Depuis plusieurs semaines, mon néflier me comble de bonheur et m'offre tous les deux ou trois jours une pleine bassine de fruits.
Je prends garde d'en laisser un peu sur l'arbre, car ces petites douceurs font le régal de mes amis les oiseaux. La nèfle est un fruit très vitaminé et vous pouvez consulter ce lien pour en savoir un peu plus. Après vous avoir parlé de ma gelée de nèfles (voir le lien), aujourd'hui je vous présente ma confiture de nèfles.
Après avoir bien lavé et égoutté vos nèfles, vous les coupez dans une grande bassine à confiture et vous les couvrez d'eau.
Vous faites partir l'ébullition, puis vous laissez cuire très lentement 30 minutes environ. Pendant ce temps, préparez vos pots de confiture.
Et là, le plus dur commence.
Vous égouttez les fruits et vous les passez au moulin à légumes...sachant qu'il y a beaucoup de pépins dans ces fruits...Marc...Au secours...Tu peux m'aider à tourner la manivelle?!!! Il faut bien sûr, enlever les pépins au fur et à mesure de l'opération. Vous obtenez une compote qui ressemble à de la purée de marrons.
Vous pesez la compote et vous pesez votre sucre. Comme d'habitude, je ne mets pas poids pour poids. Pour 1 kg de compote, je mets 800g de sucre plus un jus de citron. Vous mélangez bien la pulpe de fruits, le sucre et le jus de citron et vous commencez la cuisson.
Au bout de 10 à 15 minutes, environ, de cuisson à petits bouillons, votre confiture est prête.
Vous la mettez en pots...Vous collez des étiquettes et vous la parez d'un beau chapeau et d'un ruban de couleur...
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées gelées et confitures sur ce lien.
Voir
les 12 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|