5 Février 2012
Depuis plusieurs jours, les médias nous révèlent l’existence de « la sœur jumelle » pour les uns, « la petite sœur » pour les autres de La Joconde, célèbre tableau de Léonard de Vinci.
En fait, les deux tableaux existaient et étaient connus des spécialistes. L’un était exposé au Louvre, l’autre se trouvait dans les réserves du musée du Prado de Madrid.
Ce dernier fut longtemps considéré comme une vulgaire copie : le paysage de la toscane n’apparaissait pas dans ce tableau. C’est en nettoyant le tableau que le paysage de toscane apparu identique à l’original, au point que les spécialistes pensent qu’il est l’œuvre d’un artiste, élève de Vinci, qui a réalisé le portrait en même temps que le Maître, au début du 16ème siècle.
Voilà pourquoi certains médias parlent de la sœur jumelle de la Joconde !
Mais pourquoi d’autres parlent-ils de la petite sœur de la Joconde ?
Parce que, comme vous l’aurez probablement remarqué la Joconde découverte récemment paraît beaucoup plus jeune. A ce jour, la seule explication avancée est que l’œuvre originale a besoin d’être nettoyée. (Les salissures vieillissent.. .)
Mais patience, car semble-t-il la réplique de l’élève devrait être pleine d’enseignements sur l’œuvre du maître. Nous n’avons donc pas fini d’en entendre parler et c’est avec un vrai plaisir que j’irai les contempler toutes les deux, réunies au Louvre comme c’est envisagé pour une exposition.