Nous sommes toujours à Saint-Céré, petit village situé dans le Lot et, pour nous accompagner dans cet article consacré aux portes et aux fenêtre du village, faisons un peu d'histoire!
Vous pouvez voir d'autres portes et fenêtres sur ce lien. Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Saint-Céré depuis le début en cliquant sur ce lien. Vous pouvez voir ou revoir nos vacances dans le Lot depuis le début, en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! L'origine de Saint-Céré se situe sur les hauteurs de Saint-Laurent-les-Tours, où fut construit dès le haut Moyen Âge l’ancien castrum.
Le castrum est abandonné vers le 17e siècle et va donner alors son nom à la ville qui s’est développée à son pied.
Au 13e siècle, les vicomtes de Turennes, suzerains de Saint-Céré, accordent aux habitants franchises et libertés.
D'autres chartes libérales permettent à la ville de s'enrichir par l'établissement de foires et le développement d'échanges commerciaux.
Des consuls et des syndics administrent la cité dont la protection est assurée par le château de Saint-Laurent et par une ligne de remparts.
La Guerre de Cent Ans ne cause pas de graves préjudices à la ville qui connaît, à partir du 16e siècle, une nouvelle période de prospérité!
Voir
les 6 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|