Les blogs
du village
Vendée "BLOG"

Vendée "BLOG"

Un peu de "TOUT"

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 25 564 289
Nombre de commentaires : 27 102
Nombre d'articles : 7 503
Dernière màj le 21/11/2024
Blog créé le 07/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

C'était " Avant HIER "

 12/05/2010
La Commémoration de l'abolition de l'esclavage .

Un petit résumé d'un long article de Marc Le Duc paru dans Ouest France du 7 Mai 2010.

En 1815, La Bonne Mère ( bâteau de 35 tonnes est construit à Nantes pour l'armateur nantais Trottier)
- "Cinq nègres et deux nègresses"

C'est un journal de traite, un document privé, on pourrait dire secret proprièté du seul armateur . Ce journal raconte dans le moindre détail la partie commerciale d'une expédition de 1815. Au fil des 27 pages de ce grand cahier sont consignés jour après jour, et avec une grande minutie, les trocs réalisés par le navire : La Bonne Mère sur la côte de l'actuelle Guinée. Et la vente des esclaves aux Antilles.
le 5 Mai, le chef Africain Besse Pepel remet ainsi: Cinq nègres et deux négresses" contre 4 barils de poudre,10 barres de fer, 3 parasols, des toiles indiènnes, 3 ancres, des chapeaux, des mouchoirs de Cholet, du plomb... Parti de Nantes en février, le bâteau passe deux mois sur la côte africaine en achetant les esclaves par petits lots. Le capitaine va embarquer au total 355 esclaves il en vendra 340 car 15 sont morts" de fièvre ataxique et de dysenterie" précise le chirurgien du bord.
On ignore comment le journal de traite est arrivé .L'actuel propriètaire, qui vient de le confier à l"association nantaise: Les Anneaux de la Mémoire", veut préserver son anonymat.

Le journal va être étudié par Eric Saugera, spécialiste de la traite nantaise et bordelaise. Puis son contenu sera présenté et mis en perspective cet été, à Paimpeuf à partir du 18 juin sur le port.




 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :