La basilique Saint-Vincent est un édifice de culte catholique construit à Metz, dans le département de la Moselle, à l’époque gothique.
L’abbaye Saint-Vincent fut fondée en l'an 968 par l'évêque de Metz Thierry 1er, successeur de saint Clément. L'église abbatiale Saint-Vincent est la plus grande de Metz, après la Cathédrale, et fut construite de 1248 à 1376 dans un style roman puis gothique rappelant la cathédrale de Toul. Vous pouvez voir ou revoir notre balade dans le quartier de la Comédie à Metz depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrangir! (18 photos) La façade montre un premier niveau d’ordre dorique, un second d’ordre ionique et un dernier niveau d’ordre corinthien.
Les 2 bas-reliefs représentent le supplice de saint Vincent de Saragosse et le martyre de sainte Lucie!
Ils ont été sculptés en 1900, pendant l’annexion. L’édifice est construit dans un style gothique pur, caractéristique du gothique rayonnant du 13e siècle.
Fortement influencée par le style de la cathédrale de Toul, les formes sont élancées, les arcades brisés étroites, les voûtes hautes et les transepts y sont largement vitrés.
Son plan, ressemble à celui de la cathédrale primitive de Metz, reprenant notamment son chevet à deux tours, dit lorrain, et les chapelles du transept.
C’est dans cet édifice gothique, qu'en 1356, l’abbé Baudoche remet une relique de sainte Lucie à l’empereur Charles IV du Saint-Empire venu à Metz publier la Bulle d'or définissant notamment les modalités de l'élection au trône impérial.
L’évêque de Metz Thierry V Bayer de Boppard consacre la basilique vingt ans plus tard. Le destin de l’édifice gothique bascule en 1752, lorsque la grosse tour centrale brûle et s’effondre avec les cloches sur les deux premières travée de la nef gothique.
C’est l’occasion pour les religieux de refaire la façade au goût du jour, dans un style classique proche de celui de Saint-Gervais de Paris. En 1791, l’église devient église paroissiale, peu avant de devenir un temple de la Raison et un dépôt militaire.
En 1804, le culte catholique y est rétabli.
Il faut attendre 1933 pour que le pape Pie XI accorde officiellement le titre de basilique à l’ancienne abbatiale. L’église est désaffectée dans les années 1980.
L’abbatiale, propriété de la commune, n’est plus vouée au culte depuis la fin des années 1980!
L’Association des Amis de la Basilique Saint-Vincent a sauvé cette basilique en péril et œuvre en permanence afin de mener à bien tous les travaux indispensables à la préservation de ce patrimoine exceptionnel.
Les vitraux sont magnifiques!
Beaucoup présentent un condensé de la vie de la Vierge Marie de l’Annonciation à l’Assomption.
Laissez-vous prendre par ce charme particulier!
Le plus beau vitrail de la basilique Saint-Vincent est celui du Couronnement de la Vierge de l’atelier de Laurent-Charles Maréchal.
Il est inspiré de l’œuvre du même nom de Fra Angelico!
À bientôt pour la suite de cette balade!
Voir
les 4 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|