Depuis plusieurs années je participe à une étude initiée par des chercheurs sur le rôle de la nutrition et de nos modes de vie sur notre santé.
L’objectif général de cette étude est de mieux évaluer les relations entre la nutrition et la santé et de comprendre les déterminants des comportements alimentaires.Certaines d'entre vous m'ont demandé des précisions sur les modalités de la participation, que je décris succintement ci-dessous. La nutrition n’est pas le seul déterminant de ces problèmes de santé. En effet, des facteurs génétiques, biologiques et environnementaux interviennent dans l’apparition de ces maladies. Pour mettre en évidence le rôle spécifique des facteurs nutritionnels, il est indispensable de développer les études de « cohorte » (groupe de sujets suivis pendant plusieurs années) portant sur de très grandes populations. Au travers de ce type d’étude, on peut ainsi mesurer de façon précise les apports alimentaires mais aussi prendre en compte les autres déterminants, tels que l’activité physique, le poids, le tabagisme, les antécédents familiaux… et regarder les liens avec la santé et le risque de maladies. En quoi consiste la participation des bénévoles ? Pour débuter : tous les participants doivent remplir 5 questionnaires sur le site internet de l’étude :
Pendant 5 ans, on nous demande de remplir des questionnaires complémentaires utiles aux chercheurs pour mieux évaluer l’état nutritionnel et la santé des participants (20 minutes maximum pour remplir un questionnaire). Ces questionnaires sont variés, concernent la nutrition mais aussi nos modes de vie. Tous les questionnaires sont remplis directement sur le site Internet, à l’aide d’une interface conviviale et sécurisée. Toutes les conditions de confidentialité et de sécurité informatique et physique des données sont assurées. Nous disposons également d’une rubrique dossier personnel de santé, où régulièrement nous notons nos accidents de santé, traitements etc. Il faut juste disposer d’un ordinateur, d’un accès internet, d’une adresse mail. Il n’y a pas de contraintes de temps pour remplir les questionnaires, et pour certains questionnaires on peut choisir les dates. Nous sommes tenus informés, régulièrement, des résultats de l’enquête, des conférences sur l’avancée des travaux. L’Etude a commencé il y a 4 ans, et il manque des volontaires. Nous travaillons pour l’avenir c’est-à-dire pour nos enfants… Informez-vous et Inscrivez-vous en cliquant sur ce lien .
Voir
le commentaire
|
Ajouter un commentaire
|