Mais aussi....
A tous, qui êtes passés par chez moi, si l'envie vous prend un jour de donner votre avis, je serais ravie d'avoir vos commentaires (bons ou mauvais: ces derniers sont utiles pour s'améliorer...)
Les bords de Loire, le côteau en particulier, sont truffés d'habitations troglodytiques, creusées d'abord pour en extraire cette douce pierre blonde, qui a construit les églises et les châteaux. Ces cavités sont devenues ensuite des habitations, bien pratiques et bien confortables (enfin...à l'époque!)
Voici ceux de Montsoreau (une partie seulement!) celui ci, est vraiment habité!
Au Coudray Macouard, se trouve une magnaneraie, installée en troglo...
Près de Doué la Fontaine, la cave aux sculptures, mystérieuse et intriguante...
Et le village troglodytique de Rochemenier, qu'on croirait presque encore habité!
Et bien sûr, les artisans d'art de Turquant, superbe restauration!
Et aussi le troglo des pommes tapées (toujours à Turquant) ... Vsite guidée payante, mais assez instructif sur la vie dans les grottes!
Voir
les 7 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Quelques photos des fleurs des champs le long de la voie ferrée à Varennes (il y avait tellement de monde cet été sur les bords de Loire, à pied ou à vélo, qu'il n'y avait que là que nous pouvions nous promener sans laisse!!!
Et les champs de pommiers!!! (en plein mois d'Août, si,si!!!)
|
Pas trop près, puisque vers Angers, pas donné non plus, et un peu décevant.
J'y suis allée avec mes petits enfants, ce qui fut une erreur: ce n'est pas vraiment un parc d'attraction (à peine une ou deux, et il faut faire 1/2h de queue pour 2' d'attraction) et du coup on passe trop vite sur le côté botanique, pourtant instructif! Certaines zones m'ont semblées plus réussies que d'autres.... Bémol, il faut à chaque fois repasser par le centre pour accéder à une autre zone...Assez épuisant! |
Assez confidentiel, pas de pub, et gratuit...
A deux pas de la route, à Souzay, je ne connaissais pas! Bien restaurés, et avec plein d'explications ludiques sur les fragilités et les restaurations des troglos, un "petit" village souterrain, ou du moins ce qu'il en reste!
|
J'ai profité de la venue d'un de mes gendres pour visiter un peu (toute seule, je n'ai pas le courage...)
Vue du chateau On s'y promène paisiblement, au calme, et l'envie vous prend de vous y poser pour la journée...
Mais marcher pieds nus dans l'herbe, c'est déjà bien agréable!
Buis et lavandes....Superbe mélange d'ordre et de fantaisie
Mon favori: le potager, avec ses choux colorés...
|
Mon bout de trottoir (quand même, je crois que l'année prochaine je vais rester dans l'unicolore! Là, ça fait vraiment bariolé (mais il faut ça pour donner un peu de couleur au temps..)
Et le jardin, en attendant les roses...
|
Pas prises par moi, puisque mon téléphone étant en réparation, je n'ai plus d'appareil photo...Mais prises par mon amie et voisine Annick.
Il parait que la dernière fois que l'on avait vu ça, c'était en 1985...Mais je n'y étais pas! Le château de Montsoreau, La collégiale de Candes,
Merci pour ces ces photos...J'étais bien triste de ne pas pouvoir en faire, c'était vraiment très beau! (Et vues du bateau, les glaces sont bien plus impressionnantes!)
Je suis contente de pouvoir vous montrer ces photos (merci Annick!), car c'est quand même assez rare...Et avec le réchauffement climatique peut-être que ça va l'être encore plus!
|
Après la sécheresse de l'été et de l'automne, il a fallu quelques bonnes averses pour voir le niveau remonter!
Le parc des rives du Thouet...
|
Bon, il y a bien longtemps que je n'ai pas renseigné ce blog, mais moi, l'hiver, j'hiberne un peu...
N'empêche, comme je trouvais le village peu décoré pour les fêtes, cette année j'ai essayé de mettre un peu de lumière dans ma rue! |
Alors bien sûr, je trouve ça délicieux avec un peu de beurre salé et de la confiture d'oranges ou de fraises (mais je préfère l'orange!) Ingrédients : - 2 œufs |
Juste à côté de Montsoreau (sur la route de Saumur) se trouve Turquant ou j'aime aller faire un tour (ils organisent plein d'animations) et où j'apprécie spécialement les troglos des métiers d'arts, nichés sur le côteau...
Et quand on voit avant et après, c'est un superbe travail d'aménagement du site! Si j'y retourne, je prendrais plus de photos... (en fait, j'y étais pour une course!) |