Nous sommes toujours au Mémorial de Verdun, ce musée consacré à l'histoire et à la mémoire de la bataille de Verdun de 1916, situé à Fleury-devant-Douaumont, à quelques kilomètres de Verdun, dans le département de la Meuse!
Dès l’entrée, nous sommes invités à situer la bataille de Verdun dans le temps et l’histoire, puis à mettre ses pas dans ceux d’un soldat qui part vers les premières lignes! Vous pouvez voir ou revoir notre série "Une journée à Verdun" depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (10 clichés) Le premier étage propose la découverte de l’environnement de la bataille.
Nous découvrons comment se passe la vie dans les arrière-fronts français et allemand.
Central téléphonique!
Mobile, il permet de relier quatre canons d'une batterie de 75 à leur commandant! Le téléphone repère l'appel visuellement à l'aide de petits volets à éclipse et non par une sonnerie qui serait inaudible pendant la bataille! La Grande guerre est le premier conflit pendant lequel les télécommunications militaires ont pris une grande ampleur et jouèrent un rôle aussi primordial dans le succès des combats.
Les moyens techniques au début de la guerre étaient encore la signalisation optique par fanions et héliographes!
Ces systèmes étaient totalement dépendant de la météo! Jeu de dames du poilu!
Mandoline d'origine allemande!
Cette cuisine roulante permet de préparer des repas chauds et des cafés à toute une compagnie.
Le téléphone et le télégraphe étaient longs à établir et les liaisons aériennes allaient jouer un rôle important!
À bientôt pour la suite de notre visite!
Voir
les 4 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|