Profession : masseur de relaxation
Réglementation de la profession de masseur de bien-être
Aujourd'hui, la profession de masseur de relaxation n'est pas réglementée en France. Cela entraîne un certain nombre de problèmes. C'est aussi gage d'une grande créativité et d'une diversité de courants qui peuvent déboucher sur le meilleur comme sur le pire. Lorsque la profession s'organisera, il est probable qui ça protégera du pire... Mais, outre le fait que ça ne garantira pas la qualité des praticiens, il est possible que cela amoindrisse la diversité des approches, comme cela s'est passé pour l'ostéopathie américaine en même temps qu'elle se structurait.
Nous sommes très loin aujourd'hui de l'organisation de la profession, même si l'on en sent les prémices. Quelques associations mènent une réflexion à ce propos, notamment l'A.S.M.B.E., qui tente de proposer quelques jalons pour définir la profession, à travers la Fédération Française de Massage Bien-être.
Les psychothérapeutes sont plus avancés dans ce processus, notamment parce que l'État s'en est mêlé après le lancement de la discussion par voie parlementaire avec la proposition de Bernard Accoyer. Depuis, les différents courants de la profession, à travers leurs syndicats professionnels respectifs, tentent de s'entendre sur une reconnaissance des compétences des psychothérapeutes. Mais accorder le point de vue des psychiatres, psychologues, psychanalystes et psychothérapeutes sur des compétences professionnelles définies est nécessairement complexe.
Hervé.