Bonjour à toutes et à tous,
Me voici de retour d'un grand week-end de pâques qu'on annonçait pluvieux et tristounet et qui finalement s'avéra ensoleillé et vivant à notre plus grande joie! A défaut d'avoir pu déguster la poule de Jean-Paul Hévin, nous nous sommes tournés vers une gourmandise tout aussi agréable.. Après s'être cassé le nez au moins 3 fois (fermé en février, fermé le mardi et mercredi, etc...), nous avons enfin pu nous offrir cette belle douceur...J'en étais vraiment impatiente! Un goûter dominical au Grain de Vanille le salon de thé ouvert à l'initiative d'Olivier Roellinger à Cancale avec Yannick Gauthier aux fourneaux. D'ailleurs, ce qui est très agréable c'est qu'on peut justement tout voir de son atelier... Je vous encourage à regarder la vidéo disponible sur son site où il fabrique un magnifique millefeuille à la vanille....L'aisance avec laquelle il l'élabore fait preuve d'une belle expérience.. ... que j'ai d'ailleurs pu déguster avec un bon thé..
J'en avais un souvenir ému depuis nos fiançailles en mars dernier où nous avions découvert le Chateau Richeux en famille... Mes souvenirs n'étaient en aucun cas altérés par les émotions de cette journée... En effet, ce mille feuille a une texture aérienne grâce aussi bien à sa pâte feuilletée que sa mousse (bien loin de la crème pâtissière habituelle que je trouve un peu lourde), un goût de vanille rémanent vraiment appréciable et qui nous transporte en plein Océan Indien (Mada ou La Réunion, à votre imagination de savoir où elle se laissera emporter), sans compter sur le croquant du sucre caramélisé bien plus fin qu'un glaçage... Autre particularité de la maison, le chef pâtissier décline son oeuvre selon les goûts: chocolat, fruits rouges, pistache... On a pu profiter de la terrasse même si la rue n'était pas loin et les touristes flânaient plutôt en voiture... Pour ma moitié, c'était une part de tarte au chocolat. Au moins, on partage ça en commun la gourmandise..
Je l'ai goûté et j'avoue que j'ai regretté un "chouille" de cacao supplémentaire... Il faut dire que je dois être mal éduquée depuis mon cours de pâtisserie avec Laurent Le Daniel (voir mon précédent billet) car l'intéressé, lui, l'a trouvé très bonne... C'est le principal! Par contre, soyez vigilants, il semblerait qu'il faille commander ces pâtisseries la veille avant 16h.
Bon, nous n'étions pas au courant et il en restait quelques unes pour ce grand week-end, mais je ne suis pas certaine que tout le monde ait eu cette chance...C'est bien dommage.. Sinon, on est reparti avec le caramel au beurre salé de la maison et c'est un délice à ramener d'une virée à Cancale...(sans oublier les huitres bien entendu!) J'y retournerai c'est promis pour vous en dire plus sur les sablés, les glaces maison... Le Grain de Vanille 12, Place Victoire 35260 Cancale 02 23 15 12 70
Ajouter un commentaire
|
merci pour cette belle épopée gourmande! Bis ANNICK
Par titanique le 14/04/2009 à 15:33
Voir mon blog !
|
||
C'est un plaisir de vous conter ces beaux moments.. A bientôt Gwen
Par blogdesanges le 14/04/2009 à 17:35
Voir mon blog !
|
||
merci pour ton petit mot sympa! nous avons passé un excellent wk ,nous avons été bien accueilli par les sympatiques proprios du gite qui été très joli comme tu as peut-être vu... joli déco, cadre superbe ,belles balades ,j'ai trouvé ces statues originales et qui représentent bien la région, nous étions à Le tronchet 15k de st Malo... superbes aussi tes photos... à bientot et bonne journée
Par nadou le 16/04/2009 à 12:11
|
||