Les blogs
du village
des recettes pour mon anneau

des recettes pour mon anneau

je peux manger même avec mon anneau

Flash sur les allergies

 09/11/2007
Qu'elles soient saisonnières ou pas, qu'elles se manifestent au niveau respiratoire, digestif ou cutané, les allergies affaiblissent l'organisme et minent le moral.

Je souffre d'allergies. Y a-t-il des suppléments nutritionnels censés m'aider?
Oui, en effet. Certains nutriments jouent un rôle important dans la lutte contre les allergies, à la condition d'être pris en supplément à long terme et à des doses suffisamment élevées. Ce sont notamment la vitamine C (2 g), le calcium (500 mg) et le manganèse (15-30 mg).

Allergique aux pollens, je me suis sensibilisé également à la pomme et au céleri. Mon médecin m'a parlé d'une allergie croisée. Pouvez-vous me renseigner à ce sujet?
En effet, l'allergène du pollen de bouleau présente une forte analogie chimique avec celui de la pomme et l'allergène du pollen d'armoise, avec celui du céleri. Le «syndrome allergique croisé» associe en général une allergie pollinique et une allergie alimentaire. La première se traduit par rhinite et conjonctivite, tandis que la deuxième peut être responsable de manifestations bucco-pharyngées (enflure des lèvres, aphtes, démangeaisons, etc.), digestives (vomissements, diarrhées, etc.) et/ou généralisées (urticaire, difficultés respiratoires, hypotension, etc.). Les réactions allergiques au céleri (même cuit) figurent parmi les plus violentes et les plus redoutables. Ce légume étant un exhausteur de goût, il est ajouté à de nombreuses sauces et préparations culinaires. La meilleure mesure préventive consiste à éviter les potages instantanés et les assaisonnements en sachets.
D'autres exemples d'allergies croisées sont les syndromes latex-fruits (particulièrement les fruits exotiques), oiseau-oeuf et acariens-crustacés.

Mon fils présente un prurit buccal intense lorsqu'il mange certains fruits, alors que ceux-ci ne lui causent aucun problème s'ils sont consommés en compote ou en gâteau. Y a-t-il une raison?
Ce phénomène n'a rien d'étonnant. Les protéines qui constituent les allergènes (les facteurs susceptibles de déclencher les allergies) sont en général thermolabiles, c'est-à-dire détruites par la cuisson.

Rita Ducret-Costa, pharmacienne

 Cet article vous est proposé par Certi'Ferme

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :