Le rouleau de printemps est une spécialité culinaire du Vietnam. Il est également un plat chinois.Je vous invite à voir ou à revoir le rouleau de printemps version "chinoise" en cliquant sur ce lien! Ce jour là, j'ai été invitée à un atelier cuisine présentant le rouleau de printemps version vietnamienne! Les ingrédients pour cette recette:
(8 rouleaux- préparation 20 minutes) -8 feuilles de galette de riz -50g de vermicelle de riz -1 avocat -2 carottes -1/4 de concombre -8 feuilles de menthe -8 crevettes Faites chauffer de l'eau dans une casserole.
Plongez-y le vermicelle. Laissez cuire pendant 3 minutes. Égouttez-le. Pelez, lavez et taillez le concombre en fins bâtonnets. Faites de même avec les carottes et l'avocat. À la maison, vous pouvez passer les carottes et le concombre à la râpe à légumes!
Lavez les feuilles de menthe et préparez un saladier d'eau tiède.
Nettoyez les crevettes comme à votre habitude!
Je crois que tout est prêt pour la réalisation des rouleaux de printemps.
Trempez les galettes de riz, l'une après l'autre, dans l'eau tiède.
Dès qu'elle devient souple, déposez-la sur un torchon propre afin de l'égoutter. Déposez-la, alors, sur le plan de travail afin de réaliser le rouleau. Posez une feuille de menthe, un peu de carottes, un peu d'avocat et un peu de concombre sur la partie basse de la feuille de riz.
Complétez par du vermicelle. Nous n'avons pas mélangé les ingrédients car nous voulions voir tous les ingrédients séparément à la découpe du rouleau. Pliez le bas de la feuille sur la farce. Rabattez chaque côté. Roulez le rouleau d'un quart de tour. Déposez une crevette.
Et finissez de rouler afin d'obtenir un nem. Les rouleaux de printemps vietnamiens se dégustent ainsi accompagnés d'une sauce aigre douce!
Comme à notre habitude, notre atelier cuisine s'est terminé par un café pris en toute convivialité!
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres recettes asiatiques sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres ateliers cuisine en cliquant sur ce lien.
Voir
les 22 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|