Comment passer dans l'aisne sans aller voir nos amis Chantal et son mari( entreprésetchamps) ?
Ils avaient décidé de nous faire voir comment ce passe la fabrication de ce fameux fromage le Maroilles, j'en rêvais depuis longtemps. Le couloir de visite des caves d'affinage et le magasin sont ouverts du lundi au jeudi, les visites se font 1h avant la fermeture.
Le Maroilles est un fromage de lait de vaches à pâte molle à croûte lavée qui contient au moins 50% de matiéres grasse.
Nous avons regardé un petit film pour nous faire connaître le fromage, le couloir de visite nous fait découvrir l'affinage et bien d'autres choses!
La fabrication du fromage "Maroilles" comporte trois stades principaux:
- la fabrication du caillé ou du blanc ; - la poussée du bleu qui a lieu au séchoir ; - l'affinage proprement dit qui se fait en cave. Le Nord aussi a son fromage, produit depuis le 7ème siècle dans la thiérache.
Le Maroilles, doit son nom à une petite commune de Nord ou existait jadis une importante abbaye dans laquelle furent affinés les premiers fromages Maroilles du nom de l'antique village gaulois : MARO-IALO qui signifiait - Grande Clairière- Je vous passes les détails, mais ce jour là nous avons été reçu comme des rois, la visite était agréable et parfaite.
Aujourd'hui, la société LEDUC se fait une règle d'or :
"la Qualité". 4 route de la Capelle 02260 Sommeron. télp : 0323972386, 0323978109 www.leduc.maroilles.com Lorsqu'on vous parlera du Nord, ne pensez plu seulement industries, charbon, mais songez à cette partie des régions Nord et Aisne: la Thiérache, jardin du Nord et n'oubliez surtout pas de goûter au produit du cru, au Maroilles et vous serez séduits par son inimitable et riche saveur. ![]()
Voir
les 10 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|