L'hiver est là, accompagné de ses traditionnels états grippaux, maux de gorge, éternuements, toux et nez qui coule. En effet, les infections des voies respiratoires d'origine virale sont les plus courantes en cette saison et évoluent souvent selon un mode épidémique. Il est aujourd'hui recommandé d'éviter le recours systématique aux antibiotiques contre ces pathologies, afin d'éviter une émergence de souches bactériennes résistantes. Face à ces agressions, la vaccination antigrippale donne d'excellents résultats en prophylaxie, mais celle-la ne protège bien évidemment pas des nombreux autres virus, responsables des maladies de refroidissement.
De nombreux facteurs favorisants participent à la survenue de ces affections: tabagisme, atmosphère surchauffée et sèche (humidificateurs et essence d'eucalyptus dans chaque pièce!), carences alimentaires. Le contact direct de main à main est un mode de contamination habituel, d'où l'importance d'utiliser des mouchoirs jetables en cas de rhume et de se laver fréquemment les mains. Vitamines (A, B, E, F et surtout C), oligo-éléments (fer, cuivre, manganèse, or) renforcent les défenses de l'organisme et sont à privilégier pendant cette période. Une préparation à base de levure et d'extraits végétaux a fait l'objet de nombreuses études cliniques et a démontré son efficacité dans le domaine de la prévention face aux infections hivernales. Sa composition est très complète, puisqu'en plus des protéines, lipides et glucides, elle est extrêmenent riche en acides aminés (dont certains ne peuvent pas être synthétisés par notre organisme), acides nucléiques, vitamines B, enzymes et oligo-éléments. Des études ont révélé que la prise de cette préparation, disponible en liquide et en comprimés, entraînait une augmentation des lymphocytes (globules blancs impliqués dans les réactions de défense de l'organisme) producteurs d'anticorps après infection microbienne, ainsi qu'une amélioration de l'état général, de la concentration, avec diminution de la fatigue et du stress chez la majorité des personnes. En outre, ce fortifiant présente de nombreux avantages: pas d'additifs de synthèse, pas d'accoutumance, ce qui permet une prise quotidienne continue, utilisation possible pendant la grossesse ou l'allaitement et chez les enfants. Claude Kondolff, Dr en pharmacie Cet article vous est proposé par Certi'Ferme
Ajouter un commentaire
|
Quel est l'intérêt de l'activité physique pour la santé ? Comment inciter jeunes et moins jeunes à pratiquer ? C'est le thème du dossier central du dernier numéro « La Santé de l'homme » publié par l'INPES dans lequel quinze experts présentent l'état des connaissances et pratiques innovantes en la matière.
Cet article vous est proposé par Certi'Ferme |