire de couleur rouge ) Une place toujours très animée / Un manége de chevaux de bois.
Une rue piétonne.
Le Musée de l'enfant du "pays" Arthur Rimbaud. Puis en route pour Vireux-Molhain . |
Comme je ne me trouvais qu'à quelques kilomètres de la Belgique,c'était l'occasion de rencontrer Denise ( Cheveux dans le Vent)
Rendez-Vous fut pris pour Vendredi 9 à 15 heures devant la porte d'entrée de l'Eglise de Dinant . Ma cousine ( petite Soeur) ayant une amie Internaute Belge également, décide de l'appeler ,et nous devons nous retrouver toutes les quatre. Cette roche m'impréssionne toujours, la voie ferrée passe dessous. En attendant nos amies je prends quelques photos ... l'Eglise
Le Pont lui faisant face.
De nombreux bateaux de plaisance longent les rives de la Meuse. Après quelques moments d'attente ,voila donc ma petite amie Denise ....
Jacqueline à "trouvé" Micheline et nous voici installées autour d'une table , chacune à raconter sa petite vie . J'ai ce soir une pensée pour le mari de Denise qui nous avait rejoint,il devait se sentir "perdu" parmi ces quatre "pipelettes".Je lui adresse toute ma sympathie . Avant le départ petit tour en "ville" . Une autre partie de la Citadelle dominant la ville. Au "fond" de cette rue le Palais de Justice où a été jugé FOURNIRET ; Puis retour vers la France.......
A demain pour la suite de mon séjour Ardennais.
|
Les photos ne sont pas récentes et pas très nettes.... Nous étions en vacances dans les Ardennes; Une vue générale des deux VIREUX (MOLHAIN et WALLERAND), le pont la Meuse les sépare. Nous avons fait une cure de "FRITES ".
Et un tour en Belgique ...La grand Place de Bruxelles. Vous en avez entendu parler ??? Et de lui aussi ??? De sa petite copine peut être moins ??? |
vous allez en être "rassasiés", mais je vous fais partager mes allers vers cette citée. Une maison que j'ai trouvée très typique et fort belle.
Les remparts. Le plan d'eau où un héron se prélassait
Un autre coin assez "mystérieux"
On accède à la place et une vue du haut des remparts.
L'Hotel de ville.
les vestiges d'une chapelle
Des pierres tombales.
Le musée des Nourrices. Fermé ce matin, dommage mais j'y reviendrai sûrement. Le conservatoire de musique
L'église
Et son clocher
|
Ce n'est pas récent, mais c'était un merveilleux séjour.
Le lieu de nos vavances.. La ville la plus proche. Notre petit chalet Je ne perdais pas de temps après les promenades
Le "Restau" où nous avons dégusté la fameuse Carpe frite
Nous étions en plein dans la région...
Me voila en promenade avec ma petite chienne....( Elle me manque bien cette petite Toutoune) Une jolie maison Alsacienne
DELLE : hier et aujourd'hui.
Je ne pouvais pas être dans le coin et ne pas voir le villge natal du Dr. Schweitzer Sa maison natale devenue un temple Protestant. J'ai tenu à poser devant mon idole de jeunesse. Puis nous avons attendu l'Eclispe.... Puis direction vers le Haut Koenigsbourg ( Alt.755m) Une vue de Bendorf
Après voir visité Ribeauville, Riquewihr, et nombre de petits villages plus jolis les uns que les autres..De plus grandes villes: Colmar, Montbéliard, Mulhouse il nous fallait absolument aller à Strasbourg et voir la petite France ...
puis ce fut Belfort et son fameux lion.
visite du Fort
Les anciennes Halles.
J'aurais eu encore de nombreuses photos à vous montrer..Mais il faut "résumer" Voila donc un mini reportage d'un séjour en Alsace . |
Ma petite image du 13 avait fait découvrir à quelques unes de vous le lieu de notre petit voyage. Je profite de ma "chauffeuse" pour me faire conduire .... Direction l'Aiguillon et la Faute sur Mer. Premier contact à l'Aiguillon sur le Rond Point du port, un écriteau montrant le mécontentement des personnes sinistrées. Le Port. Une rive du Lay Le pont piéton reliant L'Aiguillon à la Faute
Le carrelet d'un pêcheur très patient ,car souvent le carrelet remontait vide !!!
Aprés avoir "navigué" sur le port, regardé les pêcheurs, nous avons repris la voiture pour aller à la Faute...
L'heure du déjeuner étant bien sonnée, nous avons trouvé pas loin de la plage un restaurant sympa. Le menu était assez attrayant ...
Un décor sympa .. Pour notre repas, il n'y a pas eu trop d'hésitation : Direction la plage. On aperçoit le pont de L'Ile de Ré Eva et "Tata" Armelle se mettent les pieds dans l'eau .
Petit retour surle passé : Sans vouloir faire les "voyeuses" nous avons poussé plus loin où les maisons inondées et condammées à la démolition sont signalées par un signe.. Puis départ pour Olonne où on doit retrouver mon fils et ma belle-fille au Centre Leclerc où travaille Tristan ( leur fils aïné)... Je vais donc profiter de son "expérience" pour acheter mon adaptateur Télé pour le passage au numérique le 18 Mai.
On boit un "petit coup" avant de se rendreà Talmont Saint Hilaire pour voir l'appart. de Tristan . Une jolie petite ville parcourue par un cours d'eau, dont je ne sais le nom.... Mais un bateau y a navigué. Il y a aussi les ruines d'un fort beau château ... |
Samedi après midi un petit tour aux Sables- d'Olonne, il faisait un temps superbe, du soleil, une mer d'huile , et beaucoup, beaucoup de promeneurs. Par contre la plage un peu déserte... Petite curiosité sur le remblai ... Une petite ruelle, dont je suis très "friande" Le port de pêche dont il ne reste plus guère de place pour les pêcheurs.... Et pour cause ... On fait place aux plaisanciers .... Et c'est la crise pofffffffff ;
Quand je pense que nous allions acheter le poisson directement à l'arrivée des bateaux.... Voila quand même un bateau de pêche qui entre au port.
Un plaisancier qui aura du mal à trouver une place .C'est fou tout ce qu'il peut avoir comme bateaux de plaisance, j'étais "estomaquée" et on construit un nouveau port de plaisance vers Brem je crois .
Un petit pêcheur . En face la Chaume, que l'on rejoint par une route ou par un bateau qui fait la navette du port des Sables à la Chaume. |
Nous avions moins de temps hier car je ne voulais pas rentrer trop tard. Nous sommes donc allés sur la côte sauvage à Brétignolles . Encore beaucoup de promeneurs car il faisait un beau soleil et surtout pas de vent, nous avons marché sur un chemin aménagé dans les dunes, mais par la bas la mer ronge la côte et il y a quelques travaux en perspectives: digues, etc.. Mais des villas ont été construites vraiment très en bordure, reste à savoir combien de temps elles résisteront. Quelques plantes des dunes
Une espèce de chadon.
Une giroflée Et les fameux "Châtons"
Retour vers les marais
|
Je vous raconte donc mon week-End à Landevieille, petit village tout près de Brétignolles et Brem sur Mer . Voici l'Eglise La Mairie .
Il reste encore quelques vieilles maisons .... Et bien sûr..Une grotte et sa vierge, ne l'oublions pas nous sommes en Vendée !!! Un petit tour vers le plan d'eau, qui est très bien aménagé. Je crois que l'été on s'y presse..
Et en cette saison les canards y sont nombreux Ce vieux "Monsieur" n'est pas farouche du tout il se laisse approcher, il est le seul de son espèce . Le charmant rond -point de Lotissement des vignes. On y récolte un peu de raisin, le fameux "NOA", ce vin qui dit on rend fou ... |
La petite maison de mes cousins. Et samedi soir grosse surprise ; mon fils et ma belle fille sont venus partager notre Raclette, le secret avait été bien gardé..On attendait des amis Bretons. J'ai parait il eu un petit choc ,mais tellement heureuse. Merci Jacqueline et Romain. La fameuse raclette.
|
Mallièvre: le plus petit village de Vendée , perché à 162 mètres de haut, à de quoi séduire: eaux vives, vieilles pièrres, tout cela mis en valeur et raconté au fil d'un parcours qui décline toutes les activités liées à l'eau et à l'histoire du village. La beauté sauvage de la Sèvre Nantaise, les vestiges médiévaux,les maisons des tisserands,toute l'histoire nous est contée en suivant le "circuit des fontaines"et le sentier de la "Genovette" Le lavoir
De grosses roches ,surplombant la Sèvre
Les habitants se sont tournés vers l'arisanat notamment le textile à l'époque où le commerce du textile était florissant.
Les maisons des tisserands sans fondation, construite à mème le rocher abritaient chacune un métier à tisser. La petite Mairie . Une petite ruelle, comme je les aime Un drôle d'animal au bord de la Sèvre !!!
|
Nos choix ce sont portés cet année sur la visite des châteaux du coin. Ici celui de Sigournais : Un château de transition entre Moyen-âge et renaissance. Le château possède des éléments défensifs du Moyen-age ( tours, douves sèches, pont levis, chemin de ronde, chambres de tir avec meurtrières ). Dès le XVIème siècle le château n'est plus habité que par une garnison et les employés du domaine, le seigneur venant plusieurs fois dans l'année pour chasser, percevoir les impots et rendre la justice . Seuls le donjon-porte, et les bases des tours et des murailles sont conservés, car le château fut incendié, pillé et confisqué, puis déclaré "bien national" et vendu aux enchères en 1797. Le nouveau propriètaire décide de récupérer les pierres des remparts et des tours et de construire un logis plus moderne le château est transformé en ferme. Ce château est particulièrement visité pour sa grande collection de blasons. Sont représentés les 161 communes armoriées de Vendée .
Le blason de ma commune : Mortagne sur Sèvre 100 Chefs lieux de département français
Les provinces
Une armure.....Et sa "chevalière" Prête pour le combat !!!
La résidence seigneuriale . Pièce de réception pour les banquets, la justice, les fêtes. Carrelage d'époque en calcaire, avec trois carreaux non scellés " pierre assomoir" amovibles qui permettent de surveiller l'entrée et éventuellement de jeter pièrres eau bouillante sur l'assaillant . Elément renaissance: larges fenêtres avec bancs ( coussièges) Elégante cheminée.
Chambre seigneuriale Reconstitution d'une chambre de la fin du XVème siècle
La chambre communique avec deux petites pièces: garde-robe et latrines.
le papier toilette n'éxistant pas on faisait "appel" aux plantes. feuilles de bouillon blanc. Machicoulis sur consoles permettant le jet de projectiles. vue sur le bourg
Charpente d'une salle
Pont levis "muré" et ouvertures correspondant aux assomoirs
Passons aux "choses plus Festives": Après la révolution un pressoir fut installé. Au XIXème siècle chaque famille de Sigournais possèdait son lopin de vigne. Avant de marquer au fer rouge le nom des vignerons sur leurs barriques, le tonnelier gravait des poinçons à l'envers( système typographique )puis faisait un essai sur la porte de son atelier pour vérifier l'ortographe des noms des familles et en corriger les fautes éventuelles. Le vignoble local: Implanté par les romains la culture de la vigne fut développé au moyen-âge par les moines pour produire du vin de messe .Le cépage local est la " Folle Blanche " ancètre du Gros Plant et du Muscadet. cuvée ; ASPHODEL
En vente à l'accueil.....Alors nous sommes rentrées avec notre bouteille !! |
Après le visite du Musée et du Jardin Médiéval , je vous emmène en visite au Donjon. Celui-ci construit pendant la guerre de Cent ans par Jehan Girard Seigneur de Bazoges avec l'autorisation de son suzerain Guillaume l'archevèque seigneur de Parthenay. Le donjon privé jusqu'en 1989 a été racheté par la commune, la restauration à commencé en 1992. L'escalier en vis ( 80 marches) nous conduit aux 6 étages pour aboutir sur le chemin de ronde culminant à 30 mètres de hauteur. La grande salle d'armes. on y voit une armure, des lances et des casques duXVI ème siècle .
Deux crédences du XVII ème siècle . - Les armes et le mobilier ont été achetés à à l'Hotel Drouot par le Conseil Général et prêté s à la commune; Les armes de Bazoges.
L'Entresol ( situé entre le2 ème et 3 ème étage ) Petite chambre aménagée avec des tentures et des plantes aromatiques sur le sol pour cacher les mauvaises odeurs et chasser les maladies . La table est dressée. Ici de chaque côté de la fenêtre des coussièges . Et deux "gentes dames"qui préfèrent faire la causette à des travaux d'aiguilles !!! Au 3ème étage les appartements du seigneur . C'est ici que vivait la famille seigneuriale, ainsi que les serviteurs les plus proches. Le lit à courtines, le soir les rideaux sont tirés pour protéger du froid et favoriser une certaine intimité. La chambre de Madame est à côté dans la petite salle et possède au fond des latrines. prés du lit la chaise cathère symbole d'autorité .C'est le siège du seigneur.
Il faut bien l'essayer !!! Au centre la table et le banc tournis . Le dossier se renverse afin de pouvoir s'asseoir côté table et côté cheminée. Un coffre du XV ème siècle . Les coffres renfermaient toutes les possessions du seigneur et l'accompagnaient dans ses voyages. Au 4ème étage. Une grande salle probablement le dortoir des pages, des écuyers et des soldats. les pages et les écuyers sont des garçons entre 7 et 17 ans venant apprendre le métier des armes. Les soldats et les enfants dorment sur des paillasses; A noter que chaque étage comporte une grande et une petite salle . ici lapetite salle servait de refuge aux enfants et aux bébés du seigneur avec leur mère en cas de grand danger. Vue du chemin de ronde.
Un logis du XVIII ème siècle Un instrument de torture .....J'ai oublié le nom, ce n'est pas la guillotine, mais ce n'est pas très rassurant.
L'Eglise Et notre fameux Coeur Vendéen ... |
Suite du mariage ....Ma petite Tante ( qui a tenue le coup jusqu'à 3h1/2 du matin, malgré ses 88 ans ) et votre "reporter !!! Toutes les trois réunies
|
L'arrivée d'Audrey Celle d'Arnaud
Son papa tout souriant ( mon cher cousin )
à la mairie Signature du "Grand Livre "
L'assistance ...............
La sortie de la Mairie
Sortie de l'Eglise
Un couple aussi "remarqué"
Votre "envoyée spéciale" Les "Festivités"
Les invités étaient attendus pour le repas chez les parents d'Audrey
Où le méchoui traditionnel se préparait Les tables étaient dressées autour de la piscine . Un orchestre de jazz animait la soirée |
Cette fois nous sommes à Calvisson, petit village situé au coeur de la Vaunage entre Nimes et Montpellier, au milieu de la garrigue gardoise. C'est ici que mon cousin a décidé de passer sa retraite après de nombreuses années passées dans le Nord et les Vosges.
Repos sur la terrasse avec ma petite Tante que j'ai eu plaisir à revoir elle venait de passer 8 mois en Guadeloupe ; et pourtant je fais une belle "moue",à côté Jacqueline ( ma petite soeurette ) sa fille et Gilde son gendre Promenade au centre du bourg, Julia la petite cousine. Pas grand monde dans les ruelles, il fait trop chaud.Les "Calvissonnais" restent enfermés !!! Le clocher
Les "EMPEGUES" Symbole que les jeunes apposent au pochoir dans l'embrasure des maisons lors de la fête votive qui s'appelle aussi la vote ou voto ( fête du village) .C'est le moment où la population présente un voeu ( vote) au St. patron de la commune.EMPEGUE vient du mot provençal empéguar qui veut dire coller.
C'est une tradition du début du XXè siècle ( particulière dans le Gard oriental,Vaunage , et petite Camargue) Il s'agissait de fêter le départ pour le Service National. De nos jours, les jeunes font le tour des habitations avec une fanfare pour collecter de l'argent qui financera leurs agapes. Les généreux donateurs ont droit à un pochoir ( qui varie chaque année) que l'on nomme EMPEGUE ; |
Le marché.
Les Herbes de Provence. Les légumes. Les salades.Ici elles se vendent au Kg, toutes espèces confondues . Un régal: les tomates sèchées. Des céramiques. La fontaine. Le Palais de Justice. |
Vue des remparts.
La campagne environnante. la sculpture d'un artiste belge bien connu...........
Oui.... Jean-Michel FOLON .Vous vous souvenez de ces petits personnages "volants" sur Antenne 2 . Il y a quelque temps!!!!!!!!!!! Fleurs de bougainvilliers .
Fleur de jasmin du Cap ( je pense que c'est le nom ) Et deux autres fleurs !!!!!
Pas modeste avec ça !!!
|
C'est le village le plus visité de France . Saint Paul a conservé derrière ses remparts presque intacts un aspect de ville féodale qui gardait l'ancienne frontière du Var . Entrons dans le village .
les ruelles magnifiquement fleuries.
j'ai beaucoup aimé le "dallage" de ces ruelles : de jolis dessins de galets.
Une maison fleurie Et bien d'autres .......... une belle porte
Un superbe mur
|
Cannes : Un peu déçue par la fameuse croisette !!!!
En avant vers Nice .
visite du Vieux Nice où nous avons déjeuné
Afin d'apporter un peu de fraîcheur, les rues sont étroites bordées d'immeubles de quatre à cinq étages . sur la promenade des Anglais.
La Baie des Anges . la Plage . Sans vouloir être " chauvine" nos plages vendéennes, avec le sable fin sont tout de même plus douces pour les postérieurs !!!
Je ne saurai vous donner le nom de cet endroit mais une belle cascade a particulièrement attiré notre attention.
|
En route vers Cannes et Nice
Le Massif de L'Esterel
Un village haut perché
Un petit "bout" de Méditérranée.
|
La Montagne Ste.Victoire. Massif calcaire, entre Puyloubier à l'est et le Tholonet (AIX) à l'ouest s'étend sur 18km. et 5 km de large, entre les départements des Bouches du Rhône et du Var . Culmine au pic des Mouches ( 1011m.) La Montagne domine les vignobles où l'on produit un fameux rosé sous sous l'appelation: Rosé de Provence. On a dit que le paysage obsédait les peintres. Cézanne quelques mois avant sa mort écrivait à son fils:"Je ne puis arriver à l'intensité qui se développe à mes sens, je n'ai pas cette magnifique richesse de coloration qui anime la nature". Ma "ptite Soeurette" et moi au pied de la Montagne . |
Me voici arrivée "chez moi!!" et bien contente de retrouver un peu de fraîcheur . Après un retour mouvementé, 1 heure et demi de retard : la cause , une personne ayant marre de la vie a préféré se jeter sur les rails . Suis donc arrivée en gare de NANTES à 22H 45, mon fiston a "poireauté" un peu je l'avais prévenu ( Vive les portables) et nous avons réintégré Beauvoir à 23h30 .Après un petit casse-croûte et une bonne nuit , j'ai repris la route ce matin, quelques courses , une petite sieste et ma fille est arrivée, c'est formidable pas le temps de me sentir seule . Ensemble nous avons fait le tour du jardin, qui n'a pas trop souffert, car je pense qu'il a plu ici . Nous verrons mieux cela cette semaine . J'ai donc beaucoup de photos à vous montrer, vous attendrez aussi car je dois faire un petit tri . A bientôt . |
le saladier d'abricots . J'en ai fait une vrai cure Une orange ...Pas encore à maturité ( elle est de St.Paul de Vence)
Une branche d'olivier ( j'ai vu quelques olives ... mais sur la photo difficile de les voir) |
Je reviens presque 30 ans en arrière, mais les photos qui suivent m'apportent des souvenirs ensoleillés . Avec moi je vous emmène vous "Eclater au Sénégal". J'y suis partie avec Yvonne, pour retrouver ma fille et surtout faire la connaissance de mon futur gendre . Nous voici toutes les trois bien "heureuses" au Club MED.
Les Amoureux Changement de décor, le quartier où nous avons été accueilli si chaleureusement .
la vue de notre petite terrasse .Nous étions admiratives devant le travail de cette maman : ses enfants étaient impéccables( habillement et propreté ),
Une rue du quartier . ( je pense que maintenant il y a eu beaucoup de changement )
La Mosquée
Le Marché aux fleurs
Le Marché Sandaga Le palais Présidentiel
Un coin du Musée L'Agence de voyage où travaillait Armelle .
|
Dakar : une Rue, où l'on "fouine" Quelques étals Là on marchande
La cour des "des Maures" enclos où se trouve plein de petites boutiques d'artisans Un bijoutier.
SOUMBEDIOUNE : Le marché aux poissons . Bord de mer
En route pour N'GOR
Yvonne n'était pas très rassurée dans la pirogue .
N'GOR : petit ilôt |
Une ile merveilleuse, avec un passé bien lourd .
toutes petites au pied de ce baobab
La côte très accidentée
La maison des esclaves . C'est ici qu'attendaient des milliers d'hommes, de femmes, d'enfants, arrachés à leur terre pour partir travailler de l'autre côté de la mer .
c'est d'ici enchainés qu'ils prenaient le bâteau ......
voici la fin de mon petit reportage . J'oubliais de vous montrer la séance coiffure qui a duré des heuress Pour terminer ma belle "PRINCESSE" . En vous envoyant toutes ces photos j'ai une pensée vers mon petit ' PROS" qui nous a permis lors de ce séjour de voir beaucoup de choses .Nous sommes passées des fauteuils d'un palace , au petit restau Maures , en assistant au préparatifs d'un baptéme etc . Je t'envoie un grand merci, et la HAUT où tu es tu ne nous oublie pas . |
Je ne vous demande pas où la photo a été prise !! là bas on aime beaucoup les couleurs, les décos,etc... Je le trouvais tellement typique , j'ai pu le prendre d'une fenêtre de chambre ..A vous de juger ?? on aime ou pas ??? |
OBERHAUSEN : La ville est située à environ 90 km de HAMM et à 35 km de DUSSELDORF,dans la région de la RUHR . L'ancien site de l'aciérie a été réaménagé : CENTRO . Avec une grande galerie marchande sur plusieurs étages donnant un multi-effet arène. Un parc d'attractioins : Jeux pour enfants,kiosques à musique et théatre . - Impossible de tout voir dans une journée.. Ce qui m'a le plus impréssionnée :la plate forme "nourriture" des stands de toutes variétés:poissons,viandes,chinoiseries, scandinaves,italiennes,etc...et bien sûr il est partout MAC DO!!!! - Un petit aperçu de tout cela ci-dessous.... Et pour vos prochaines vacances allez y vous ne serez pas déçus(es) croyez moi .... |
L'accueil : Un canard ou une poule d'eau??? Les avis étaient partagés. Le solitaire IL bat des ailes
LE canal ( c'est lui qui démarre de HAMM)
Mes "Nanas"
Pour votre dessert.. Faites votre choix !!!
|
Les petits "cabanes" prêtes pour le marché de Noël
Les restaurants en bordure du Canal.
Un tout à fait "exotique " Ici c'est le coin "repas" après avoir choisi son "menu" dans les différents stands qui se trouvent installés tout autour de la plate forme ,vous recherchez une table pour déguster votre repas. C'est immense.
|
le canal fut terminé en 1914. HAMM est la fin de la "Datteln-Hamm-Kanal".IL va de DUISBORG à UENTROP( arrondissement de Hamm) , sur une longueur de 47,19 Km. Deux ports sont situés dans la ville : l'un au centre, l'autre fin Uentrop. Les ports de HAMM sont les deuxièmes plus grands ports canal de frêt des transactions , 1,4 millions de tonnes par an . Le port est autorisé pour les navires jusqu'à 110m. de longueur et 11,45 m. de largeur. Le port de HAMM est un important carrefour de la "Datteln-Hamm-Kanal" |
Un endroit calme et reposant . En plus agréable pour les promenades...Pas de voiture , quelques vélos, des piétons ,et nos amis à quatre pattes. |
Nous pouvons vous dire Eva et moi,que les trains : TER,TGV, nous en avons "plein le dos". Hier nous avons passé, pour ainsi dire, notre journée dans ces engins . parties à 9h55 de HAMM dans un train qui venait de Moscou ,"bourré" à bloc, nous voila à COLOGNE ( je reprends le nom français) à 11h55, pour repartir à 12h14 par le Thalys,pas de problème tout est bien, nos places étaient réservées. arrivées gare du Nord 16H05. Un petit coup de métro , direction Porte d'Orléans ( vous voyez si je m'y connais ) pour la Gare Montparnasse . Le TGV pour Nantes est parti à l'heure 17H55 , mais à peine sorti de la gare, ce n'était plus la vitesse grand V, mais la marche des légionaires. On faisait du sur place. Après quelques renseignements,on nous annonce que le train aurait 32mn. de retard, un TVG, allant sur STRASBOURG occupait la voie . Donc les correspondances du MANS et D'ANGERS perturbées. Comme nous reprenions un TER à ANGERS pour CHOLET à 19h23,nous voila à attendre celui de 20h43. Enfin nous voila au bercail à 22h . Quelle épopée !!! Et encore heureux, que des petits C... n'aient pas sabotés les voies . |
Voici une petite partie du Hall de la gare de HAMM
En attendant le train ( Armelle ètait venuue nous accompagner - Gare du Nord, Montparnasse - )
ET Là ....................ça sent déja la Vendée .
|
Une grande kermesse se tient tous les ans à Soest (30 km.de hamm).Nous y sommes allées en éclaireurs pour voir les préparatifs. -Les photos ont éte prises le soir :soyez indulgents!!! une place qui sera bientôt envahie par la foule
C'est de l'époque prussienne que dâte l'hotel de ville(1713) :Style baroque tardif de Soest: Un hotel
|
Elle se tient du 5 au 10 Novembre dans la vieille ville derrière les remparts
Une des nombreuses ruelles de la ville
Un des manèges .Contrairement aux nôtres ils ne sont pas concentrés dans un lieu, mais installés sur les places ou au carrefour des rues .
Là il ne faut pas être cardiaque !!!
La foule . Un profil bien connu !!( Je ne l'ai pas fait exprès ma puce ) |
Les Stands: celui de l'Information
Les confiseries
Les sandwichs de differentes sortes de poissons La cochonaille à déguster sur place ou à emporter
Er on arrose le tout ..........Et je crois bien sans modération !!!
|
Des accessoires animés pour les décorations de Noel
des déguisements
Et..... le Schnaps................
|
Voici une charmante ville que j'ai toujours du plaisir à revoir.
Soest - ville millénaire et pourtant restée jeuneLes siècles passés ont formé la ville et en ont forgé l’image ; ils se mettent à revivre dans toutes ses ruelles et ses moindres recoins. Soest respire le souffle de l’histoire et puise dans un riche passé, qui remonte jusqu’à l’âge de pierre.
Les habitants de Soest sont particulièrement fiers des remparts de la ville presque entièrement conservés. Il est encore aujourd’hui possible de faire le tour de la ville sur les remparts et de jeter de là-haut un coup d’œil sur les jardins verdoyants à l’intérieur de la ville. A cette occasion, il ne faut pas oublier de visiter la porte Osthofentor. Des dix anciennes portes, il ne reste aujourd’hui que celle-là. Une promenade sur les remparts ou dans les anciens fossés est toujours un événement, particulièrement au printemps, à l’époque des arbres fruitiers en fleurs - ou bien quand s’y déroule le plus grand marché aux puces de la région où défilent environ 40.000 visiteurs. Les citoyens de la ville savent conserver avec soin leur patrimoine et lui insuffler une vie nouvelle. Des initiatives privées se joignent aux institutions publiques pour une réalisation exemplaire : la restauration d’églises de grès vert et de maisons à colombage, l’aménagement de bâtiments historiques pour une nouvelle utilisation ou la rénovation sensible de la vieille ville. En tout, on peut parler d’environ 600 bâtiments classés. Et on pourra aussi bientôt admirer l’entourage du ruisseau de Soest avec plantations, maisons à colombage et vieux pavés. |
De vous montrer cela....Notre petit goûter ensortant de la gare. Le NugatBrezel |
L'autoroute assez fluide !!! mais attention .
Comme toujours. les éternels travaux qui occasionnent des bouchons et des ralentissements. Depuis plus de 2O ans que je viens j'en ai toujours connu .
|
La place Benoit XVI - Je crois que lors de sa visite le Pape a descendu á pied les marches de la cathédrale jusqu'à la place !!! Une rue
La même rue descendant vers le Rhin
La gare fluviale reliant Cologne à Dusseldorf Le Rhin Un défilé de jeunes étudiants
|
Un vestige romain ( ancienne porte)
L'un des plus anciens bars à bières .
Son enseigne
Un autre bar á bières. Ceux ci ne manquent pas,nous n'avons que l'embarras du choix
|
Nous y avons passé quelques heures,dommage ! car il y a de très belles choses à voir. ici le Kelner Dom |
Je vais pouvoir vous montrer les photos et cela,grace à ma petite fille qui est un As de l'informatique .Merci Eva
Notre départ:Gare du Nord (on apercoit le thalys)
|
BienvenueHamm est à la fois une grande ville et une oasis, un centre minier et la capitale de la justice. Hamm est fascinante de part sa variété. |
Le voyage s' est bien passé.A Paris Armelle nous attendait ,et après un petit casse croûte à Montparnasse,nous avons rejoint Argenteuil. Le lendemain réveil en fanfare,il fallait se rendre à la Gare du Nord,heureusement celle ci ne se trouve qu'à 20mn.et ce dimanche matin les voies étaient fluides.Bien sûr nous avons "poireauté" un moment. Voyage excellent par le Thalys,et aprés plusieurs arrêts:Bruxelles,Liege et Aachen(AIX La Chapelle)"Débarquement) á Köln (Cologne) oú Olga nous attendait:Après avoir dèposè nous bagages dans la voiture nous avons passé quelques heures à visiter la ville. là j'ai pris des photos,mais je ne pense pas vous les montrer ici.j'ai déjá bien du mal avec le clavier,alors ne parlons pas du programme photos!!!! je retrouve Hamm avec plaisir,et comme partout des changements,hier j'ai fait un peu de léche vitrines avec Eva et nous allons continuer... Il fait plus froid mais le soleil est lá. A bientôt pour d'autres reportages .......... |
Pocé les Bois est situé à l'ouest de Vitré.Cette commune est traversée d'est en ouest par la Vilaine en son centre et la voie ferrée Paris-Brest ,ainsi que par les rivières la Valière au sud et Cantache au nord. la paroisse existait certainement au XIIème siècle et remonte vraisemblablement au XI ème siècle.En 1152 les bénédictins de l'Abbaye St. Melaine de Rennes en étaient les maîtres et ils y avaient fondé un prieuré. Autour du centre du village de nombreux lotissements ont vu le jour .Et les constructions continuent à "fleurir". Le seul problème pour les Pocéens et Pocéennes est le ravitaillement.Bien qu'à quelques kilomètres de Vitré il faut absolument être véhiculé . C'est le gros problème que rencontre nos charmants villages français . |
Une architecture pas très "heureuse" trop moderne ( pour ma part) dans ce petit village typique .
|
Les amateurs de frissons peuvent faire du vélo,du surf,de la luge dans les arbres. Ils ont la possibilité de voler à plus de soixante kilomètre heure au milieu des pins. La dernière attraction du parc Arbre et Aventure,une ryroliènne géante de quatre cents mètres de long. Si le défi "tyroliènne" semble trop épicé,il existe d'autres parcours moins forts en sensations mais toit aussi formidables; A l'image des pistes de skis,les ateliers sont repartis par couleur: Vert,Blanc et orange sont réservés aux enfants.Le rouge,le violet (incluant la fameuse tyroliènne) et le noir aux ainés.Quant à "l'extrème Noir" il est pour les plus audacieux. - Renseignements: 06 22 61 45 98 ou www.arbreaventure85.com |
Le canton de St Fulgent propose au touristes de parcourir la forêt de Grasla près Des Brouzils avec sa nouveauté 2008: Les sentiers GPS. Grace à un GPS disponible au Refuge de Grasla,l'objectif est de suivre deux parcours différents avec des énigmes à résoudre pour trouver des balises cachées.Il s'agit du circuit de la grenouille ( 4 km),le circuit de l'écureuil,à réaliser à vélo ou à pied pour les marcheurs confirmés; - Point de départ: Refuge de Grasla aux Brouzils.Location des GPS jusqu'au 28 septembre tous les jours de 11H à 18H .Possibilité de louer des vélos. Renseignements:02 51 42 96 20 |
Au château de Barbe Bleue,plusieurs spectacles enchantent petits et grands.Ils permettent de découvrir la vie au château à l'époque médiévale. Le spectacle Ecus et Trébuchets,l'Art de la guerre au Moyen age.L'ombre de Barbe Bleue,les Arcanes de l'alchimie.Nouveauté de la saison,les visites costumées pour les enfants. Pour la deuxième édition, les soirées Nuits de légende ont été renouvelées Dans la cour du logis,les luths,violes et guiternes des musiciens plongent le public au coeur des XV er XVI e siècles.Le spectacle GILLES la légende retrace la vie tumultueuse de GILLES DE RAIS. - Renseignements:02 51 65 70 51 ou www. vendee.fr |
Les Lucs sur Boulogne: Commune située au nord du département de la Vendée. Commune célèbre pour la mémoire qu'elle entretient du massacre de sa population attribué aux colonnes infernales pendant les guerres de Vendée. On peut visiter le mémorial qui témoigne de cet évènement. L'Historial ouvert en 2002 .Et la chapelle du Petit Luc sur une colline dominant la rivière Boulogne. De nombreux sentiers pédestres ont été aménagés .En cette saison c'est calme et reposant,mais bientôt les touristes vont afflués!!! |
à l'intérieur sont répertoriés les noms des victimes des guerres de Vendée.
|
Et pas de chance hier de la brume et une petite pluie,mais comme nous étions la bas pour voir les travaux de la maison du "fiston"et fêter par "anticipation"l'anniversaire d'un petits fils;la journée c'est passée autour de la table et non sur la plage!!!!! Aujourd'hui le soleil était de la partie,mais il fallait rentrer et laisser les "travailleurs" terminer le chantier:carrelage salle de bain,et autres finitions,mais ça avance. alors courage mon GARS tu vas y arriver. |
Par ce temps magnifique,il nous fallait faire une longue promenade.3 heures de marche dans Paris.Voici donc quelques photos du jardin du Luxembourg.Demain nous continuerons la visite.
|
Dès le premier rayon de soleil, ,voila les Parisiens dehors!!!
|
La Statue représente l'effort.Elle m'a assez impressionnée pour que je l'a prenne en photo
|
Enclave de 175 hectares dont 50 occupés par le lac, joyau naturel de l'unique station thermale d'Ile de France,Enghien les Bains mérite tout au moins une journée de visite.
|
Il accueille chaque jour 1000 joueurs.Construit en 1898.Trois ans plus tard,le casino ressemble à un bateau et les serveurs sont habillés en marins.En 1908,il est rasé pour être reconstruit avec deux minarets.En 1914,il est transformé en hopital militaire (400 lits ).Aujourd'hui,c'est l'un des plus beaux salons de jeux de l'Europe qui accueille;jeux de table traditionnels et 350 machines à sous .
|
Construit sur le bord du lac.La saison théatrale d'Enghien se tient se Septembre à Juin avec une programmation des plus variées.A noter le jazz Festival qui se tient en Juin.
|
Une superficie de 43 hectares avec 350m.se large et 930m.de mong soit un pourtour de 3,090Km.
Alimenté par plusieurs sources et écoulements de rus. On y trouve tous typrs de poissons(gardons,carpes,anguilles,brochets,truites saumonées.) Sur le lac ,on peut pratiquer le pédamo,la voile et l'aviron.La pêche est autorisée avec un permis,jpurnalier,mensuel ou annuel . |
En 1766,le père Louis Cotte,découvre au pied du moulin à eau qui brasse les eaux de l'étang,un "ruisseau puant",tel est le surnom donné à l'écoulement des eaux sulfurées.
Guillaume Le Veillard,pharmacien,entreprend une exploitation rudimentaire des eaux en 1779.Leurs bienfaits sont vite reconnus.Des guérisons sont citées dans la presse peu avant la révolution.A partir de 1821,Monsieur Peligot,administrateur des hopitaux de Paris,y apporte de nombreux développements.Mais les eaux d'Enghien ne deviendront à la mode qu'en 1823,après leurs heureuses applications sur un ulcère à la jambe de Louis XVIII; C'est à partir de ce moment qu'Enghien devient un lieu à la mode,où il fait bon d'être vu. |
De son vrai nom Jeanne Florentine BOURGEOIS. Aprés avoir vendu des fleurs devant le casino, elle débuta,en 1895 au Trianon-Concert de Paris. Elle commença alors une longue et brillante carrière de meneuse de revues du Moulin-Rouge au Casino de Paris.
Un circuit lui est consacré. |
C'est à une trentaine de km. Que nous sommes allées hier.Après avoir un peu galèré dans la ville de POISSY,nous y sommes arrivées.
C' est une charmante ville située dans les Yvelines,proche de la campagne et de le forêt. Une excellente journée où j'ai eu beaucoup de "plaisir" à revoir de vieux amis. |
Ce parc offre de vastes pelouses alternant avec des zones boisées.C'est le pardis des promeneurs et des joggeurs.
Parc de 24 hectares tourné vers la Seine.Une promenade de 2km2 invite les promenueurs à flâner le long de la Seine,une boucle de 5km5 est proposée au joggeurs.Une piste de bicross a été aménagée selon les normes internationales.Deux aires de jeux et un manège forain accueillent les enfants. Ce parc ouvert sur le fleuve ferait presque oublier la ville toute proche |
Le moulin était à l'origine une ancienne tour de Blanche de Castille,datant du XIIIe siècle.Les ailes et la toiture qui étaient posées avant l'incendie de 1999 provenaient d'un moulin de CALAIS qui dâtait duXVIIIe siècle.
Dès le XVIe siècle,des meuniers louaient le moulin de la Butte d'ORGEMONTjusqu'à la révolution. En 1810 il a été acheté et un restaurant a été ouvert,toujours exploité par les meuniers.Mais dès 1847,le restaurant devient renommé,le meunerie cesse.En 1999,un incendie ravage la tour. Le moulin est restauré en 2001.tel qu'il etait auXIXe siècle.Une silhouette fine se dessine à présent sur la colline d'ORGEMONT; Actuellement,au pied de la tour,une immense péniche-salle de restaurant accueille les repas de famille,réceptions et séminaires jusqu'à 500 personnes. De ce site on aperçoit le tout PARIS; http://www.moulins -a -vent.net/Moulins/argenteuil.htm |
Ou se trouve ce "monticule" de pendules????
A gagner une paire de "mitaines"pour celui ou celle qui trouve le premier. |
C'est dans le palais de la duchesse de Galliera édifié au XIXème siècle,que le Musée de la mode,inauguré en 1977, fait revivre l'histoire de la mode.
90 000 pièces,des somptueux habits du XVIIIème au XIXème,bijoux,cannes,chapeaux,chaussures,etc... |
La mode des années folles reflète l'appètit d'une décennie éprise de mouvement .Une mode qui ose,une audace qui émerveille encore aujourd'hui:la femme moderne est née!
L'exposition présente 170 modèles,200 accessoires et 50 parfums et cosmétiques provenant du Fond Galliera. |
Peut être que ce week end ce sera une nouvelle escapade à PARIS?Mais ces jours ci,dès que le temps le permet c'est un petit tour en ville,on ne peut pas être tout le temps chez les " Parisiens".
Lèche-vitrines et boutiques d'une galerie marchande,voilà pour être à l'abri,sinon flânerie au bord de la Seine...Tout un programme..IL me reste encore bien à découvrir et pourtant cela fait quelques années,que je viens passer les mois d'hiver. ci-joint le pont reliant ARGENTEUIL à COLOMBES |
Hier je vous ai parlé de la visite de l'expo,mais avant nous avons fait une petite promenade vers les TUILERIES,j'avais pris en photo de beaux jardins mais malheureusement,les piles m'ont fait défaut,vous ne verrez donc qu'une partie de cet endroit.
Ensuite sous les lumières , ballade sous les Arcades de la rue de Rivoli...... (la prise est un peu floue). aujourd'hui repos et à bientôt pour de nouvelles visites Bonne journée à tous. |
Allons y, je vous emmène avec moi découvrir quelques personnalités et célebrités du monde du cinéma,du sport,et de la chanson.
Il m'a fallu faire un petit "tri" car j'en ai trop en réserve . J'espère que la petite visite vous plaira............. |
Allons y !Les jeunes vont les grimper:quatre à quatre mais les plus vieux vont souffrir.Ouille,Ouille j'ai failli "rendre l'âme".....
|
Eglise toujours très visitée,les touristes y sont très nombreux,c'est un peu dommage ,la visite de l'intérieur se fait trop vite(c'est le rendement aussi!!!)
|
J'en aurai plein d'autres à vous montrer,mais pour aujourd'hui: Voici le MOULIN ROUGE
|
Ce natin petite pluie verglassante sur le région,mais vers midi redoucissemnt.
Nous voici donc parties à 13h.versde nouvelles "équipées":train jusqu'à ST.LAZARE.Puis métro.Et arrivée Musée GREVIN.
Là,une foule attendait en ligne sérrée pour entrer,heureusement Marième (l'ainée de mes petites filles) qui à un petit job au VIRGIN avait pris nos places,et nous voila passées les premières. Après presque 3 heures de visite ,nous avons arpentées les grands Boulevards et pu cette fois admirer les vitines animées des Galeries Lafayette et du Printemps/ J'ai une fois de plus joué les photographes et bientôt vous verrez mes meilleurs photos sur le blog .j'espère qu'elles seront réussies je les mets ce soir sur l'ordi. Donc à demain |
PARIS,mais c'est la TOUR EIFFEL?Avec sa pointe qui monte au ciel,qu'on la trouve belle,qu'on la trouve belle.....CONTINUEZ LA CHANSON;
|
C'est à ENGHIEN que nous sommes allées.Tout d'abord au cinéma voir Le Renard et l'Enfant: un film tout public,plein de délicatesse,avec des paysages magnifiques.Ensuite petit tour au centre ou les illuminations étaient très belles,la ville me semble d'ailleurs très chic.J'y retournerais pour photographier le lac .Demain nous attendons mes chéries d'Outre-Rhin ,il va y avoir de l'animation .
bonsoir à toutes et à bientôt. |
Argenteuil est située à 14 km de PARIS,située en bord de SEINE,elle bénéficie d'une situation privilégiée entre la couronne parisienne et la province.c'est la première ville du Val d'OISE et la troisième d'ILE de FRANCE.Spus préfecture du VAL D'OISE,ARGENTEUIL est aussi une commune les plus étendues de la région parisiénne(1 713 hectares) Passage naturel entre la capitale et le Vexin,elle dipose de nombreux moyens d'accès:routiers,ferriviaires et fluviaux,c'est un sérieux atout pour ses zones d'activités industrielles,ses entreprises de technologie de pointe,ainsi que son tissu dense de PME et PMI: Riche de son passé comme en témoignema présence des impressionnistes:MONET,MANET,SYSLET,CAILLEBOTTE,ou encore RENOIR(1870) N'oublions pas les belles histoires:HELOÏSE et ABELARD,la Sainte TUNIQUE.Et la richesse de son patrimoine:la Chapelle St,Jean BAPTISTE,la Cave Dimière et le vestiges de l'ABBAYE Notre Dame. Mais AEGENTEUIL c'est aussi les ASPERGES,la Vigne,et au 19ième siècle la figue Blanche. |
Je vous raconterai plus longuement .Je vous laisse deviner la ville :C'est la ville des ASPERGES.Allez chercher un peu et à bientôt.
J'espère que vous avez passé un bon réveillon et un bon jour de NOEL. Voici un petit aperçu de notre soirée. |
Ce petit train à vapeur qui fait la joie des petits et des grands les mois d'été sera toujours la pour vous montrer les paysages de notre bocage . Il faut bien évoluer avec son temps mais ne pas tirer un trait sur la passé n'est ce pas? |
Ce sera bientôt fini les longs trajets dans le petit : TEUF TEUF ; Allez voir plus bas ce qui vous attend.Et dans un temps record à vous la CAPITALE,les musés et les grands magasins |
C'est dans un an (Décembre 2008) qu'est attendu le TGV en Vendée.Les travaux d'électrification sont bien avancés.Ainsi les voyageurs entre PARIS et Les SABLES D'OLONNE ou La ROCHE SUR YON n'auront plus à changer de train.
|
Je ne peux vous parler de grand voyage,car le site se trouve à 20mn.de chez moi. je vous invite à découvrir la GARENNE LEMOT:située à l'entrée de CLISSON. .Le parc est situé dans un paysage pittoresque des bords de la Sèvre Nantaise.iL fut crée au 19 siècle par des aristes épris d'architecture italiènne. A L'entrée la grande maison(VILLA LEMOT) occupe le coeur du parc d'une architecture néoclassique,inspirée des grandes villas romaines.(édifiée en 1824). La maison du jardinier réalisé entre 1811et 1815 est le premier édifice italianisant du pays clissonnais.Elle rappelle les demeures d'OMBRIE et de TOSCANE; Au coeur du parc le sculpteur LEMOT,compose son domaine,dans ce paysage jalonné de sentiers et de pins parasols:Les satues antiques( Cérès,ESculape,Sénateur).Une borne militaire,La colonne Henry iv; et divers temples:Le temple de l'amitié,Le Temple de VESTA,La grotte d'HéloÏSE et le tombeau à l'antique(éxécuté localement d'après des dessins de CRUCY).En cours de promenade on verra aussi le ROCHER de ROUSSEAU (1813) agrémenté d'inscriptions gravées qui incitent le visiteur à la méditation. Voila vous ai je donné envie de faire vous aussi cette excursion si vous n'habitez pas loin!! ou un plus grand voyage !!! |
En effet ce n'est qu'à quelques kilomètres de chez moi.Le chateau de CLISSON |
Elle est jolie n'est ce pas,elle est située à STE ROSE ,sur le hauteurs à SOFAÏA?on voit la mer et la montagne c'est paradisiaque.Les champs de canne sont aussi plus bas. La partie la plus en vue au bord de la piscine c'est un appartement qu'elle loue ( 5 personnes)Non n'allez pas croire je ne fais pas de pub!!! et avec ce que je viens d'apprendre vais je y retourner avec les terres empoisonnées par les insectisides brrrrrrrrrrrr Ne mangez plus de bananes!! |
J'ai séjourné trop peu de temps dans cette jolie région,dans un petit village proche de NONTRON,ville qui possède un atelier, de coutellerie ,traditionel.Visté la ville de BRANTOME,et SARLAT plus au sud,ville de renommée mondiale?Mais j'ai particulièrement aimé ST.JEAN DE COLE,un petit village,classé un des plus jolis de FRANCE.La vieille ville est remarquable avec ses ruelles étroites,ses maisons à colombages,et le calme qui y règnait.L'église est aussi magnifique(XI siècle),une ancienne halle s'y appuie.Le pont àavant-becs enjambe la COLE .On y voit une maison à colonnes,acienne demeure du meunier ( parait il) et le moulin en pierres.Toutes ces belles choses laissent rêveurs.Autant dire:LA FRANCE EST BELLE!! |