Le circuit en ville vous a fait découvrir le beau patrimoine de Plombières-les-Bains, cité située dans le département des Vosges!
Mais cette commune est surtout connue pour son patrimoine thermal et, notamment les thermes Napoléon! Vous pouvez voir ou revoir notre balade vosgienne depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (10 clichés) Le grand intérêt porté par Napoléon III à la station, conduit à la construction d'un ensemble "thermes et hôtel"!
À l'intérieur, un marbre de Napoléon III de Nicolas Jaley accueille les visiteurs avant de pénétrer dans le grand hall d'entrée de 55 mètres de longueurs.
La première pierre fut posée le 22 juillet 1857 et les thermes ouvrirent dès 1861.
Deux statues en pied trônent dans celui-ci : Calliope la muse de la Poésie épique et de l'Éloquence, et Thalie la muse de la Comédie (dépôt du Musée du Louvre).
Le hall permet de desservir les galeries de bains et aux passages couverts des deux ailes du Grand Hôtel.
À l'étage, les curistes sont partis mais tout est prêt pour demain!
Depuis 2000 ans, les eaux de la station sont réputées pour leur efficacité dans le traitement des troubles de l’appareil digestif et des douleurs articulaires.
Aujourd’hui, elles sont aussi reconnues pour leurs effets bénéfiques dans le traitement de la maladie de Crohn et de la Fibromyalgie."
Dans une des salles de soin, des travaux ont permis de mettre à jour les carrelages d'époque!
À demain!
Voir
les 4 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|