Les blogs
du village
chez Séo and Co

chez Séo and Co

Deguemer mat ! lieu de partage & d'échanges

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 6 192 603
Nombre de commentaires : 1 911
Nombre d'articles : 2 080
Dernière màj le 30/05/2024
Blog créé le 06/12/2009

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

le rire

 31/08/2011

La psychiatrie a d'abord associé le rire à un éxutoire pour l'agressivité et l'hostilité. Les taquineries et les blagues auraient été des moyens de contourner les interdits ou de mettre en scène des pulsions antisociales. Aujourd'hui, on tend plutôt à penser que l'humour et le rire constituent d'abord des outils d'équilibre social, ne serait-ce que parce qu'ils permettent aux individus de se détendre et de mieux accepter les situations nouvelles. 

 

D'après les experts, c'est l'imprévu qui constitue l'essence même du comique. On s'attend à un évènement, et brusquement, il s'en produit un autre. L'humour modifie les situations, les attitudes et les comportements,  pour les faire apparaître sous des angles imprévus. L'image ainsi produite, s'oppose aux normes sociales en vigueur.

 

Le rire apparaît très tôt chez l'enfant. Le comique revêt facilement un caractère universel. Pourquoi l'imprévu fait rire ? Un homme qui traverse en courant et qui d'un seul coup trébuche provoque le rire de bien des passants (pas tous) ! Bergson écrivait "Ce n'est pas son changement brusque d'attitude qui fait rire, c'est ce qu'il y a d'involontaire dans le changement, c'est la maladresse."




 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :