Promenade au parc Sun Yat-sen |
21/02/2013
|
Je suis allée me promener hier dans ce parc, qui est attenant à la Cité interdite, côté ouest. Il est calme et très reposant, avec des bancs confortables, et tous les attributs ordinaires d'un parc: arbres, bien sûr, souvent anciens (je veux dire très vieux!), et diverses constructions: portiques, temples etc... Voici d'abord le portique à l'entrée:
Puis la statue du personnage qui a donné son nom au parc, Sun Yat-sen, qui fut le fondateur de la première République en Chine, après le "dernier empereur" dans les années 1920. C'est lui qui a en fait lancé la mode de ce fameux costume que les étrangers appellent "costume Mao", mais qui est en fait le "costume Sun Yat-sen".
Quelques vieux arbres! Tous sont répertoriés et leur santé surveillée, ils ont chacun une petite étiquette avec un numéro.
Un temple au milieu du parc...
Un coin très calme et isolé.
Comme tous les parcs, les diverses parties sont souvent reliées par des portes de ce type
Vue sur la Cité interdite toute proche, avec les saules pleureurs qui ont déjà presque un petit air de printemps.... Il faisait +3°C.
Et les inévitables chats, qu'on trouve dans presque tous les parcs, en communautés prospères, apparemment nourris par les employés du parc....