Les blogs
du village
chez Séo and Co

chez Séo and Co

Deguemer mat ! lieu de partage & d'échanges

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 6 198 265
Nombre de commentaires : 1 911
Nombre d'articles : 2 080
Dernière màj le 30/05/2024
Blog créé le 06/12/2009

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

La rentrée des classes

 31/08/2011

Ça y est, c’est déjà la rentrée

Nous le savons tous, quand Septembre pointe le bout de son nez, c’est qu’il est temps de ranger les palmes et maillots de bain pour laisser place aux trousses, cartables et cahiers !

Ainsi, le lundi 5 septembre, tous les bambins reprendront le chemin de l’école. Et si certains sont vraiment enthousiastes, d’autres iront en rechignant et en traînant des pieds… Mais oui mes petits, il faudra bien se remettre à travailler !

Et après avoir passé deux mois de grande liberté, ce sera particulièrement dur de remettre le pied à l’étrier. Se lever tôt, faire ses devoirs, écouter la maîtresse ou les profs… Les contraintes de l’année scolaire ne sont pas toujours faciles à accepter. Alors même si, pour les petits comme les grands, la transition vacances-cour de récré est parfois difficile, sachez qu’il existe quelques astuces pour une rentrée toute en douceur.

 

Remettre les pendules à l’heure

Pendant les vacances, notre horloge interne est elle aussi en mode « farniente »… On se couche et se lève tard, sans parler des siestes 100% flemmardise qui ponctuent la journée. Ainsi, pour ne pas casser son maudit réveil le jour de la rentrée, il faudra s’organiser pour reprendre naturellement le rythme du lever matinal. Pour cela, on peut commencer à avancer l’heure du coucher une semaine avant le jour du retour en classe. Il faudra donc réguler les horaires des repas du soir, pris bien plus tôt que les barbecues tardifs de l’été. Dîner vers 20h, c’est bien, surtout pour coucher les plus petits à 21h et les moyens à 22h (après une activité calme). Les plus âgés, eux pourront tarder un peu, mais il faudra remplacer la séance télé de 22h30 par la lecture d’un bon bouquin (que vous pourrez aller choisir ensemble) qui facilite l’endormissement.

 

Pas de pression, allons-y gaiement

Vos petits bouts sont parfois anxieux à l’idée de retourner derrière leur bureau d’écolier. Entre le stress de la nouvelle maîtresse, le passage à la classe supérieure ou la séparation du cocon familial, il leur arrive de pleurnicher en refusant coûte que coûte d’y retourner. C’est à vous de dédramatiser la situation en leur expliquant que l’école est un lieu à la fois d’apprentissage mais aussi d’amusement et de découvertes. Parlez-lui des retrouvailles avec ses meilleurs copains et des joyeux moments de récréation. Pas la peine de lui mettre trop de pression sur les bonnes notes ! Dès le début de l’année, soyez attentif à son travail scolaire en vérifiant ses devoirs, ceci vous permettant d’identifier les matières à problèmes afin de pouvoir lui apporter un soutien particulier. Un enfant rassuré sur ses possibilités pourra évoluer à son rythme…

Se familiariser pour décompresser

La nouveauté est souvent source d’appréhension, c’est pourquoi il est important de se préparer aux changements bien avant le jour J. Pourquoi ne pas s’approprier ensemble le nouveau chemin de l’école, préparer ses nouveaux cahiers et décorer son cahier de texte ? Cela permettra d’adoucir l’approche du grand jour ! Vous pourrez aussi aller faire quelques boutiques, histoire de renouveler sa garde robe et de mettre à l’aise avec son image (important s’il rentre dans un nouveau cycle).

 

Équipé pour bien travailler

Vous transpirez à l’idée d’aller chercher les fournitures scolaires de vos têtes blondes ? No stress ! Avant de foncer au supermarché, vérifiez tout d’abord ce qui n’a pas été utilisé l’année précédente. Un cahier avec quelques feuilles utilisées (à détacher proprement) pourra lui convenir une nouvelle fois. Proposez-lui de le décorer d’une autre façon ! Prévenez-le à l’avance que vous ne dévaliserez pas le rayon de ses héros préférés. Un stylo plume ou un cahier de texte Twillight fera l’affaire pour lui redonner le sourire, mais ne vous ruinez pas en achetant la gamme intégrale (la qualité n’est pas meilleure) ! Par contre, si l’on peut choisir un paquet de feuilles premier prix, il ne faudra pas lésiner sur la qualité des stylos (qui peuvent sécher trop rapidement).

Bonne rentrée à tous !




 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :