Amiens (les Hortillonnages). |
05/06/2019
|
Aprés ce bon repas, nous voilà au file de l'eau avec Maryse et Francis,
Nous allons embarqués pour un instant vers les Hortillonnages d'Amiens.
Dans ces lieux sereins et retirés, loins des bruits de la cité, on ne pénètre qu'en bateau. Ils sont là, plus près de vous que vous ne sauriez le croire, cachés en pleine ville, à un vol d'oiseau de la cathédrale d'Amiens.
Site à l'origine maraîcher, vieux de 2000 ans, ou la débauche de couleurs rivalise avec la diversité des oiseaux, les Hortillonnages sont le terrain d'action de l'Association pour la protection et la Sauvegarde du Site et de l'Environnement des Hotillonnages.
Apparue en réaction contre un projet de rocade routière menaçant de dégrader le site, l'association se consacre depuis 75 à la préservation de ce patrimoine rare.
Au cœur de la ville, irrigués par les rivières Somme et Avre les hortillonnages s'étendent sur 300 hectares dans les communes de Rivery, Camon, Amiens et Longueau.
La régularité du niveau de l'eau, necessaire à la vie de ce milieu est assurée par 3 écluses.
Les berges sont fragiles, Elles exigent des jardiniers(hortillons) un entretien constant, car elles sont faites de vases et alluvions des cours d'eau.
Car seule une promenade au long des rieux, permet de découvrir l'inoubliable qualité des Hortillonnages.
CHAQUE ANNEE EN JUIN VERS LA ST JEAN NE MANQUEZ PAS LA FETE DES HORTILLONNAGES.
Source: Association des hortillonnage.
Le marché sur l'eau traditionnel
Même si les quelques maraîchers continuant aujourd'hui de cultiver les terres des hortillonnages vendent leurs produits chaque samedi dans le quartier Saint-Leu, le véritable marché sur l'eau, traditionnel, a lieu une fois l'an, le troisième dimanche de juin.
Les maraîchers descendent la Somme sur leurs barques à cornets chargées de produits frais, en costumes traditionnels, afin de rejoindre le quai Bélu où ils les vendent dans les mêmes conditions qu'au XIXe siècle où cela se déroulait de la sorte trois jours par semaine.
Une journée innoubliable comme nous les aimons, merci Maryse et Francis.