Les blogs
du village
Simplement Côte d'ivoire !

Simplement Côte d'ivoire !

Un pays à découvrir ou à redecouvrir!

Histoire

 10/07/2007
Petit topo historique(http://fr.wikipedia.org)

La Côte d'Ivoire s'est fait remarquée pour la première fois en 1992, en remportant la Coupe d'Afrique des Nations organisée au Sénégal, battant en finale le Ghana d' Abedi Pelé, à l'issue d'une séance de tirs aux buts qui est restée dans la légende (11 tirs au but à 10). Le gardien de but et capitaine Alain Gouaméné qui jouera plus tard à Toulouse fut l'un des héros de la soirée.

Curieusement, les ivoiriens mettront presque 15 ans à retrouver une équipe compétitive au niveau international. Les éléphants entraînés par Henri Michel vont s'imposer comme une des équipes majeures du continent africain en se qualifiant pour leur première coupe du monde (Allemagne 2006) aux dépends du Cameroun et en atteignant la finale de la CAN 2006 (défaite face à l' Égypte aux tirs au but).

La Côte d'Ivoire, tombée dans le "groupe de la mort" en Allemagne, n'est pas parvenu à franchir le premier tour, notamment en raison de deux courtes défaites (2-1) contre l' Argentine et les Pays-Bas. Cependant, cette équipe est promise à un avenir radieux.

Dirigée depuis fin 2006 par l' Allemand Ulrich Stielike, elle est composée de nombreux joueurs de talent évoluants dans les plus grands championnats européens comme Didier Drogba (Chelsea), véritable star reconnue mondialement, mais aussi Abib Kolo-Touré et Emmanuel Eboué (Arsenal), Didier Zokora (Tottenham), Salomon Kalou (Chelsea), Bonaventure Kalou (PSG), Aruna Dindane et Kanga Akalé (RC Lens) ou encore Yaya Touré qui vient d'être transféré de l' AS Monaco au FC Barcelone.
L'objectif de Stielike sera de qualifier la Côte d' Ivoire pour la prochaine CAN (avec l'ambition de la remporter) et le prochain Mondial.




 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :