Les blogs
du village
Le Pont-des-Pruniers

Le Pont-des-Pruniers

S'inscrire à la newsletter du village

Agneau aux tomates

 16/03/2013
Ingrédients pour 4 personnes:
2 livres d'agneau désossée
 3 c. à soupe d'huile ou de beurre
1/2 c. à café de sel
poivre au goût
1 livre de petites tomates pelées et débarrassées des graines (ou des tomates en boîte)
1 c. à soupe de farine
1 ou 2 gousses d'ail écrasées
1/8 de litre de vin blanc
1/4 de litre de bouillon de poulet
du persil haché

Comment procéder:
Couper l'agneau en cubes et le sécher avec du papier essuie-tout.

Mettre 2 c. à soupe de l'huile dans une grande poêle sur feu modéré. Ajouter les cubes d'agneau et les saupoudrer du sel et du poivre. Les faire sauter jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés sur toutes les faces et tendres quand on les perce avec la pointe d'un couteau. Enlever la vainde avec une écumoire et la mettre sur un plat de service chauffé. Garder au chaud.

Mettre le reste de l'huile dans la poêle sur feu modéré. Ajouter les tomates et, en remuant doucement avec une écumoire, les faire sauter légèrement pendant 5 minutes. Les retirer avec l'écumoire et les disposer autour de l'agneau.

A feu modéré, ajouter la farine au jus restant dans la poêle. Cuire jusqu'à ce que la farine commence à prendre couleur. Ajouter l'ail écrasé, puis le vin et le bouillon et remuer. Amener à ébullition et, en remuant constamment, laisser bouillir jusqu'à ce que le liquide ait réduit de moitié. Verser sur l'agneau et les tomates et parsemer de persil.

Servir avec un légume vert et des pommes de
terre ou avec du riz nature.



L'agneau est ma viande préférée, en voici quelques bonnes recettes!
Ingrédients pour 6 personnes:
2 c. à soupe d'huile
2 livres d'épaule d'agneau maigre, désossée et coupée en cubes
2 gousses d'ail écrasées
 1 ou 2 oignons pas trop gros finement émincés
 150 g de tomates en boîte sans leur jus
1/8 de litre de vin blanc sec
3/4 de litre de bouillon de boeuf (frais, en boîte ou fait avec des cubes)
3 c. à soupe de farine
1 c. à café de sel
poivre au goût
1 feuille de laurier
1 c. à café d'origan sec
1 c. à café de basilic sec
3 jaunes d'oeufs
2 c. à soupe de jus de citron
3 c. à soupe de persil haché

Comment procéder:
*Préchauffer le four à 180°C.
*Dans un wok ou une grande poêle chauffer l'huile et ajouter les cubes d'agneau, un peu à la fois, et les faire sauter jusqu'à ce qu'ils soient d'un beau brun doré. Les transférer dans uen cocotte allant au feu.
*En rajoutant éventuellement un peu d'huile, faire sauter l'ail et l'oignon environ 8 minutes, jusqu'à ce que l'oignon soit transparent. Ajouter les tomates et le vin blanc et faire bouillir une dizaine de minutes, jusqu'à ce que le liquide ait réduit de moitié. Verser le bouillon et remuer avec une cuillère en bois pour mélanger. Faire reprendre l'ébullition.
*Saupoudrer la viande avec la farine, le sel et le poivre. Remuer sur feu doux jusqu'à ce que le mélange soit parfait. Verser la sauce sur la viande dans la cocotte. Ajouter la feuille de laurier, l'origan et le basilic. Amener à ébullition en remuant de temps à autre.
*Couvrir la cocotte et mettre au four pendant au moins 1 h 30 jusqu'à ce que la viande soit très tendre. Avec une écumoire, transférer la viande sur un plat de service profond chauffé, couvrir pour garder chaud.
*Passer le bouillon dans une casserole moyenne. Laisser reposer un peu pour que la graisse éventuelle remonte à la surface (dans ce cas, l'enlever).
*Dans un petit bol, battre les jaunes d'oeufs avec le jus de citron avec un fouet et ajouter, en remuant, 4 c. à soupe de sauce. Verser l'ensemble dans la casserole de sauce en fouettant. A feu très doux, cuire en remuant jusqu'à ce que la sauce ait assez épaissi pour napper le dos de la cuillère. Ne pas laisser bouillir. Rectifier l'assaisonnement si nécessaire et servir avec un peu de persil.



Et avec tout cela, j'ai laissé passer le Nouvel An chinois sans rien dire, heureusement que d'autres comme La Guillaumette y ont pensé. Je me rattrape avec cette petite recette bien courante et simple!
Ingrédients pour 4 personnes:
1/2 litre de bouillon de poulet ou de légumes maison
2 c. à café de racine de gingembre fraîche pelée et râpée
2 c. à café de sauce de soja
1 c. à café d'huile de sésame
1 c. à café de poudre de cinq-épices
1 à 2 c. à soupe de maïzena
2 à 3 oeufs selon leur taille
sel et poivre au goût
1 oignon vert très finement haché
1 c. à soupe de coriandre fraîche hachée

Comment procéder:
Dans une grande casserole, mettre le bouillon avec le gingembre, la sauce de soja, l'huile de sésame et la poudre de cinq-épices. Amener à ébullition et faire bouillir à petit feu une dizaine de minutes.

Mélanger la maïzena avec 4 à 5 c. à soupe d'eau froide et verser dans le bouillon. Cuire en remuant constamment jusqu'à léger épaississement. Assaisonner de sel et de poivre.

Dans un bol, battre les oeufs avec 2 c. à soupe d'eau froide jusqu'à ce qu'ils soient mousseux.

Ramener la soupe à ébullition et y faire couler lentement les oeufs battus en remuant constamment avec des baguettes.

Servir immédiatement dans des bols individuels chauffés, avec un peu d'oignon vert et de coriandre sur le dessus.


Peut se servir comme élément d'un repas chinois ou comme repas léger pour le soir. A propos, la soupe est toujours servie en dernier dans un repas chinois....




 Ce sont des "biscotti", donc relativement durs, c'est normal, puisque normalement on les mange après les avoir trempés dans du vin doux ou du café!
Pour 8 personnes:
2 oeufs entiers
2 jaunes d'oeufs
320 g de farine
200 g de sucre
1 1/2 à café de levure chimique
125 g d'amandes en bâtonnets ou d'amandes entières mondées, grossièrement hachées
1 c. à soupe de zeste d'orange râpé
1 c. à soupe de lait

Comment procéder:
Préchauffer le four à 180°C.

Battre légèrement les deux oeufs entiers et un des jaunes. Ajouter la farine, la levure et le sucre et bien mélanger pour obtenir une pâte molle. Ajouter les amandes et le zeste d'orange et pétrir jusqu'à obtention d'un mélange homogène.

Diviser la pâte en parties égales et les façonner en forme de cylindres.

Dans un petit bol, battre à la fourchette le jaune d'oeuf restant et le lait.

Placer les cylindres de pâte sur une plaque à four et, avec un pinceau, les enduire du mélange jaune d'oeuf/lait.

 Cuire environ 20 minutes.

Enlever du four et couper en tranches. La pâte, à ce stade, est très fragile, y aller avec grande précaution!!!

Réduire la température du four à 150°C. Remettre les tranches sue la plaque à four et remettre au four jusqu'à ce que les tranches aient séché.




 Je fais en général cette recette et la précédente le même jour, puisqu'elles se complètent au niveau de l'oeuf....
Pour 2 douzaines de biscuits:
150 g d'amandes en poudre
 200 g de cassonade
1 gros blanc d'oeuf
15 g de beurre
du sucre glace

Comment procéder:
Préchauffer le four à 170°C. Huiler généreusement une plaque à four ou bien y étaler du papier cuisson.

 Mélanger tous les ingrédients, sauf le sucre glace, dans une casserole et remuer à feu très doux jusqu'à ce que le mélange soit lisse et homogène. Retirer du feu.

Quand la pâte a suffisamment refroidi pour être manipulée, en faire de petites boules, puis les aplatir pour faire des ronds. Si la pâte est trop collante, se tremper les mains dans le sucre glace pour façonner les biscuits.

Placer les biscuits sur la tôle et cuire environ 20 minutes. Laisser refroidir avant de les détacher de la tôle en s'aidant d'une spatule.

Ils se conserve,nt bien dans une boîte en métal.





Croquants aux amandes

 08/01/2013
 Pendant les fêtes, et aux autres moments aussi, il est bien agréable d'avoir sous la main des biscuits secs, au cas où quelqu'un vient prendre un café à l'improviste etc... ou pour un petit goûter. J'en fais toujours à l'avance et les congèle. Ils dégèlent relativement vite, c'est donc pratique! J'ai un faible pour ceux aux amandes, comme ces trois recettes!
Pour environ 50 biscuits:
150 g de sucre
240 g de beurre ramolli
1 gros jaune d'oeuf
250 g de farine, tamisée
200 g d'amandes en bâtonnets
1/4 c. à café d'extrait d'amande amère

Comment procéder:
Préchauffer le four à 180°C.

Tapisser deux plaques à pâtisserie de papier ciré.

Battre le sucre avec le beurre ramolli avec une cuillère en bois jusqu'à obtention d'un mélange léger et crémeux. Ajouter le jaune d'oeuf en battant.

Ajouter et mélanger la farine, l'extrait d'amande et les amandes en bâtonnets (ou des amandes grossièrement hachées).

Se fariner les mains et former la pâte en une boule. Réfrigérer une heure. Avec les mains, former de petites boules, les aplatir ensuite pour former des ronds. Placer sur les plaques et cuire entre 15 et 20 minutes, jusqu'à ce que les petits biscuits commencent à dorer.



 Et voici pour quiconque serait déjà accro à la cuisine chinoise, c'est une recette chinoise, très simple comme toutes celles de légumes, et très rapide!
Ne pas omettre le sucre, il sert à faire ressortir les saveurs, mais ne se sent pas.
Ingrédients pour 4 personnes:
750 g de petites courgettes
 environ 2 c. à café de sel
3 c. à soupe d'huile
4 ou 5 gousses d'ail émincées
1/4 c. à café de sucre
1 c. à soupe de vin de cuisine chinois

Comment procéder:

Couper le bout des courgettes, mais ne pas les peler. Les couper dans le sens de la longueur en tranches de 1/2 cm d'épaisseur. Puis couper ces tranches en lanières de 1/2 cm de large et couper ces lanières en morceaux longs d'environ 5 cm.

Placer ces morceaux dans un saladier, ajouter les 2 c. à café de sel et bien mélanger. Laisser dégorger 15 minutes. Egoutter et presser dans un torchon propre pour éliminer le plus d'eau possible.

Chauffer l'huile dans un wok sur feu modéré. Ajouter l'ail et faire revenir quelques secondes jusqu'à ce que l'ail commence à prendre couleur.

Ajouter les courgettes. faire sauter environ 3 minutes, ou jusqu'à ce que les courgettes soient cuites, mais encore un peu croquantes. Ajouter le sucre et remuer vivement. Ajouter le vin de cuisine en le versant sur le pourtour du wok pour qu'il s'écoule vers les courgettes. Remuer à nouveau et servir immédiatement. Peut également se servir froid (en été!).



 Je sais que la saison des courgettes est passée chez vous, ici j'en trouve encore venues du sud! Ce n'est pas une recette chinoise du tout (pas de produits laitiers dans la cuisine chinoise!), mais je l'aime bien!
Ingrédients pour 4 personnes:
1 citron
4 courgettes moyennes non pelées
huile ou beurre au goût
1/2 c. à café de graines de cumin
1/8 de litre de crème fraîche

Comment procéder:
Râper le zeste de citron pour en obtenir 1 c. à café environ et presser le citron pour obtenir 2 c. à café de jus. Utliser le reste pour autre chose.

Couper les courgettes en tranches de 1/2 cm d'épaisseur. faire chauffer le beurre ou l'huile dans un wok ou une grande poêle. Y faire dorer les tranches de courgette en plusieurs fournées, en les faisant égoutter ensuite sur du papier absorbant.

Enlever du wok l'excédent d'huile. En laisser un peu et y faire revenir les graines de cumin pendant 1 minute. Ajouter le zeste râpé et le jus de citron. amener à ébullition. Ajouter la crème, mijoter à feu doux 2 minutes, saler et poivrer au goût.

 Remettre les courgettes dans la poêle, bien mélanger et servir chaud ou froid, au goût.



- Se procurer un wok (et un couvercle pour ce dernier) qui de plus peut servir à de multiples autres choses. En Chine c'est l'ustensile de cuisine universel, pour faire sauter, faire des ragoûts, cuire à grande friture ou cuire à la vapeur en installant dessus un ustensile spécial souvent en bambou.

-Se procurer de la sauce de soja, de la fécule de maïs (maïzena), de l'huile de sésame et du vin de cuisine chinois, qui figurent à peu près dans toutes les recettes. Le madère peut remplacer ce vin, ou bien le saké.

- Bien préparer tous les ingrédients, quantités mesurées etc... avant de commencer la cuisson, car celle-ci doit se faire très vite et on n'a pas le temps de courir après un ingrédient ou un autre... C'est pareil pour la cuisine indienne.

-Un repas normal comprend plusieurs plats, en fonction du nombre de convives. En général, un plat de plus que le nombre de convives.
La soupe est servie en dernier, mais les autres plats sont mis sur la table à peu près en même temps et comme ils doivent être servis chauds, cela bloque un peu la maîtresse de maison à la cuisine. Des plats froids sont souvent servis en entrée.

-Sauf chez les gens qui font des chichis, chaque convive prend ce qu'il veut dans chaque plat avec ses baguettes, on ne se sert pas pour mettre dans son assiette comme chez nous. Le bol de riz sert en fait d'assiette pour y déposer les morceaux de nourriture qu'on a pris avec ses baguettes.

-Normalement il y a toujours un ou deux plats de légumes dans chaque repas, et les autres plats doivent être variés, par exemple un de viande, un de tofu, un d'oeufs, un de poisson. Si l'on sert plusieurs viandes elles doivent être apprêtées différemment.

-Il n'existe pas de dessert comme tel, les plats sucrés font partie du repas, mais on sert souvent des fruits juste après le repas.

-Chez eux, les gens boivent de l'eau chaude ou du thé vert avec le repas, mais au restaurant ou pour les fêtes, de la bière est la boisson courante, et aussi de l'alcool fort. Le vin n'est pas très populaire et en fait ne va pas très bien avec les mets chinois (à mon avis).




Voici une recette du nord de la Chine, pour laquelle il vous faudra acheter du vermicelle de soja (cela ressemble à des écheveaux de fil de nylon....). Ce vermicelle a un petit goût spécial, on dénaturerait complètement le plat en le remplaçant par du vermicelle ordinaire...
Ingrédients pour 4 personnes:
250 g d'agneau maigre
100 g de vermicelle de soja
 1 oeuf
1 c. à soupe de maïzena
1 cube de bouillon de volaille concentré
 30 cl de bouillon de poulet ou agneau fait maison
3 c. à soupe d'huile
2 c. à soupe de sauce de soja
4 petits oignons verts
1 c. à soupe d'huile de sésame
2 c. à soupe de vin de cuisine chinois (ou madère ou xérès sec)

Comment procéder:

Casser l'oeuf dans un plat creux et le battre avec la maïzena et 1 1/2 c. à soupe d'eau.

Couper la viande en languettes fines.

Mettre le cube de concentré à dissoudre dans le bouillon.

Nettoyer les tiges d'oignon vert et les couper en petits tronçons.

Faire tremper le vermicelle dans de l'eau froide pendant 5 minutes, puis le rincer et l'égoutter.

Mettre la viande dans le mélange oeuf-maïzena et bien remuer.

Faire chauffer l'huile dans le wok sur feu vif. Y jeter la viande et remuer pendant 1 minute. Ajouter la sauce de soja et l'oignon vert et remuer pendant encore 1 minute. Ajouter alors le bouillon et le vermicelle et porter à ébullition en mélangeant.

Laisser cuire à petits frémissements pendant 5 minutes.

Arroser avec l'huile de sésame et le vin et laisser frémir encore 1 minute. Servir aussitôt.





 Madeleine a bien raison, les pois mangetout sont un légume souvent méconnu, mais pas en Chine... En voici une autre recette chinoise très, très simple et très savoureuse! En Chine, les légumes sont toujours à peine cuits, ce qui préserve leur bon goût, leur couleur et leurs vitamines.
Ingrédients pour 4 personnes:
2 litres d'eau
400 g de pois mangetout
un peu d'huile (ou à la rigueur de beurre, mais ce  n'est pas très chinois!)
 1 c. à soupe de graines de sésame
1 oignon moyen
du poivre et du sel au goût
2 c. à café de miel

Comment procéder:

Amener l'eau à ébullition et y jeter les pois mangetout préalablement nettoyés (les fils et les bouts enlevés comme pour les haricots verts).

Les blanchir 1 minute puis les égoutter.

Emincer finement l'oignon. Chauffer l'huile dans un wok. Ajouter l'oignon, le sel et le poivre. faire sauter 1 minute puis ajouter les graines de sésame et els faire unpeu dorer.

Ajouter le miel puis les pois mangetout. Bien mélanger et servir avec du riz nature  ou comme élément d'un repas chinois.

Les graines de sésame sont très riches en calcium, mieux assimilable par l'organisme que celui des produits laitiers....



Voici une nouvelle recette chinoise facile à réaliser en Europe (ingrédients pas trop exotiques!!!)
Ingrédients pour 4 personnes:
3 c. à soupe de sauce de soja
4 c. à café de fécule de maïs (maïzena)
1 c. à soupe de sucre en poudre
1 c. à soupe de vin de cuisine chinois OU madère OU bouillon de poulet
1 c. à café d'huile de sésame
 un peu de sauce chili
500 g de poulet désossé (blancs ou cuisses, sans la peau), coupé en morceaux de la taille d'une bouchée
125 g de pois mangetout, les fils enlevés et soit entiers soit coupés en deux en diagonale
1 gros poivron rouge doux
1 c. à soupe d'huile
une poignée de noix de cajou grillées à la poêle sèche
2 gousses d'ail coupées en lamelles
5 cm de racine de gingembre fraîche coupée en tranches très fines

Comment procéder:
 Dans un petit bol, battre ensemble la sauce de soja, la maïzena, le vin, le sucre, l'huile de sésame et la sauce de chili. Laisser en attente.

Enlever les graines et les parties blanches du poivron et le couper en morceaux de la taille d'une bouchée.

Dans un wok ou une grande poêle, chauffer l'huile sur feu vif, y faire sauter le poulet en remuant, environ 3 minutes (en plusieurs fois), jusqu'à ce qu'il ait pris couleur. Transférer sur une assiette.

Ajouter dans le wok les pois mangetout, le poivron rouge, les noix de cajou, l'ail et le gingembre. Couvrir et laisser cuire environ 2 minutes.

Remettre le poulet dans le wok avec éventuellement le jus, bien remuer pour mélanger. Verser le mélange de sauce de soja et cuire environ 1 minute, jusqu'à ce que la sauce devienen brillante. Servir immédiatement avec du riz nature.




Et pour clore la série, voici le troisième gâteau à l'huile!
Ingrédients pour 12 personnes:
540 g de sucre
25 cl d'huile sans goût
5 oeufs
10 cl d'eau
25 cl de jus d'orange fraîchement pressé
le zeste d'une grosse orange finement râpé
450 g de farine
1/2 c. à café de bicarbonate de soude
3 1/2 c. à café de levure chimique
1/2 c. à café de sel
une bonne poignée de pépites de chocolat toutes faites ou de chocolat coupé en petits cubes
4 c. à soupe de cacao en poudre non sucré

Pour la garniture:
du sucre glace, de la crème fraîche et du Cointreau ou autre liqueur à l'orange, et des filaments de zeste d'orange confits

Comment procéder:
Bien battre ensemble le sucre, l'huile, les oeufs entiers, l'eau, le jus et le zeste d'orange.

Dans un autre saladier, bien mélanger la farine, le bicarbonate, la levure chimique, le sel et les éclats de chocolat. Ajouter au mélange précédent et bien mélanger.

Dans un petit bol, mélanger le cacao avec un peu d'huile pour faire une pâte. Y ajouter à peu près un quart de la pâte à gâteau, bien mélanger.

Verser alternativement la pâte sans cacao et celle avec cacao dans un grand moule rond huilé, chemisé de papier cuisson lui-même huilé.

Cuire à 180°C pendant environ 1 heure (vérifier la cuisson avant...). Si le dessus prend couleur trop vite, mettre un papier d'aluminium dessus.

Laisser refroidir puis démouler et mettre au frigo une bonne heure ou plus.

Quand le gâteau est refroidi, le tartiner de la garniture faite en mélangeant les ingrédients de façon à obtenir un mélange qui soit étalable mais ne coule pas. Décorer de filaments de zeste d'orange confits.



 Encore un gâteau à l'huile, mais cette fois sans vinaigre! Très moëlleux!

Si vous ne trouvez pas d'ananas déjà écrasé en boîte, hachez des rondelles d'ananas frais ou en boîte pour obtenir l'équivalent.
Ingrédients pour 10 à 12 personnes:
400 g de farine
450 g de sucre
1 c. à café de bicarbonate de soude
1 c. à café de sel
35 cl d'huile
3 oeufs
1 boîte de 250 g d'ananas écrasé, égoutté
3 grosses bananes très mûres écrasées
1 grosse poignée de noix grossièrement hachées

Pour la garniture:
250 g de fromage blanc ou de fromage à la crème ramolli
120 g de beurre ramolli
400 g de sucre glace
extrait de vanille ou rhum au goût

Comment procéder:
Préchauffer le four à 175°C. Huiler et fariner deux moules ronds de 20 à 25 cm de diamètre.

Tamiser ensemble la farine, le bicarbonate, le sucre et le sel.

Dans un grand saladier, mélanger en battant vigoureusement l'huile, les oeufs, l'ananas écrasé, les bananes réduites en purée et les noix.

Ajouter les ingrédients secs et bien mélanger. Verser dans les moules préparés et cuire environ 1 heure (vérifier la cuisson avant...).

Préparer la garniture en mélangeant tous les ingrédients vigoureusement ensemble.

Quand les gâteaux sont refroidis, étaler de la garniiture sur le premier, mettre l'autre par dessus, puis étaler la garniture sur le dessus et tout autour.

On peut aussi hacher d'autres noix et les appliquer contre le tour du gâteau et décorer le dessus avec des cerises au marasquin coupées en tranches.




Ne vous laissez pas décourager par le titre de la recette... c'est un gâteau difficile à rater et qui a beaucoup de succès!
Ingrédients pour 12 personnes:
450 g de sucre
400 g de farine
2 c. à café de bicarbonate de soude
1/2 c. à café de sel
4 c. à soupe bombées de cacao non sucré en poudre
1 c. à soupe de café instantané en granules
 1/2 litre d'eau
1/4 de litre d'huile sans goût
2 c. à soupe de vinaigre blanc (vinaigre d'alcool)

Pour le glaçage:
200 g de chocolat
1/4 de litre de crème fraîche épaisse
2 c. à soupe de Cointreau ou Grand-Marnier

Comment procéder:
Mélanger le sucre, la farine, le bicarbonate, le sel, le cacao et le café soluble dans un grand saladier.

Ajouter l'eau, l'huile et le vinaigre. Bien mélanger avec un batteur.

Mettre dans  deux moules ronds graissés et tapissés au fond de papier cuisson graissé aussi. Cuire à 175°C environ 40 minutes (ou moins, vérifiez avec un couteau!).

Pour faire le crémage, faire fondre le chocolat à feu très doux avec la crème. Enlever du feu, ajouter la liqueur à l'orange et bien mélanger. Mettre au frigo.

Quand le gâteau et le crémage sont bien froids, tartiner de crème  le dessus del'un des deux gâteaux, placer le second par dessus et crémer le tour et le dessus de l'ensemble avec une spatule.

Saupoudrer le dessus du gâteau monté avec de la noix de coco en poudre ou des amandes effilées légèrement grillées.



  Bien sûr, il m'arrive assez souvent de cuisiner chinois! Il faut du temps pour préparer les ingrédients parfois, car tout est coupé en morceaux (puisqu'on mange avec des baguettes, donc pas de possibilité de couper de gros morceaux, mais surtout, je crois, parce que la cuisson va plus vite quand tout est en petits morceaux, d'où des économies d'énergie!)!
Ingrédients pour 4 personnes:
250 g de filet de boeuf
Pour la marinade:
2 c. à café de vin chinois de cuisine(ou du madère ou du xérès sec)
2 c. à soupe de sauce de soja
 2 c. à café de maïzena
 1 c. à soupe d'eau froide

120 g de noix
de l'huile pour la friture (1/4 de litre suffit largement)

1 carotte moyenne
4 tranches minces de racine de gingembre fraîche
2 oignons verts moyens coupés en tronçons de 3 cm environ

Pour les assaisonnements:
 1/4 c. à café de sel
1/2 c. à café de maïzena
1 bonne pincée de poivre blanc (ou ordinaire)
2 c. à soupe de bouillon de poulet maison (ou d'eau)

Comment procéder:
Dans un grand bol, mettre le boeuf, coupé en cubes de 2 cm, et y ajouter les ingrédients de la marinade (vin chinois, sauce de soja, maïzena et eau). Bien remuer et laisser reposer 10 minutes.

Cuire les noix dans de l'eau bouillante 6 minutes, les égoutter et les sécher avec un torchon propre.

Faire chauffer l'huile dans un wok jusqu'à ce qu'elle commence tout juste à fumer. Baisser le feu, ajouter les noix et, en remuant de temps en temps, les faire frire jusqu'à ce qu'elles soient dorées et croquantes (pas carbonisées, attention, ça va vite). Les enlever avec une écumoire et les  mettre à égoutter sur du papier absorbant.

Nettoyer la carotte et creuser des sillons longitudinaux tout autour, puis couper en rondelles de 0,5 cm d'épaisseur (cela donnera de jolies "fleurs" de carotte).

Chauffer à nouveau l'huile restant dans le wok et y faire  frire les morceaux de boeuf 1 minute. Les enlever avec une écumoire et les mettre de côté.

 Réserver  l'huile pour un autre usage, sauf une bonne cuillerée à soupe que vous laisserez dans le wok.

Y faire sauter les "fleurs" de carotte, le gingembre et l'oignon vert, jusqu'à ce qu'ils soient un peu ramollis. Ajouter les noix et cuire en remuant continuellement encore une minute. remettre le boeuf dans le wok et bien remuer pour marier tous les ingrédients.

 Ajouter les assaisonnements, préalablement bien mélangés dans un petit bol, et augmenter le feu. Servir immédiatement avec du riz nature.



Crème de tartre

 01/12/2012
  Quelques précisions sur ce produit!
  La crème de tartre est une poudre blanche utilisée comme agent levant, qui entre, avec le bicarbonate de soude aussi, dans la composition de la levure chimique.

  Elle est surtout utilisée pour stabiliser les blancs d'oeufs montés en neige (meringues, soufflés, macarons etc...), est donc très utile en pâtisserie. En confiserie, elle empêche la cristallisation du sucre.


 On la trouve bien sûr en pharmacie, mais aussi de plus en plus dans certains supermarchés, ou on peut en demander un peu à son boulanger. pas la peine d'en acheter de grosses quantités, car on n'en utilise que très peu à la fois. Certes, cela se conserve à peu près indéfiniment et si elle se motte, il suffit de briser les mottes.

On peut apparemment la remplacer par du jus de citron (1/2 c.à café par blanc d'oeuf à monter), mais la crème de tartre n'a aucun goût et un volume négligeable, donc influe moins sur la recette.

Il y en a sûrement sur certains sites comme les-introuvables-cuisine ou chez G. Detout à Paris.



Pendant que je suis en Amérique du Nord, j'en profite pour vous donner cette recette de pudding des Indiens (que j'ai en fait refaite hier pour utiliser un fond de paquet de semoule à polenta...). Mais pour en revenir aux "Indiens", quoi qu'en aient dit les immigrants européens qui se sont jetés sur leurs terres comme une volée de sauterelles et les ont en partie exterminés, beaucoup pratiquaient l'agriculture, et produisaient beaucoup de maïs.

 Ici, je trouve facilement farine et semoule de maïs, car les Chinois font une sorte de bouillie avec cette semoule pour le petit déjeuner et la farine sert à faire de petits pains assez bourratifs.
Ingrédients pour 4 personnes:
2/3 de litre de lait
60 g de semoule de maïs
1/8 de litre de mélasse
60 g de beurre
1/2 c. à café de sel
1 c. à café de cannelle en poudre (ou plus au goût)

Comment procéder:
Préchauffer le four à 150°C.

Dans une casserole moyenne, faire chauffer le lait jusqu'à ce qu'il soit sur le point de bouillir. Baisser le feu et verser peu à peu la semoule de maïs. Ajouter la mélasse. Cuire une vingtaine de minutes en remuant de temps en temps, jusqu'à ce que le mélange soit épais et lisse.

Hors du feu, incorporer le beurre, le sel et la cannelle.

Graisser un bol à pouding de 1 litre. Y verser le pouding et cuire au four deux heures, ou jusqu'à ce que le pouding soit pris. Laisser refroidir 30 minutes avant de servir. Très bon avec une boule de glace à la vanille, ou nature, tiède ou froid.

Pas la peine de cuire au bain-marie!



Gâteau des Anges

 30/11/2012
Ce gâteau américain est très léger et presque aérien, mais avec un peu de pratique facile à réussir.

La première étape c'est de réunir assez de blancs d'oeufs. Ce que je fais, je les congèle dans un verre à mesurer d'1/2 litre, en les ajoutant peu à peu à chaque fois que je n'utilise que des jaunes pour une recette. Quand le verre est plein, c'est le moment de faire un gâteau des anges! (Cela représente entre 12 et 15 blancs d'oeufs)

Deuxième étape, se procurer si possible un moule spécial, que voici, mais avec un moule à cheminée à fond amovible on peut y arriver aussi!




Les ingrédients:
90 g de farine ordinaire
30 g de maïzena
320 g de sucre
Entre 12 et 15 blancs d'oeufs
1 1/2 c. à café  de crème de tartre
1 c. à café d'extrait de vanille
1/4 c. à café de sel

Comment procéder:

Préchauffer le four à 190°C.

Mélanger la farine, la maïzena et 160 g du sucre et les tamiser ensemble par trois fois!

Avec un mixer portable ou dans le bol du robot,  battre les blancs à vitesse réduite pendnat une minute jusqu'à ce qu'ils commencent à mousser.

Ajouter la crème de tartre, le sel et la vanille.

Accélérer progressivement la vitesse du batteur et verser peu à peu le  reste du sucre en continuant à battre jusqu'à ce que les blancs forment des pics fermes.

Tamiser environ un tiers du mélange sucre-farine sur les blancs et battre à faible vitesse pendant quelques secondes jusqu'à ce qu'on ne voie plus de farine et faire de même avec le reste de la farine.

Avec une spatule en caoutchouc, bien remuer en soulevant délicatement la masse.

Remplir le moule immédiatement pour éviter que les blancs ne retombent, mais attention! NE PAS GRAISSER LE MOULE, même s'il n'est pas anti-adhésif, car les blancs ont besoin de "s'accrocher" aux parois.

 Cuire 40 à 45 minutes. Le gâteau va monter, à des degrés divers selon votre succès à battre les blancs et à mélanger la farine sans les faire retomber.

Au bout de 30 minutes vérifier la cuisson. Si une brochette ressort propre, si le gâteau est bien doré sur le dessus et qu'il remonte quand vous le pressez délicatement avec le doigt, il est prêt. Sinon, le laisser un peu plus longtemps!

Au sortir du four, immédiatement poser le moule à l'envers ainsi:


Si vous n'avez pas de moule spécial, poser le moule utilisé sur trois briques ou quelque chose du genre pour qu'il y ait un espace au-dessous. Laisser le moule ainsi à l'envers jusqu'à refroidissement complet, même toute la nuit.

Pour démouler, passer une spatule fine tout autour du gâteau  et démouler à moitié ainsi:


Puis  passer un couteau mince le long de la cheminée du moule, puis une spatule sur le fond pour finir le démoulage!


Je l'ai glacé avec un mélange de chocolat fondu dans un peu de lait, mais il y a toutes sortes d'autres glaçages possibles, et l'on peut aussi se contenter de  saupoudrer le gâteau fini de sucre glace



Un classique, mais je ne m'en lasse pas!
Ingrédients pour 8 personnes:
250 g de farine
1 1/2 c. à café de levure chimique
1/2 c. à café de bicarbonate de soude
200 g de sucre
le zeste râpé de 1 citron
1/8 de litre d'huile sans goût
1/4 de litre de yaourt nature
2 oeufs (séparés)
 le jus de 1 citron

Comment procéder:
Bien mélanger ensemble la farine, la levure, le bicarbonate de soude, le sucre et le zeste de citron râpé.

Ajouter l'huile, le yaourt et les jaunes d'oeufs, bien mélanger.

Battre les blancs en neige et les ajouter, en soulevant la masse, avec une cuiller en métal.

Cuire dans un moule à manqué de 25 cm à 180°C environ 40 minutes (vérifier la cuisson pour être sûr).

Au sortir du four, verser le jus de citron sur le gâteau chaud et laisser refroidir avant de démouler.



Gaufres

 25/11/2012
 Les deux articles suivants doivent se lire dans le sens contraire, je voulais mettre la recette du gâteau aux carottes à la suite de la présentation des carottes et de la râpe, mais j'ai enregistré trop vite....

Bref, ce gâteau aux carottes est un des "best-sellers" à notre café et je suis sûre que vous allez l'aimer.

Ce soir, par contre je nous ai fait des gaufres, aux pommes (en ajoutant de la pomme râpée à la pâte à gaufres). Je préfère les crêpes aux gaufres, mais de temps en temps les gaufres sont bien agréables aussi...



Gâteau aux carottes

 25/11/2012
Ne faites pas une moue dégoûtée, ce gâteau surprend tout le monde, en partie parce qu'il ne goûte pas vraiment la carotte (pour ceux qui auraient dédain de ce beau légume...), en partie parce qu'il est vraiment délicieux et léger. L'essayer, c'est l'adopter!
Ingrédients pour 8 personnes:
500 g de sucre
3,5 dl d'huile sans goût
 4 oeufs
300 g de farine
2 c. à café de levure chimique
2 c. à café de bicarbonate de soude
1/2 c. à café de sel
1 c. à soupe de cannelle en poudre
1/4 c. à café de muscade en poudre
1/4 c. à café de poivre de la Jamaïque en poudre
75 g de raisins secs
1 grosse poignée de noix grossièrement hachées
 3 belles carottes râpées

Comment procéder:
Préchauffez le four à 180°C et huilez et farinez un moule à cheminée assez grand.

Mettez le sucre, les oeufs entiers et l'huile dans un saladier et battez jusqu'à ce que le mélange soit lisse et un peu gonflé.

Tamisez ensemble la farine, la levure, le bicarbonate de soude, le sel, la cannelle, la muscade et le poivre de la Jamaïque. Ajoutez les raisins et les noix. Mélangez bien.

Ajoutez au mélange à base d'oeufs et mélangez bien, jusqu'à ce que vous ne voyiez plus de farine. Ajouter les carottes et bien mélanger.

(Tout cela peut se faire dans le bol d'un mixer électrique).

Versez dans le moule préparé et cuisez environ 50 minutes en vérifiant avec un couteau, qui doit ressortir propre. Cela peut, selon les fours, prendre plus longtemps.

Attendez que le gâteau ait refroidi pour le démouler avec précaution.
 






Gâteau aux carottes

 25/11/2012
Tout commence avec de bonnes carottes de notre jardin....


Et puis, voici la râpe à carottes locale, faite d'une tige de bambou et d'une canette de boisson sucrée recyclée!!
Recto


Puis verso, appuyée sur notre autocuiseur à riz et autres céréales



Crème d'aubergine

 21/11/2012
Ce soir, j'ai fait une soupe à l'aubergine; elles sont encore en pleine saison ici, et c'est un légume très versatile que j'adore. Sans compter que c'est très bon pour faire baisser le cholestérol!
Ingrédients pour 4 personnes:
1 livre d'aubergine
60 g de beurre ou huile
 1 oignon moyen coupé en dés
2 tiges de céleri coupées en dés
1 c. à soupe de poudre de curry
1 pincée de thym
1 pincée de basilic
1 litre de bouillon de poulet ou de légumes
1 grosse pomme de terre coupée en dés
10 à 15 cl de crème fraîche
sel, poivre au goût
Pour garnir en servant: tomate coupée en dés, ciboule, persil et/ou coriandre fraîche

Comment procéder:
Couper les aubergines en dés sans les peler. Les saupoudrer de sel et faire dégorger 1/2 heure dans une passoire. Les rincer et les sécher dans un torchon propre.

Faire fondre le beurre ou chauffer l'huile dans une grande casserole ou un wok, ajouter l'oignon, le céleri et l'aubergine. Faire sauter en remuant assez souvent jusqu'à ce que les légumes aient un peu ramolli. Il faudra peut-être ajouter un peu d'huile ou de beurre.

 Ajouter la poudre de curry et faire sauter jusqu'à ce que la bonne odeur se dégage (1 ou 2 minutes). Ajouter le thym, le basilic, le bouillon et la pomme de terre. Couvrir et laisser mijoter à petit feu environ 30 minutes.

Passer la soupe au mixer ou au tamis et ajouter la crème fraîche. Assaisonner de sel et poivre au goût.

Pour servir, ajouter un peu de tomate concassée, de ciboule et de persil ou coriandre sur le dessus de chaque bol de soupe, pour mettre un peu de couleur et apporter un surcroît de vitamines.

Cette soupe se garde au réfrigérateur dans une casserole couverte plusieurs jours sans s'abîmer. Si elle épaissit, rajouter un filet de lait avant de la resservir.



On peut vraiment mettre les pommes à toutes les sauces; en soupe et avec du curry et des carottes, ce n 'est pas mal du tout!
Ingrédients pour 4 personnes:
2 c. à soupe d'huile
1 c. à soupe de poudre de curry
1 livre de carottes coupées en dés
1 gros oignon émincé
1 pomme à cuire un peu acide, coupée en dés
75 cl de bouillon de poulet
sel et poivre au goût
yaourt pour la garniture

Comment procéder:
Chauffer l'huile dans un wok ou une grande poêle à fond épais. Ajouter la poudre de curry et faire revenir 2 à 3 minutes.

Ajouter les carottes, l'oignon et la pomme, en remuant pour bien enrober de curry. Couvrir la poêle. Cuire à feu doux une quinzaine de minutes, en secouant le wok de temps à autre, jusqu'à ce que les légumes soient tendres.

Mettre dans un blender avec la moitié du bouillon et actionner jusqu'à obtention d'une purée lisse.

Remettre dans le wok et ajouter le reste du bouillon. Amener la soupe à ébullition et ajuster l'assaisonnement à votre goût. Servir dans des bols ou des assiettes avec un peu de yaourt sur le dessus. On peut aussi décorer avec des filaments de carotte obtenus avec un zesteur.



Oui, c'est la saison des pommes, mais il ne faut pas se limiter à les utiliser en dessert!
Pour  4 personnes:

2 c. à café d'huile
 2 oignons moyens coupés en dés
 1 feuille de laurier
 2 clous de girofle
1 petit bâtonnet de cannelle
 4 grains de poivre
750 g de morceaux de poulet, débarrassés de la peau (les chats seront ravis de l'aubaine!)
1 c. à café de poudre de curry
 1 c. à café de racine de gingembre fraîche finement hachée
1 c. à café d'ail écrasé
1 c. à café de sel
1 c. à café de poivre de Cayenne
1 c. à soupe d'amandes en poudre
15 cl de yaourt nature (sans sucre)
2 pommes vertes, pelées, évidées et coupées en tranches
1 c. à soupe de coriandre fraîche hachée
15 g d'amandes effilées légèrement grillées et feuilles de coriandre pour la garniture

Comment procéder:

Commencer par préparer tous les ingrédients en quantité voulue, pour les avoir sous la main, car pour la cuisine indienne comme pour la cuisine chinoise, il faut souvent aller vite...

Chauffer l'huile dans un wok et y faire revenir les oignons avec la feuille de laurier, les clous de girofle, le bâtonnet de cannelle et les grains de poivre pendant 3 à 5 minutes, jusqu'à ce que les oignons commencent à ramollir, mais n'aient pas encore pris couleur.

Ajouter alors les morceaux de poulet et continuer à faire sauter en remuant pendant encore au moins 3 minutes. Baisser le feu et ajouter la poudre de curry, le gingembre, l'ail, le sel, le Cayenne et la poudre d'amandes. Cuire en remuant sans arrêt pendant 2 à 3 minutes.

Ajouter le yaourt et continuer à cuire en remuant 2 minutes de plus. Ajouter les pommes et la coriandre hachée, couvrir et cuire 10 à 15 minutes, ou jusqu'à ce que le poulet soit bien cuit.

Servir immédiatement après avoir garni des amandes effilées et des feuilles de coriandre.

S'accompagne généralement de riz étuvé.


 Comme je crois comprendre qu'il y a des amateurs de poisson, en voici une autre recette, peut se faire avec du tilapia, du cabillaud ou toute autre sorte de filets!
Pour 4 personnes:
8 filets d'aiglefin ou autre poisson, débarrassés de la peau
3 c. à soupe de jus de citron
1 1/2 c. à café de sel
1 c. à café de poivre
65 g de farine
85 g de beurre (ou huile)
1 ou 2 gousses d'ail écrasées
30 g d'amandes effilées ou en bâtonnets
1 c. à soupe de zeste de citron finement râpé
1/4 c. à café de cumin en poudre

Sur une grande assiette, arroser les filets avec la moitié du jus de citron, puis saupoudrer de 1 c. à café de sel et de la moitié du poivre. Laisser 5 minutes en attente.

Sécher les filets sur du papier essuie-tout. Mettre la farine dans une assiette creuse et passer les filets un à un dans la farine. Les secouer pour enlever l'excédent de farine. Laisser en attente.

 Faire fondre le beurre ou chauffer l'huile sur feu modéré dans une grande poêle. Ajouter l'ail et faire cuire 1 minute en tournant sans arrêt. Ajouter les filets de poisson et, en les retournant de temps en temps, les faire cuire 5 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés de chaque côté. Les sortir de la poêle avec une écumoire. Les garder au chaud.

Mettre dans la poêle les amandes, le zeste de citron, le cumin, le reste du jus de citron, du sel et du poivre et remuer pour bien mélanger. Bien réduire le feu et cuire 2 minutes sans cesser de remuer.

Remettre les filets de poisson dans la poêle et, en les retournant de temps en temps, les faire cuire jusqu'à ce que la chair s'effeuille sous la pointe d'une fourchette. Enlever la poêle du feu et déposer les filets sur un plat de service chaud. napper avec la sauce aux amandes parfumée au citron et servir aussitôt.

S'accompagne très bien de pommes de terre nouvelles à la vapeur, de petites carottes nouvelles et de pain baguette. Et éventuellement de Chablis....





  Une recette toute simple, mais un résultat succulent!
1 livre de filets de cabillaud, 60 g de beurre, 2 c. à soupe de jus de citron, 30 g de farine, 1/2 c. à café de sel, un peu de poivre, du paprika.

Si vos filets sont grands, les couper en portions d'une personne.
Mélanger le beurre fondu et le jus de citron dans une assiette.
Dans une autre assiette, mélanger la farine, le sel et le poivre.
Passer les morceaux de poisson d'abord dans le beurre au citron, puis dans la farine.
Placer dans un plat à four non graissé et saupoudrer d'un peu de paprika.
Cuire à 180°C à découvert (au four) jusqu'à ce que le poisson s'effeuille à la fourchette, soit 25 à 30 minutes.
Garnir avec des brins de persil et, si vous voulez, des rondelles de citron.



  C'est une recette qui provient du site Marmiton, mais que j'ai un peu adaptée. Elle a un succès extraordinaire à notre café!
Une pâte brisée

1OO g de chocolat riche en cacao
6 c. à soupe de crème fraîche
1 bocal de poires au sirop

3 oeufs
80 g de sucre
3 ou 4 bonnes cuillerées à soupe de crème fraîche

 Etalez votre pâte dans le moule.

Faites fondre doucement le chocolat dans la crème fraîche et étalez ce mélange sur le fond de tarte.

Coupez les poires en lamelles  épaisses à votre goût et rangez-les en bon ordre sur la couche de chocolat étalée sur le fond de tarte.

  Battez bien ensemble les trois derniers ingrédients et versez sur les poires.

   Mettez au four chaud à 200°C pendant une demi-heure, le dessus de la tarte sera alors bien gonflé et doré, mais ça redescend ensuite...



 C'est une recette d'inspiration chinoise, mais avec quelque chose de pas asiatique pour deux sous, les choux de Bruxelles. C'est quelque chose de rare ici, assez cher, dans de petites barquettes.
    1 gros blanc d'oeuf
     1 c. à soupe + 1 c. à café de fécule de maïs
     1 livre et demie de blancs de poulet, coupés en cubes de 1,5 cm, ou en lanières
    Environ dix ou quinze choux de Bruxelles, coupés en deux (ou plus s'ils sont gros)
    1/8 de litre d'huile
    1 échalote  hachée menue
     1 ou 2 gousses d'ail hachées menues
     1 c. à soupe  + 1 c. à café de gingembre frais pelé et haché menu
     1 poivron rouge ou vert, coupé en morceaux de 1,5 cm
    6 oignons verts coupés en diagonale en morceaux de 1,5 cm
    3 c. à soupe de sauce de soja
    1 c. à café de sucre
1 1/2 c. à soupe de vinaigre de riz chinois
   20 cl de bouillon de poulet
1 c. à café d'huile de sésame
1 c. à café d'eau froide
Une boîte de liserons d'eau de 250 g, coupés en tranches fines


    Dans un petit bol, battez ensemble le blanc d'oeuf et la c. à café de maïzena.

    Ajoutez le poulet et laissez mariner dix minutes.

     Faites cuire les choux de Bruxelles 2 1/2 minutes dans une grande casserole d'eau bouillante salée. Egouttez-les et passez-les sous l'eau froide.

     Faites chauffer l'huile dans le wok, ajoutez le poulet, égoutté, et faites sauter 45 secondes à 1 minute, jusqu'à ce qu'il soit opaque et juste ferme, transférez-le dans un bol en l'égouttant.

   Dans l'huile chaude, faites sauter l'échalote, l'ail et le gingembre 30 secondes. Ajoutez le poivron et faites sauter encore 2 minutes. Ajoutez les oignons verts et les choux de Bruxelles et faites encore sauter une minute.
 
  Dans un petit bol, battez ensemble la sauce de soja, le sucre, le vinaigre, le bouillon, l'huile de sésame, la c. à café restante de maïzena et l'eau froide. faites un puits au milieu des légumes, versez-y cette sauce. Quand elle bout , remuez bien pour mélanger et laissez mijoter 1 minute.

   Ajoutez alors le poulet et les liserons d'eau, assaisonnez à votre goût de sel et de poivre et cuisez encore 30 secondes.

  Il y en a pour six personnes, servi avec du riz.
 



 Bonne année du Boeuf à vous tous et toutes. C'est ce soir le grand jour où nous disons au revoir au Rat pour 12 ans et re-bonjour au Boeuf (que nous n'avions pas vu depuis douze ans!). Gare au tintamarre de pétards et feux d'artifice aux alentours de minuit....
  Faute de pouvoir vous offrir les raviolis de rigueur, ils ne sont pas encore faits, voici en attendant quelque chose de bien de chez nous, la tarte aux pommes de style alsacien que je fais régulièrement pour vendre à notre café, où elle a bien du succès.
 Bien simple, une pâte à tarte, avec de la chapelure au fond et des pommes coupées en 6. Passez au four très chaud (250°C) une demi-heure, puis ajoutez un mélange de crème fraîche (environ 1/4 de litre), un peu de sucre et deux oeufs plus un jaune. Repassez au four dix à quinze minutes et le tour est joué!
 Pour avoir la belle couleur, badigeonnez la pâte apparente de jaune d'oeuf avant cuisson...



 C'est une recette d'inspiration indienne. Les haricots mung sont des sortes de pois cassés jaunes que l'on trouve dans les épiceries indiennes. Je pense qu'on peut  éventuellement les remplacer par des lentilles .

150 g de haricots mung jaunes

1/4 de c. à café de curcuma

1 pomme de terre moyenne pelée et râpée

1 oignon moyen coupé en tranches fines

2 gros concombres râpés (avec la peau)

1 1/2 c. à café de sel

1/8 de litre d'huile

3/4 de c. à café de graines de cumin

1/4 de c. à café de poivre moulu

Jus de 1/2 citron

2 c. à soupe de coriandre fraîche hachée

 Lavez les haricots mung et mettez-les dans une grande casserole avec le curcuma et 75 cl d'eau. Amenez à ébullition, puis réduisez le feu et laissez frissonner, pas complètement couvert, environ 30 minutes, en remuant de temps en temps. Vérifiez que cela n'attache pas, ajoutant éventuellement de l'eau.

 Quand les haricots sont tendres, réduisez-les en purée grossière, mesurez cette purée et ajoutez-y assez d'eau bouillante pour faire  1 litre 1/4 de purée.

 Ajoutez la pomme de terre, l'oignon, le concembre et le sel, ramenez à ébullition en remuant, sur feu moyen. Réduisez le feu et laissez mijoter 5 minutes. Enlevez du feu.

 Quand vous voulez servir, ramenez la soupe à petite ébullition. Dans une petite poêle, chauffez l'huile jusqu'à ce qu'elle fume, ajoutez-y le cumin et le poivre, cuisez-les quelques secondes et versez dans la soupe. Ajoutez en remuant le jus de citron et la coriandre hachée.

 Vérifiez l'assaisonnement et servez très chaud, en parsemant de feuilles de coriandre entières pour décorer.

 




  Cela faisait longtemps que je n'étais pas venue sur mon blog, trop de travail, trop de soucis. Bref, avec la perspective d'une nouvelle année qui va s'ouvrir, je retrouve le goût de la communication et du partage. Un grand merci pour ceux et celles qui, entre-temps, m'ont mis de petits mots, ce fut TRES apprécié!

 Voici une recette facile, légère et qui sort un peu de l'ordinaire.
   1/8 de litre de jus d'orange fraîchement pressé
2 c. à soupe d'huile de sésame
2 c. à soupe de sauce de soja
1 c. à soupe de vin de cuisine chinois, de madère ou de xérès sec
2 c. à café de gingembre frais râpé (ou haché très menu)
1 c. à soupe de zeste d'orange râpé (ou haché très menu)
1 gousse d'ail hachée menu
750 g de blancs de poulet coupés en lanières
un bon petit tas de légumes variés émincés (poivron vert,  poivron rouge, pois mangetout, carottes, champignons, oignon, oignon vert, broccoli...)
1 c. à soupe de fécule de maïs (maïzena)
1 poignée de noix de cajou non salées
du riz cuit, encore chaud


    Mélangez le jus d'orange, la  sauce de soja, le vin, le gingembre, le zeste d'orange et l'ail dans un grand saladier en verre.

  Ajoutez le poulet,  mélangez bien pour enrober et laissez mariner environ une heure. Egouttez les lanières de poulet en réservant la marinade.

  Faites chauffer l'huile dans un wok ou une grande poêle, jetez-y le poulet et faites sauter 3 minutes sur feu moyen jusqu'à ce que le poulet ait pris couleur.

  Ajoutez les légumes et faites sauter de 3 à 5 minutes, jusqu'à ce que les légumes soient tendres, mais encore croquants.

 Mélangez la maïzena avec le reste de marinade et versez dans le wok en remuant jusqu'à ce que la sauce ait un peu épaissi. Ajoputez les cajous en remuant, laissez cuire une minute et servez avec le riz chaud.



 
2 livres d'os d'agneau
250 g de viande d'agneau désossée d'un seul morceau
3 livres de tomates
2 oignons, finement émincés
2 c. à café de sel
1/4 de c. à café de muscade en poudre
1/4 de  c. à café de poivre
1/2 c. à café de sucre
100 g de riz long lavé
2 c. à soupe de basilic frais haché ou 1 c. à soupe de basilic sec

  Dans une grande casserole mettez les os et de l'eau en quantité suffisante pour les recouvrir. Faites bouillir 10 minutes. Jetez l'eau, rincez les os et la casserole. Remettez les os dans la casserole ainsi que le morceau d'agneau. Ajoutez 1 litre 3/4 d'eau, amenez à ébullition, réduisez le feu et laissez frémir 1 heure. Enlevez alors les os et jetez-les (ou donnez-les au chien).

 Laissez la viande frémir encore une demi-heure ou moins si elle est très tendre. Au besoin, écumez la surface.
Pelez et hachez grossièrement les tomates. Ajoutez-les à la viande ainsi que l'oignon, le sel, la muscade, le poivre et le sucre. Faites frémir 10 minutes. Ajoutez le riz et mélangez. Couvrez et faites  cuire à petit feu 20 minutes. Enlevez le morceau de viande de la soupe et coupez-le en lamelles. Remettez celles-ci dans la soupe et ajoutez le basilic. Servez immédiatement (mais c'est excellent réchauffé le lendemain).



Muffins de Louisiane

 02/10/2008
 Attention, c'est de la FARINE de maïs (jaune) et non de la maïzena qu'il faut pour ces muffins!
140 g de farine
120 g de farine de maïs
60 g de sucre
1 c. à soupe de levure chimique
1 1/4 c. à café de cannelle en poudre
1/2 c. à café de sel
2 oeufs
1/8 de litre de café fort froid
60 g de beurre, fondu
1/4 de litre de patates douces cuites et réduites en purée (mettre dans un verre gradué pour mesurer)
1/2 c. à café de sauce Tabasco


Préchauffez le four à 210°C.  Huilez douze moules à muffins.

Mélangez les deux types de farine, la levure, le sucre, la cannelle et le sel. dans un autre saladier, battez les oeufs et ajoutez-leur le café, le beurre, la purée de patates douces et la sauce Tabasco.

 Mélangez aux ingrédients secs sans trop insister, juste assez pour qu'on ne voie plus de  traces de farine. Mettez dans les moules à muffins et cuisez 20 à 25 minutes . Laissez refroidir sur une volette 5 minutes avant de démouler.



 
120 g de beurre non salé
80 g + 2 c.à soupe de sucre
6 gros oeufs, séparés
40 cl de patates douces cuites et réduites en purée (mettez dans un verre à mesurer les liquides)
1 c. à soupe de rhum
300 g de chocolat mi-sucré, fondu et refroidi
1/4 de c. à café de sel

 Mettez le beurre en crème avec les 80 g de sucre. Ajoutez-y les jaunes d'oeufs, puis la purée de patates douces, le rhum et le chocolat refroidi.

 Battez les blancs d'oeufs jusqu'à ce qu'ils moussent, ajoutez alors le sel et saupoudrez avec les 2 c. de sucre et continuez à battre jusqu'à ce qu'ils forment des pics brillants.

 Ajoutez un tiers des blancs d'oeufs dans le mélange pour "dégourdir" celui-ci, puis mélangez-y le reste des blancs en neige avec la délicatesse habituelle.

 Avec une grande cuillère, mettez dans un moule à charnière de 12/15 cm chemisé de papier à cuisson. Faites cuire une quarantaine de minutes à 180°C.

Le gâteau va monter et quand il est cuit le dessus est sec et un peu craquelé. Le centre doit être assez mou, mais offrir tout de même une résistance. Faites refroidir 20 minutes dans le moule, puis sur une volette.

 Ce gâteau se congèle très bien. Servez-le rafraîchi, saupoudré de cacao non sucré ou bien, mais là c'est décadent, nappé de 180 g de chocolat mi-sucré fondu dans 1/4 de litre d'eau et/ou de  purée de fraises ou de framboises.....



 C'est un plat d'inspiration d'Afrique orientale, très copieux, il y en a largement pour six personnes.

  Attention! lorsque vous manipulez les piments forts, mettez des gants de caoutchouc si vous avez la peau fragile. Si vous les manipulez à mains nues, ne vous frottez pas les yeux etc..  La substance irritante contenue dans les piments est soluble dans les graisses, vous devez donc vous frotter les mains d'huile, puis les laver à l'eau et au savon. Si vous omettez l'huile, la substance irritante restera et pourra causer des ennuis, même après plusieurs lavages de mains ordinaires!

  Si vous vous en mettez dans les yeux ou sur d'autres muqueuses, c'est douloureux mais sans danger, attendez que cela passe...
1 c. à soupe d'huile
1 livre d'agneau coupé en dés d'un bon cm
3 oignons finement hachés
3 tomates moyennes pelées et concassées
1 gousse d'ail
sel au goût
1 piment fort frais
poivre au goût
2 c. à café de jus de citron
2 c. à café de sucre
1 c. à soupe de sauce Worcestershire
350 de nouilles italiennes plates
150 g de fromage Cheddar, râpé

 Faites revenir dans l'huile la viande, les oignons et les tomates.

Ecrasez l'ail avec une pincée de sel, ajoutez-le. Coupez le piment en deux, enlevez-en les graines et les parties blanches. Coupez-le en tranches fines. Ajoutez-le au mélange de viande.

Assaisonnez avec du sel, du poivre, ajoutez le jus de citron, le sucre et la sauce Worcestershire. Couvrez et laissez cuire à feu doux une trentaine de minutes.

 Pendant ce temps, faites cuire les nouilles dans de l'eau bouillante salée et égouttez-les.

 Mélangez les nouilles et le fromage dans le mélange de viande. Servez




  La particularité de cette soupe très fine est qu'elle est cuite....au four!
2 livres de courge ou de citrouille
1/4 de litre de lait
1 c. à café de sel
1/8 de c. à café de poivre blanc
une pincée de muscade en poudre
40 cl de bouillon de poulet
1 c. à soupe de crème fraîche
1 c. à soupe de crème aigre
2 tranches de pain
2 c.  à soupe de beurre
2 c. à soupe de gruyère râpé

  Préchauffez le four 0 175°C. beurrez ou huilez légèrement un grand moule à gratin.

 Pelez la courge, enlevez les graines. Coupez en petits dés la chair et étalez-les dans le plat.

  Dans un saladier, mélangez le lait, le sel, le poivre, la muscade, le bouillon, la crème fraîche et la crème aigre. Versez ce mélange sur les dés de courge. Couvrez de papier d'aluminium et laissez cuire au four 1 heure.

 Coupez le pain en dés et faites-les dorer dans le beurre.

 Réduisez la courge et sa "sauce" en purée avec le mixer.

Servez dans 4 bols et parsemant le dessus de dés de pain et de gruyère râpé.



  Une recette indienne insolite très rafraîchissante.

Les  haricots moong se trouvent dans les épiceries indiennes.
Pour la salade elle-même:

1 c. à soupe de haricots moong
1 grand concombre
1 pomme (Granny Smith par exemple)
1 piment vert fort
une grosse poignée de feuilles de coriandre fraîche
1 c. à soupe de jus de lime
1/2 c. à café de sel

Pour la "sauce":

1 c. à soupe d'huile
1 c. à café de graines de moutarde noire
1 c. à café de cumin
1 c. à soupe de feuilles de curry séchées


   Faites tremper les haricots moong dans 1/4 de litre d'eau pendant une heure.

   Coupez le concombre en dés d'environ 1 cm. Videz la pomme, mais sans la peler, coupez-la en dés et ajoutez au concombre dans un saladier. Ajoutez le piment, la coriandre, les haricots moong égouttés et le jus de lime. Remuez bien pour mélanger.

 Faites chauffer l'huile dans un wok, jetez-y les ingrédients de la "sauce". Remuez vite, puis couvrez pour empêcher les graines de moutarde de sauter à l'extérieur. Cela prend environ 30 secondes.


E
nlevez alors du feu et  versez sur la salade, ajoutez le sel et remuez à fond pour bien mélanger.

  Les haricots moong "cassés" utilisés ici sont jaunes et deviennent
pâles à la cuisson.


 50 g de beurre d'arachides
1/2 litre de lait ou d'eau
4 c. à soupe de sucre
4 c. à café de farine de riz (ou à la rigueur de maïzena)

  Mélangez le lait et le beurre d'arachide pour obtenir une pâte lisse.

 Ajoutez le sucre et amenez à ébullition en remuant constamment.

 Délayez la farine de riz avec 4 c. à soupe d'eau, versez dans la casserole et remuez sur feu doux jusqu'à épaississement.

 Versez dans des coupes et servez tiède ou froid.



  En mangeant des tartines de beurre d'arachides au petit déjeuner.

 En ajoutant une cuillerée à soupe de beurre d'arachides dans un smoothie.

 En croquant une poignée d'arachides grillées avec un verre de jus de tomate, ou une branche de céleri farcie de beurre d'arachides, comme en-cas en milieu de demi-journée.

 En  ajoutant du beurre d 'arachides dans les currys.

En faisant une sauce à base de beurre d'arachides, lait de coco et pâte de curry rouge ou verte thaïlandaise toute prête et en la servant sur des légumes sautés ou avec du saumon ou du tofu.

 En mélangeant du riz brun cuit avec de l'huile de sésame, des arachides concassées, des ciboules, du poivron rouge, du persil et des raisins secs pour faire une salade très nutritive.

 Parsemez d'arachides légèrement grillées concassées votre bol de céréales du petit déjeuner, votre salade du déjeuner ou les légumes cuits à la vapeur de votre dîner.
 

Vérifiez bien sur l'emballage que rien d'autre qu'un peu de sel n'a été ajouté au beurre d'arachides (attention au sucre et aux graisses hydrogénées, parfois ajoutées!).



  Il s'agit d'une recette africaine.

Je l'ai servi non pas avec du riz, mais avec de la kascha (graines de sarrasin cuites comme le riz)
1 poulet de 3 livres, coupé en morceaux
de l'eau et du sel
4 feuilles de laurier
6 tomates moyennes, pelées et coupées en quartiers
180 g de sauce tomate ou pâte de tomate
3 oignons, coupés en quartiers
1/4 de litre de beurre d'arachide non sucré, si possible avec des petits morceaux d'arachides dedans, cela donne une texture croquante à la sauce
du poivre

   Mettez le poulet dans une casserole et couvrez-le d'eau. Ajoutez 2 c. à café de sel et les feuilles de laurier. Amenez à ébullition, puis réduisez le feu et laissez frémir 30 à 45 minutes, jusqu'à ce que le poulet soit tendre.

  Dans un mixer, mettez en purée les tomates, la sauce tomate et les oignons crus. Enlevez le poulet de la casserole, gardez-le au chaud. Enlevez les feuilles de laurier du bouillon.

Gardez  3/4 de litre du bouillon dans la casserole. Ajoutez le mélange passé au mixer et faites cuire à tout petit feu une dizaine de minutes.

  Hors du feu, fouettez-y le beurre d'arachides, 1 c. à soupe à la fois. Couvrez et laissez frémir encore une dizaine de minutes. Assaisonnez de sel et poivre à votre goût.

 Mettez dans un plat de service creux et nappez le poulet de la sauce.

Servez avec du riz nature.

 



Séchage des arachides

 13/09/2008
 Et voilà les arachides arrachées, en train de sécher (à côté du maïs).



Crème

 13/09/2008
 Comme j'avais trop de crème par rapport à la contenance de ma citrouille, j'ai fait cuire le reste au four dans un petit plat...



  C'est une recette thaïlandaise que j'ai essayée pour m'amuser! Cela fait un dessert exotique qui surprendra vos invités et devrait plaire aux enfants!
1 petite citrouille
3 oeufs bien battus
60 g de cassonade
1 pincée de sel
1 boîte de lait de coco (environ 40 cl)

   Coupez le sommet de la petite citrouille, enlevez les graines et une partie de la chair, en laissant tout de même un bon centimètre d'épaisseur.

   Mélangez bien les oeufs battus, le sucre, le sel et le lait de coco. Versez ce mélange dans la citrouille évidée, remettez le "chapeau" et faites cuire à la vapeur jusqu'à ce que la crème soit prise, environ 40 minutes.

  C'est inattendu et délicieux, la chair de la citrouille qui borde la crème devient tendre et peut être mangée avec plaisir avec une bouchée de crème!


Caponata

 05/09/2008
 J'ai fini par trouver cette recette de caponata qui me plaise, mes précédentes tentatives n'avaient pas été concluantes. Le passage des aubergines au micro-ondes les empêche d'absorber beaucoup d'huile lors de la cuisson.

  Si vous n'avez pas de V8, le jus de tomate convient aussi.

 Cette caponata se garde très bien une bonne semaine au frigo, bien couverte. C'est parfait sur du pain de campagne pour un repas léger, ou bien en entrée.

C'est une recette sicilienne.
1 aubergine d'une livre et demie
3/4 de  c. à café de  sel
1/4 de litre de V8
10 cl de vinaigre de vin rouge ou de xérès
2 c. à soupe de cassonade
1 poignée de persil haché
2 ou 3 filets d'anchois
2 tomates moyennes, pelées et coupées en petits dés
Une poignée de raisins secs
2 c. à soupe d'olives noires hachées
2 c. à soupe d'huile d'olive
1 côte de céleri, coupée en dés
1 petit poivron rouge (doux), coupé en petits dés
1 petit oignon, coupé en petits dés
une poignée de pignons grillés à la poêle sèche


    Coupez l'aubergine, sans la peler, en petits dés, ajoutez le sel et mélangez bien.  Etalez les dés d'aubergine sur plusieurs épaisseurs de filtres à café et passez au micro-ondes jusqu'à ce que l'aubergine soit ratatinée et réduite d'un tiers (8 à 15 minutes à forte puissance), mais sans colorer. Transférez sur une assiette couverte de papier absorbant.

 Fouettez ensemble dans un saladier le V8, le vinaigre, la cassonade, le persil et les anchois hachés. Ajoutez les tomates, les raisins et les olives.

  Faites chauffer 1 c. à soupe d'huile, ajoutez-y l'aubergine et faites cuire, en remuant de temps en temps, jusqu'à ce qu'elle commence à colorer, environ 4 à 8 minutes. Ajoutez éventuellement un peu d'huile. Versez dans un saladier et gardez de côté.

 Faites chauffer 2 c. à café d'huile dans la poêle, ajoutez le céleri et le poivron rouge. faites cuire en remuant de temps en temps jusqu'à ce que les légumes soient ramollis et commencent à colorer, 2 à 4 minutes. Ajoutez l'oignon et continuez à cuire encore 4 minutes. Les légumes auront alors pris couleur.

  Réduisez le feu et ajoutez les aubergines et le mélange de V8. Laissez frémir jusqu'à ce que la sauce ait épaissi et nappe les légumes, environ 4 à 7 minutes.

 Mettez dans un plat de  service et laissez refroidir. Vérifiez l'assaisonnement et saupoudrez de pignons avant de servir.



 C'est un gâteau moelleux, d'inspiration algérienne.
100 g d'amandes en poudre
170 g +50 g de sucre
4 oeufs
Un peu d'extrait de vanille
3 c. à soupe de fécule de maïs (maïzena)
200 g de dattes dénoyautées, finement hachées
3 c. à soupe de beurre fondu
1 c. à soupe de jus d'orange ou de liqueur à l'orange (Cointreau, Curaçao ou Grand-Marnier)

  Beurrez ou huilez un moule de 15 cm environ et chemisez le fond de papier ciré, que vous beurrez aussi.

 Mélangez les amandes et les 170 g de sucre. Battez les jaunes d'oeufs à part avec le reste du sucre et la vanille.

 Ajoutez le mélange amandes-sucre, la fécule de maïs, les dattes, le beurre et le jus ou liqueur d'orange.

 Battez les blancs d'oeufs en neige ferme et ajoutez-les délicatement au mélange précédent.

 Cuisez au four à 205°C 30 à 40 minutes, jusqu'à ce que le centre du gâteau "remonte" lorsqu'on appuie dessus. faites refroidir sur une volette.

 Vous pouvez le recouvrir d'un glaçage et le décorer de dattes coupées en petits morceaux, mais je le préfère juste comme sur la photo. Il se conserve bien, soigneusement entortillé, au frigo.



Pudding de potiron

 29/08/2008
 Une recette égyptienne, qui tient bien au corps, c'est du solide!!!!

Vous aurez la photo quand j'en referai....
pour 4 personnes (douées d'un bon appétit):

1 kg de potiron
200 g de riz
50 cl de lait
100 g de sucre
1 poignée de noix décortiquées
1 poignée de pignons
100 g de noix de coco râpée
2 c. à soupe d'huile

 Mettez le potiron au four et  laissez-le cuire jusqu'à ce qu'il soit tendre.

Faites bouillir le riz dans de l'eau 10 minutes; égouttez-le et poursuivez la cuisson dans le lait avec le sucre, jusqu'à complète absorption du liquide.

Réduisez les noix en poudre avec les pignons et la noix de coco. Ecrasez le potiron.

 Mélangez tous les ingrédients et tassez-les dans un moule huilé.

 Laissez refroidir, démoulez sur un plat et servez.



Ratatouille chinoise

 11/08/2008
  Ce n'est pas une recette typiquement chinoise, plutôt une invention sur le thème de la ratatouille....
  3 c. à soupe d'huile d'olive ou d'un mélange huile/beurre
2 grosses gousses d'ail, pelées et hachées finement
1 +1/2 aubergine longue, coupée en dés (laisser la peau)
1 petite courgette, coupée en dés (avec la peau aussi)
1 grand concombre, pelé et coupé en dés
1 petite carotte, grattée et coupée en rondelles
une boîte de châtaignes d'eau, égouttées
2 c. à soupe de ciboules hachées
un petit bouquet de feuilles de basilic
3 ou 4 tomates pelées et grossièrement hachées
2 c. à café de poudre de cinq-épices
sel et poivre au goût


 Faites chauffer l'huile dans une grande poêle ou un wok et faites-y revenir l'ail brièvement.

 Ajoutez l'aubergine, la courgette, le concombre et les carottes et faites cuire deux minutes.

Ajoutez les châtaignes d'eau, la ciboule, le basilic et les tomates. Saupoudrez avec le 5-épices et mélangez bien. Faites cuire environ 5 minutes, ou jusqu'à ce que les légumes soient cuits, mais encore un peu fermes.

Salez et poivrez au goût.

Peut se servir chaud ou froid.


  Les châtaignes d'eau (appelées aussi liserons d'eau) sont plus pratiques à utiliser en conserve (boîtes en métal ou bocal en verre, dans les épiceries chinoises). Elles restent croquantes et donnent une texture intéressante.

 La poudre de 5-épices se trouve aussi en épicerie chinoise, c'est un mélange.

  Le concombre est souvent consommé cuit en Chine, ce n'est pas mauvais du tout.



 Une autre recette indienne avec des ingrédients pas trop exotiques!
Les graines de moutarde noire se vendent dans les épiceries indiennes.
Un petit conseil quand vous préparez des plats indiens ou chinois: préparez bien toutes les quantités d'ingrédients à l'avance dans de petites assiettes ou bols, car il faut aller très vite lors de la cuisson.....
Pour 6 à 8 personnes:

2,5 livres de haricots verts
1 c. à soupe de sel
6 c. à soupe d'huile
2 c. à café de graines de moutarde noire
8 gousses d'ail pelées et très finement hachées
1 morceau de racine de gingembre fraîche de 1,5 cm, pelé et finement haché
3 c. à soupe de graines de sésame grillées à la poêle sèche et moulues
4 c. à soupe de coriandre fraîche hachée
du poivre gris au goût
1 pincée de Cayenne
1 c. à soupe de jus de citron

  Nettoyez les haricots verts et coupez-les en tronçons de 1,5 cm. Jetez-les dans 2 litres d'eau bouillante additionnée de la c. à soupe de sel et maintenez une forte ébullition pendant 5 minutes, jusqu'à ce que les haricots soient tendres mais encore un peu croquants. Egouttez-les et passez-les sous l'eau froide pour fixer leur belle couleur verte.

Faites chauffer l'huile dans un wok ou une grande poêle sur feu moyen. Quand elle est très chaude, jetez-y les graines de moutarde qui, en quelques secondes, vont se mettre à crépiter, ajoutez alors l'ail et remuez. Dès que l'ail prend couleur, ajoutez le gingembre et remuez une fois. Ajoutez les haricots égouttés, les graines de sésame, la coriandre, le poivre, le cayenne et le jus de citron, ainsi que du sel au goût. Baissez le feu et mélangez bien. Vérifiez l'assaisonnement et servez.




Sorbet aux prunes

 04/08/2008
  Un dessert de couleur très appétissante et bien rafraîchissant... A consommer toutefois avec modération car il y a beaucoup de kirsch dedans!
  800 g à 1 kg de prunes violettes, dénoyautées et coupées en morceaux
3 c. à soupe de jus de citron frais
110 g de sucre
2 c. à soupe de kirsch

 Mettez dans une casserole les prunes, le jus de citron et un peu d'eau et faites cuire sur feu modéré, en remuant de temps en temps, 10 à 15 minutes, jusqu'à ce que les prunes soient tendres.

 Mettez le sucre avec 40 cl d'eau dans une casserole et faites cuire à feu modéré, en remuant, jusqu'à ce que le sucre soit dissous, puis ajoutez et mélangez le kirsch, hors du feu.

 Réduisez les prunes en purée dans un mixer en leur ajoutant le sirop au kirsch. Faites ensuite congeler selon votre machine ou méthode préférée.



Oeufs durs frits

 04/08/2008
 Très bien en accompagnement d'une salade pour un repas léger.
 Pour 4 personnes:

9 oeufs
4 c. à soupe de tahini (pâte de sésame libanaise)
de la chapelure
de l'huile pour la friture
sel et poivre

Mettez huit des oeufs dans de l'eau froide, portez à ébullition et laissez ensuite cuire 10 minutes. Passez-les sous l'eau froide et enlevez la coquille. Coupez-les en deux et enlevez délicatement les jaunes.

Mélangez les jaunes avec le tahini et remplissez à nouveau les oeufs, redonnez-leur leur forme initiale.

Battez l'oeuf restant avec une pincée de sel, trempez-y les oeufs et roulez-les ensuite dans la chapelure. Cela va aider à faire tenir les deux moitiés ensemble, appuyez un peu.

 Faites frire les oeufs ainsi enrobés dans de l'huile très chaude et égouttez-les sur du papier absorbant avant de servir.


  Le tahini est une pâte de sésame de couleur claire qui se trouve dans les épiceries libanaises, il est aussi utilisé pour le hoummous (crème de pois chiches) et la baba ghanoush (crème d'aubergines), des hors-d'oeuvre courants au Proche-Orient.



Pudding de sarrasin

 25/07/2008
Les graines de sarrasin se trouvent couramment dans les magasins de céréales en Chine et s'emploient comme le riz. Voici aujourd'hui une imitation de riz au lait, faite avec des graines de sarrasin!
   Pour 6 personnes:

1 gousse de vanille
1 litre de lait (j'utilise du lait de soja, mais celui de vache convient aussi)
120 g de beurre
200 g de graines de sarrasin
4 oeufs, séparés
100 g de sucre
1 c. à soupe de zeste de citron râpé
une poignée de raisins secs

   Faites griller le sarrasin à la poêle sèche  sans le laisser brûler, jusqu'à ce que son parfum se dégage.

 Dans une casserole,  amenez le lait et le beurre à ébullition, avec la gousse de vanille.  Versez le sarrasin et remuez. Baissez un peu le feu et faites cuire en remuant de temps en temps, environ 25 minutes, jusqu'à ce que le sarrasin soit cuit. Enlevez du feu et laissez tiédir.

  Dans un grand saladier battez ensemble les jaunes d'oeufs et le sucre. Ajoutez le sarrasin cuit, le zeste de citron et les raisins, puis incorporez délicatement les blancs d'oeufs préalablement battus en neige.

  Mettez dans un moule à four beurré ou huilé (taille environ 12 X 12 cm) au four à 180°C environ une demi-heure.

  Se sert chaud, tiède ou froid. C'est très bon nappé de confiture d'abricot un peu délayée, ou avec la crème de prunes dont j'ai donné récemment la recette.



  Voici l'une de mes recettes indiennes préférées, qui est très courante en Inde. C'est un plat du nord de l'Inde.
Pour 6 personnes:

2 livres de chou-fleur
environ 750 g de pommes de terre à bouillir
6 c. à soupe d'huile
1/4 de  c. à café de graines de fénugrec
1 c. à café de graines de fenouil
1 c. à café de graines de cumin
1 à 2 piments rouges forts séchés (omettez si vous ne supportez pas)
3/4 de c. à café de curcuma (poudre jaune vif)
1 c. à café de graines de coriandre moulues
1 c. à café de sel (ou un peu plus selon le goût)
un peu de poivre gris
1 c. à café de poudre de curry


  Séparez le chou-fleur en petits bouquets que vous coupez ensuite dans le sens de la longueur en tranches fines. Faites tremper une demi-heure dans de l'eau froide.

Coupez les pommes de terre pelées en petits dés et faites également tremper une demi-heure dans un bol d'eau froide.

 Egouttez et séchez les légumes. faites chauffer l'huile dans une grande poêle ou un wok. Quand elle commence à fumer, jetez-y les graines de fénugrec, de fenouil, de cumin et les piments si vous en utilisez. Remuez une fois et ajoutez le chou-fleur et les pommes de terre.
 Remuez et baissez le feu.

  Saupoudrez avec le curcuma, le coriandre , le sel et le poivre et faites sauter  8 à 10 minutes. Ajoutez10 cl d'eau et couvrez. Baissez le feu et laissez cuire encore 7 à 10 minutes, jusqu'à ce que les légumes soient tendres. Saupoudrez de curry, remuez et servez.



Cuisine indienne

 23/07/2008
  Je ne sais s'il y en a parmi vous qui apprécient la cuisine indienne, ou même qui la connaissent un peu. Pour ma part, je l'aime beaucoup et tiens à vous dire que ce n'est pas forcément très épicé. Plus exactement, on y met beaucoup d'épices, mais pas nécessairement du genre à vous mettre le gosier en feu.

 Le curry, tout le monde connaît, c'est en fait une poudre faite d'un mélange d'épices, appelée proprement garam masala . 

A côté de cela, on utilise aussi l'asafetida, poudre obtenue à partir d'une résine qui aide à la digestion (ne vous laissez pas rebuter par son nom et son odeur!).

 La cardamome se présente en général en "gousses", mais parfois déjà réduite en poudre. Elle n'est pas utilisée qu'en Inde, dans certains pays d'Europe on parfume des gâteaux avec.

  Les graines de coriandre sont couramment utilisées aussi, on peut les griller, comme celles de cumin, à la poêle sèche avant utilisation pour développer leur arôme.

 Les graines de fenouil s'emploient beaucoup aussi, et on les offre également grillées pour rafraîchir la bouche et aider à la digestion après le repas.

  Les graines de fénugrec ont un goût assez prononcé, elles aident à la digestion et se marient particulièrement bien avec les carottes et les pommes de terre nouvelles.

  Le gingembre en poudre peut remplacer la racine fraîche de gingembre (pardon, je crois que c'est en fait un rhizome!), il aide aussi à la digestion.

 Les graines de moutarde noire semblent plus exotiques. On les jette dans l'huile chaude et elles se mettent à éclater en pétaradant, c'est bien amusant, et elles donnent un bon goût.

 Les graines de sésame apparaissent fréquemment dans les mets indiens, comme d'ailleurs dans les mets chinois. En plus de leur goût délicieux, elles sont riches en calcium (et en protéines!); on les grille à la poêle sèche pour faire mieux ressortir leur goût.



Crème de prunes

 18/07/2008
  C'est la saison de beaucoup de fruits, dont les prunes, et je fais souvent le petit dessert suivant, dont j'ai trouvé la recette dans un vieux livre appelé Cuisines de la Méditerranée, c'est censé être une recette algérienne.



Pour 4 personnes:


800 g de prunes
100 g de sucre
2 clous de girofle
4 c. à soupe de miel
1 pincée de cannelle
1 pincée de noix de muscade râpée
200 g d'amandes décortiquées



 Dénoyautez les prunes et faites-les cuire avec le sucre et les clous de girofle dans une casserole couverte à feu doux. Ecrasez-les et mélangez la purée ainsi obtenue avec le miel, la cannelle et la noix muscade.


Pelez les amandes après les avoir ébouillantées, essutyez-les et hachez-les très finement. Réservez-en une poignée. Ajoutez les amandes pilées à la crème de prunes et versez dans une terrine. Décorez avec les amandes réservées.


Personnellement je trouve que c'est meilleur froid, mais apparemment on peut servir cette crème chaude.






Précisions

 18/07/2008
Bonjour tout le monde,

   Ayant de gros problèmes de connexion Internet, je suis désolée de n'avoir pas pu compléter souvent mon blog, je n'arrive pas à faire passer les photos... En attendant d'avoir le haut débit, je viens vous ajouter quelques précisions. Je vis dans les environs de la capitale ...de la Chine, oui, Pékin! Mais je suis française à l'origine.

  En ce moment, c'est l'été ici, cela veut dire la saison des pluies, de la chaleur souvent étouffante, moiteur à peu près constante et moustiques bien gênants même s'ils ne sont porteurs d'aucune maladie.
 Mais cette année, c'est tout de même relativement frais, si bien qu'il y a moins de moustiques et les nuits sont très fraîches (25°C). En ville, c'est pénible, mais à la campagne avec les arbres et l'air qui circule mieux, on est assez bien.



 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :