Type : Entrée Difficulté : Moyen Préparation : 50 minutes Cuisson : 35 minutes Pour : 2 personnes
Pour le riz vinaigré :
150 g de riz rond
250 ml d'eau froide
3 cuillères à soupe de vinaigre de riz blanc
2 cuillères à café de sucre semoule
1/2 cuillère à café de sel fin
Pour les californias rolls :
3 feuilles d'algue nori de 10 par 18 centimètres (soit 3 demi-feuilles)
1/2 poivron rouge
60 g de saumon fumé
1 oeuf dur
3 cuillères à café d'oeufs de lumps rouges
Pour le riz vinaigré, commencez par rincer le riz trois fois à l'eau froide en frottant légèrement les grains entre vos doigts.
Égouttez-le entre chaque rinçage à l'aide d'une passoire.
Versez le riz dans un saladier et recouvrez-le d'eau froide. Mettez un couvercle, puis laissez gonfler le riz au moins 2 heures (l'idéal étant une nuit entière).
Égouttez-le et faites-le cuire dans une grande casserole d'eau bouillante avec un couvercle à trous. Comptez 10 minutes de cuisson après ébullition. Enlevez la casserole du feu et laissez reposer le riz 10 minutes sans jamais soulever le couvercle.
Pendant ce temps, versez le vinaigre dans un verre, ajoutez le sel, le sucre et mélangez bien l'ensemble.
Le temps de repos du riz cuit écoulé, soulevez le couvercle et versez-le dans un saladier. Versez le mélange vinaigre-sucre sur le riz et mélangez avec une spatule en soulevant doucement la préparation.
Lorsque tout le liquide est absorbé, laissez refroidir le riz avant de l'utiliser pour confectionner vos sushis.
Lavez et débarrassez le demi-poivron de ses graines, posez-le dans un plat côté peau sur le dessus. Faites-le cuire sous le grill du four 15 minutes, le temps que la peau soit noire et boursouflée. Dès la sortie du four, enfermez le demi-poivron dans une boite hermétique pendant 20 minutes et une fois ce temps écoulé, pelez-le.
Coupez quatre carrés de film plastique d'environ 30 par 30 centimètres.
Posez une feuille d'algue sur un des carrés et étalez-y le tiers du riz vinaigré en vous aidant d'une cuillère à soupe trempée dans un verre d'eau froide.
Répartissez ensuite une cuillère à café d'oeufs de lumps sur le riz. Recouvrez le tout d'une seconde feuille de film plastique, puis retournez l'ensemble de sorte que les oeufs se retrouvent en dessous. Retirez la première feuille de film plastique.
Écalez l'oeuf dur et écrasez-le à la fourchette.
Coupez le poivron grillé et le saumon fumé en bandes. Déposez le tiers de l'oeuf écrasé, du saumon fumé et du poivron grillé sur la feuille d'algue nori.
Enfermez la garniture au centre du riz en vous aidant du film plastique et serrez avec un makisu, modérément pour ne pas écraser les oeufs de lump.
Emballez ensuite chaque rouleau ainsi formé dans la feuille de papier film afin qu'il ne sèche pas.
Réservez au réfrigérateur 10 minutes.
Découpez chaque rouleau en 8 tronçons et répartissez 12 californias rolls sur chaque assiette, disposés six par six (deux rangées de trois accolées).
Type : Plat Difficulté : Moyen Préparation : 30 minutes Cuisson : 60 minutes Pour : 8 personnes
4 tourteaux 1 kg de langoustines 1 kg de bulots 1 kg de crevettes roses cuites 3 carottes épluchées Herbes aromatiques fraîches Vin blanc Pour les Rillettes de Maquereaux : 1 kg de maquereaux 3 cuillères à soupe de crème fraîche 1 cuillère à soupe de moutarde Fines herbes Sel, poivre Pour la Mayonnaise : 1 oeuf 200 ml d'huile 15 ml de moutarde 15 ml de vinaigre Épices Sel
Préparez un court-bouillon dans un faitout, constitué d'herbes aromatiques ciselées, de rondelles de carottes, de vin blanc et d'eau.
Faites-y cuire les tourteaux durant 20 à 30 minutes selon leur grosseur.
Faites de même pour les bulots, en comptant 30 minutes de cuisson et 10 minutes seulement pour les langoustines.
Ensuite, réalisez les rillettes de maquereaux. Pour ce faire, pochez les maquereaux dans ce même court-bouillon refroidi.
Écrasez à la fourchette avec la crème fraîche, la moutarde et les fines herbes. Salez, poivrez à votre goût. Mettez les rillettes dans des petits ramequins et laissez refroidir l'ensemble.
Montez une mayonnaise maison. Pour cela, dans un saladier, fouettez énergiquement l'oeuf avec la moutarde, le vinaigre, le sel et un peu d'huile. Déposez les épices de votre choix. Tout en continuant de mélanger, incorporez le reste d'huile jusqu'à obtenir une texture lisse et ferme. Goûtez et réservez au frais.
Au moment de servir, disposez harmonieusement sur un grand plateau les fruits de mer et les crevettes roses. Posez-y les ramequins de rillettes et servez frais accompagné de la mayonnaise maison.
Type : Dessert Difficulté : Facile Préparation : 90 minutes Cuisson : 25 minutes Pour : 8 personnes
Pâte à spéculoos
1 compote de pomme
1 belle pomme
Amandes effilées
1 oeuf battu
Pour la Pâte :
400 g de farine
2 cuillères à café de levure
50 g de sucre
70 g de beurre
1 cuillère à café de sel
210 g de lait tiède
Mettez tous les ingrédients dans l'ordre de votre MAP sauf le beurre et lancez le programme pâte pour 15 minutes.
Une fois les 15 minutes écoulées, relancez le programme (1h30) en incorporant peu à peu le beurre (double pétrissage pour une meilleure levée).
Une fois le programme terminé, sortez le pâton délicatement, diposez-le sur un plan de travail fariné, puis étalez la pâte en un rectangle. Garnissez d'une couche de pâte à spéculoos, ajoutez ensuite la compote et les pommes coupées en petits morceaux.
Roulez-le sur lui-même en faisant très attention de ne pas déloger la garniture, puis découpez 9 tronçons que vous disposerez dans un moule recouvert de papier sulfurisé.
Laissez pousser une heure.
Préchauffez le four à 180°C.
Badigeonnez d'oeuf battu, saupoudrez d'amandes effilées et enfournez pour 20 à 25 minutes selon votre four. Laissez refroidir sur une grille.
Bonjour,
J’ai crée mon blog dans le village des blogs de Certi’Ferme et j’ai pensé que ça pourrait t’intéresser.
Cet espace qui m’est réservé sur ce site internet me permet de parler de tout ce qui me fait plaisir. J’y dépose mes recettes, mes conseils de jardin, des articles sur ma famille, mes amis et ma vie en générale. Je peux également publier des photos et des vidéos.
Grâce à ce blog j’échange avec les autres membres de la communauté. Nous partageons nos passions ou nous échangeons simplement quelques mots. L’atmosphère est chaleureuse et détendue ce qui permet de tisser des liens facilement.
Je peux également envoyer une newsletter à toutes les personnes que je connais pour les tenir informées des nouveautés sur mon blog.
Pour te donner une idée, viens visiter mon blog : http://recettesdekathy.blogduvillage.com
Et si toi aussi tu souhaites créer ton blog, vas sur www.blogduvillage.com
A bientôt