Les vendanges sont arrivées !
Premièrement, on prépare et on nettoie le matériel.
Toutes les petites planches et câles du pressoir sont astiquées, rinçées et séchées. Puis, on prépare le seau et on en profite pour faire de belles grimaces à la pluie tombée tout le matin. Mais le soleil est plus malin, il a chassé les gros nuages et tout ce joyeux petit monde a pu s'ébattre dans le jardin !
Alors on tient la grappe de la main gauche et on coupe de la main droite (ou vice-verça). Ensuite, on s'installe sur la table pour grappiller.
C'est très long car il faut prendre chaque grumme, la mettre dans la cuvette, grapiller les raisins blancs ... les rouges ... puis il faut presser tous ces petits raisins dans nos doigts. Ca gicle de partout et c'est ça qui est rigolo !
Heureusement, il n'y a plus de guêpes ! On met toute cette "purée" dans le pressoir, on installe les câles, déjà les 2 moitiés puis par dessus les rectangulaires. On enfile le manche du pressoir et on l'actionne par petits mouvements ... à gauche ... puis à droite. Les petites câles descendent, pressant les raisins pour obtenir ce beau jus de raisins !
Bien entendu, tout le monde y a goûté, c'était tellement bon et sucré !
La récolte, cette année, a donné 3,5 litres de jus de raisins. Il a été mis dans la vieille bonbonne avec du Marc du Jura. La proportion est de 2/3 de jus pour 1/3 de Marc. Puis, avec beaucoup de précautions, on a emmené le tout à la cave avec pour rendez-vous la fin de cette année pour le soutirer et le mettre en bouteilles. Elles seront étiquetées puis rangées à la cave en attendant de les déguster à l'apéro, avec la famille et les amis.
A bientôt !
Cet article vous est proposé par
Certi'Ferme