Pour commencer la semaine, je vous propose une petite devinette!
Saurez-vous me dire quelle est cette chose très, très naturelle? J'en connais parmi vous qui vont trouver très vite! Merci d'abord à vous toutes pour votre participation! Et bravo à Nadou, Cath et Annick qui ont trouvé assez rapidement qu'il s'agissait d'un nid de guêpes! Plutôt une ébauche de nid accrochée à l'intérieur de la porte de notre cabanon de jardin! Voir les photos plus bas! Il n'est pas râre de trouver de telles ébauches de nid.
En effet, la femelle fondatrice construit seule le premier rayon et la première enveloppe du nid, et assure seule le ravitaillement du 1er lot de larves. Si elle disparait précocement, le nid reste inoccupé... Mon pouce pour vous montrer la petite taille de ce nid... Les premières ouvrières sont de très petite taille car elles ont été nourries avec le strict minimum.
La première vague d'ouvrières n'est pas très importante; une dizaine de guêpes seulement, leur arrivée étant échelonnée sur 2 à 3 semaines... La matière première des nids est une sorte de pâte à papier élaborée à partir de salives et de fibres de bois raclées par l'insecte sur des souches, des piquets, des troncs d'arbre.
Cette pâte est étendue en bandes minces dont la couleur varie selon les fibres de bois utilisées, donnant au nid un cachet unique. Chaque bande colorée constitue la part d'enveloppe construite par une ouvrière avec une boulette de papier mâché qu'elle a fabriqué. Le résultat commun est une oeuvre architecturale artistique et unique! Pour en savoir plus sur l'évolution d'un nid; suivez ce lien! ![]()
Voir
les 17 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|